mardi 23 décembre 2008

Thibault

voici les premières photos du petit bout de Virginie


Ses parents en sont fous, c'est un vrai petit ange qui dort jusqu'à 5h d'affilés, qui tète comme un champion et qui fait pleins de sourires de contentement.

lundi 22 décembre 2008

mais si il existe !

et oui le père noël existe !

dejà hier :

au centre ville, il y avait la maison du pere noel depuis un petit mois avec une boite aux lettres pour le pere noel. comme Mathieu est encore trop petit pour ça, on n'y a rien deposé dans cette boite !
je ne sais pas si tous ceux qui y ont déposé une lettre ont reçu un cadeau, mais 6 ou 7 enfants oui !!! et pas des petis cadeaux en plus ! sauf que la moitié n'y croyant sans doute pas, n'etait pas là pour la remise des cadeaux, qui ont été donné à d'autres.
j'ai trouvé ça moyen devant la 50ene de loulous présents que certains en aient ...
j'aurais du mettre une lettre ...

Mais en tout cas, il m'a écouté hier le père noël ...

Mathieu a fait sa premiere nuit complete !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
21h-7h30 !!!!!
si seulement elle pouvait ne pas rester isolée !

dimanche 21 décembre 2008

bientôt noël

Le père noël est venu nous voir en grande pompe, ici au fond du cotentin, avec chameau et chevaux. De son tracteur-char, il jetait des bonbons à la foule d'enfants tout en faisant trois fois le tour de la ville. Pendant ce temps nous l'attendions à l'arrivée, ça a été un peu long.
Voici notre petit garçon, un peu impatient.









Mais finalement on l'a eu notre photo avec ce père noël, à qui Mathieu a demandé une bouteille de parfum disney avec le bouchon de winnie l'ourson. Le père noël a dit ok, et moi je ne suis pas dans la m.... !





Help ! somebody ! quelqu'un a l'intention de passer à disney village avant de venir voir Thomas à la maternité ?

mardi 16 décembre 2008

les bons mots

Je chante à Mathieu :

"une deux trois j'irais dans les bois, quatre cinq six ceuillir des cerises ect..."
"c'est qui, qui va chercher des cerises ?" " heu ben c'est nous puisque la chanson dit " j'irais"
" mais il n'y a pas de bois à Carentan, alors on va pas ceuillir des cerises ! "


Au bout de 300 pourquoi:
"Mathieu pourquoi tu demandes pourquoi?"
"Pasque moi j'ai une langue"


crise d'adolescence qui commence ? :

"Mathieu pourquoi tu ne veux pas t'habiller ?"
" pasque c'est ma vie !"

est ce que c'est à la halte qu'il a entendu ça ?


Son papa

"Mathieu tu es le petit garçon chéri à maman ou à papa ?
"A maman, pasque maman c'est ma vie !"


à la chanson "petit garçon"

quand il entend " et demain matin, petit garçon, tu trouveras dans tes chaussons, tous les jouets dont tu as révé"

il rigole comme à une bonne blague pour dire "mais ils ne sont pas dans mes chaussons mes jouets !"

Mathieu :
"je veux que ce soit papa qui m'emmene au lit"
"mais il n'est pas là, comment on va faire ?
"On va demander au travail de papa, de nous rendre papa"
... "mais c'est trop loin"...
" papa il ne sera pas content"
"Ah bon ?"
lui "Oui, papa il veut être tranquille au travail"
(ce matin je lui disais qu'on ne pouvait pas téléphoner à papa au travail, qu'on devait le laisser tranquille)
puis il me redit " on va demander au travail de papa de nous rendre papa."

samedi 13 décembre 2008

petit garçon de Graeme Allwright

Mathieu "avale" toutes les chansons en ce moment, sa mémoire me bluff ! je ne le fais pas du tout répéter, mais quand on lui met une chanson issue de dailymotion ou youtube, il demande à l'entendre en boucle et en deux jours ça donne ça :


Pour les ceux, comme mon tendre et cher compagnon, qui ne connaisse pas Graeme Allwright (jolie bouteille, sacrée bouteille), voici l'original

http://www.youtube.com/watch?v=wl-mtTzZVjE

Une de ses chansons préférées c'est " le travail c'est la santé", il l'a chantée tout un week-end à son père ... ça faisait un peu mal au coeur pour le papa à la fin ! c'est papy pierrot qui lui montrait Salvador avec "mimi petite souris", mais Mathieu lui, il prefere "le travail c'est la santé" !

vendredi 12 décembre 2008

Fichues dents

Encore et toujours ces dents .... Qu'est ce qu'il aura souffert avec ça mon petit coeur, pour chacune ç'aura été un calvaire, et qui dure et qui dure ...
depuis plus d'un mois je pense, il se réveillait tout le temps, toutes les heures, en larmes. Je voyais bien qu'il souffrait, voui mais de quoi ?
et bien comme à chaque fois ... des dents ! deux grosses molaires, une a percé l'autre pas encore ...
Bon cette fois, je lui ai évité la bronchite ou bronchiolite avec sa dose d'antibio, vu que j'ai enfin compris l'importance de bien lui laver le nez. Je ne sais pas si un rhume ça se soigne, mais je sais maintenant que sur un petit, si on ne joue pas contre la montre ça tourne vite mal.
Sauf que je suis un peu inquiète à ce sujet, hier et aujourd'hui il a eu mal à l'oreille alors que je lui injectais du sérum par la pipette. Je ne suis pas sur de si bien m'y prendre que ça. j'ai un peu peur de lui abîmer les tympans.
J'avais bien essayer de voir, mais en vain. Comme je regrette mon docteur Bellissa !!! Il était vraiment top ce médecin là, un vrai généraliste, qui a pris une fois le temps de nous remonter le moral à Tony et à moi par rapport à la spondylarthrite, alors qu'il bosse de 7h à plus de 21h le soir. Lui il ne serait pas passé à côté de la sortie des molaires, alors que le doc qui est à deux maisons de la mienne, j'y suis allé deux fois pourtant : verdict : c'est un rhume ! rha !!!
n'empêche que je suis rassurée, c'est un dur et long moment à passer surtout pour notre petit bout, mais ça va se terminer, c'est pas psy, c'est pas la venue du petit frère ... non c'est juste deux grosses molaires. Heu enfin j'espère !

jeudi 11 décembre 2008

Bienvenue

Bienvenue à Thibault qui est né ce matin à 10h.
Thibault c'est le fils de Virginie, mon amie de 30 ans, enfin non pas encore ;)
Ils vont bien tous les deux, il pèse 3kg560 pour 51 cm.
Félicitation et de gros bisous à tous les trois !

Joyeux anniversaire Barbara !

Voila c'est ton tour ma petite soeurrette chérie !


34 ans de malice, ça se voit bien dans tes yeux sur cette photo ;)


34 gros bisous de ma part.


Je te souhaite une tres belle journée.

jeudi 4 décembre 2008

Déco de noel

avant tout bonne fête Barbara


Cette année on recommence le sapin de noël avec nos propres déco, pas forcement super belles mais en tout cas tres "personnelles".


en plus des formes en pate-à-sel, faites avec des emportes pieces comme l'année dernière, cette année on fait des "flocons de neige", d'apres les conseils de ma soeur spécialiste : barbara.

Donc on découpe dans des cartons des ronds, auquels on met une ficelle, on donne le tout à l'arsouille de service avec un baton de colle et du coton et ça donne ça :

Mathieu qui n'aprecie pas d'avoir du coton collé sur les doigts







mardi 2 décembre 2008

le 2 Décembre

nous sommes allés à Paris, mercredi dernier le loulou et moi, pour que je puisse faire mes visites de controles à la clinique.
J'avais bien fait ma 3eme écho à 50m de chez moi, mais même avec ma confiance certaine dans les praticiens, cette gynécologue me laissais perplexe, au point d'oser demander à la clinique de refaire cette echo. Comme ils sont absolument géniaux, ils m'avaient donné un RDV tout de suite.
l'echo en question est celle montrée deux posts plus tôt, et me conforte dans l'idée de changer de gynéco tout de suite ici : elle n'avait ni verifié les organes (reins, coeur ect...) ni mesuré le perimetre cranien, et m'indiquait une estimation de poid de naissance à 3kg/3kg5, poid qu'il fait actuellement !
bref, nous avons donc pris le train au petit jour, pour nous, c'est à dire 8h30 apres une nuit tres courte (reveil vers 5h), ce qui a permis à Mathieu de dormir dans le train, rendant le voyage serein ! arrivée à Paris, nous sommes allés mangé au Quick pour le grand bonheur du loulou, qui a gagné ainsi une otarie, puis ayant une heure de trop à tuer, je l'ai emmené au parc de Bercy. Quelle mauvaise idée ! ça a été la course. J'avais regardé l'itinéraire sur le site de la ratp, mais ils m'indiquait deux ou trois metro pour aller à la clinique (d'où le passage par bercy), avec les sacs, le loulou et les gros manteaux/chapeau/gants, je suis arrivée épuisé à destination. Beaupapa, était là pour garder Mathieu, à l'heure et avec le sourrir, c'était drolement agréable. Lui qui pense que je ne surveille pas assez son petit fils, vu le nombre de bosses (il était là pour le dernier gros bobo photographié recement), il y a eu droit aussi : je l'ai recupéré avec une petite balafre du front à l'oreille ... pourtant la salle d'attente n'avait pas l'air dangeureuse et il avait des feuilles et des crayons ! Moi je connais mon bonhomme, j'imagine bien la scene !
on était tous bien content de se revoir, spécialement beaupapa de revoir son petit Mathieu qui lui manque quand même. puis de nouveau les transports en communs, mais bus directe cette fois pour la gare de l'est (là j'ai vu qu'il y avait un bus direct aussi pour St lazare, dégoutée !), puis train direct pour chez maminette et papily qui nous attendais gentiment en voiture ouf !!!
arrivée sur place Mathieu ne pouvait plus marcher, il se plaignait de son talon, avec du repos, c'est passé. moi j'étais bien KO, pourtant mon bonhomme avait été adorable toute la journée. C'est avec un grand bonheur que je me suis fait chouchouter par ma mère !!!
merci encore de votre acceuil !!! le lendemain, je suis allée me gaver dans un resto chinois avec ma soeur parturiente, puis elle a gardé son neveu pendant que je faisais une sieste de 2h, quel pied ! nous sommes allés chercher mon neveu Cédric à l'école, et là Mathieu a frisé l'hystérie en revoyant son cousin adoré !
Le lendemain revisite à la clinique parisienne mais sans Mathieu cette fois. Sage-femme puis anesthésiste. Vraiment je ne regrette ni la fatigue ni les 300km !
La sage-femme voyant l'echo du vendredi, me confirme sans surprise qu'on se dirige à grand pas vers une césarienne. Et là elle m'explique que le papa sera présent, comme on le savait c'est pour ça qu'on avait choisi cette clinique, mais qu'en plus, avant même de me recoudre, ils allaient poser Thomas sur moi, pour qu'il/nous puisse/puissions bénéficier de se premier contacte magique, en présence du papa, qui prendra ensuite son fils en peau à peau pour aller lui faire ses premiers soins, avant de me retrouver 20 min plus tard en salle de travail, pour deux heures de paix à nous trois.
Pendant ce temps ma maman formidable sera là pour s'occuper de Mathieu, pour qu'il ne s'angoisse pas trop. Comme il commence à bien la connaitre ça devrait aller. Je dois rentrer à l'hopital la veille, et faut bien dire que ce qui m'angoisse un peu c'est quand même cette nuit, puis aussi les suivantes que Mathieu passera sans moi avec son papa. On ne l'a encore jamais fait, même s'il a déjà cododoté une partie de la nuit avec son père, je n'étais jamais bien loin. En même temps ça sera une bonne expérience dans leur relation de se retrouver seul tous les deux quelques jours.
Ce qui m'embette aussi, c'est de prévoir cette césarienne, j'aurais aimé que Thomas arrive le jour où il avait choisi de sortir. Bon faut pas que je le dise trop fort, Tony m'a menacé de me renvoyer au boulot pour me remmettre les idées en place, il trouve que je tourne au mystique, me rappelant que pour son frere on avait tellement attendu "son" heure qu'il n'en ai pas sorti sans séquelle. Non, sans blague ce qui m'inquiète un peu c'est que Thomas soit fatigué par ces 15 jours manquants, et que comme son cousin Erwan, il dorme tout le temps et ne tete pas, et que je foire du coup l'allaitement, encore grosse moquerie de mon bien-aimé vu la galère du premier mois d'allaitement de Mathieu qui n'est toujours pas sevré trente et un mois plus tard !
bon de toute façon la clinique postulant pour le label "l'ami des bébés", je vais être bien entouré pour le mettre en place cet allaitement.
Pour ne pas vomir, lors de nos premiers instants, comme dans la précédente césarienne, l'anesthesite a bien noté que j'aurais d'autres anesthesiants que la morphine, j'espere vraiment que ça se passera mieux ! sans compter quand plus, mon tigre de compagnon sera à mes cotés, ils ne me laisseront pas dans mon vomi cette fois, ou il va leur sauter à la gorge, et ils risquent pas me laisser non plus sans rien sur moi 20 min dans une salle glacée, pour une autre urgence !
Bref je suis ravie de cette clinique, j'espere que je garderais le même sentiment apres !
On connais déjà la date, le medecin m'ayant appelé lundi, ça sera donc le 29 décembre.

A la sortie de cette visite, j'ai pu pour la premiere fois depuis 31 mois, aller voir mon amie Sabine toute seule sans mon bernique. On a pu prendre notre temps pour manger au resto, que c'était agréable !!!
Et comme tout allait pour le mieux ce jour là, mon zhome d'amour m'a rammené en voiture chez mes parents, pour y passer la nuit lui aussi. Mon fils n'est pas intense pour rien, et l'excitation de revoir son père, qui est reciproque, laisse des traces apres la séparation. Depuis samedi, j'ai un garçonnet accroché à moi jour et nuit. Je ne peux même plus aller seule aux toilettes. Bon il couve aussi quelque chose je pense.
il est grognons et pas bien depuis dimanche, mais sans fievre. Tout à l'heure pour la premiere fois il m'a dit qu'il avait mal " montre moi où mon chéri" "non je ne te montre pas" "alors dit moi où ?" " aux cheveux".... (bon il s'est plaint aussi d'une oreille, mais beaucoup moins) et c'est vrai qu'apres une prise de dolipranne ça allait beaucoup mieux. Il a donc vraiment mal quelque part. Donc demain, medecin ...

Un bon mot pour la fin : on regardait ensemble Peter pan, et au moment où les garçons perdus demandent " c'est quoi une maman ?" je pose la question à Mathieu qui pose l'index sur mon bras et me repond " ça a un gros ventre" mdr ...

dimanche 30 novembre 2008

joyeux anniversaire !


Bon anniversaire à ma grande soeur !

mercredi 26 novembre 2008

photos en premiere exclusivité !




3eme echo pour Thomas cet apremidi. Il est trop chou ce bébé non ? il cachait sa tete dans sa main ou son coude, d'où la difficulté des clichés. C'est encore vérifié, incontournable, c'est un garçon, et ...un gros comme son frere, il ferait dejà 3kg à 34 SA, soit ses bons 4kg500 à l'arrivée.
Il n'arrivera donc certainement pas à ce poid, puisque la clinique ne veut pas prendre le risque sur une césarienne de laisser notre petit bout arriver à terme, et sachant que cette clinique ne pratique pas les césariennes de gaité de coeur, nous leur faisons pleinement confiance, même si j'aurais vraiment préféré qu'il arrive à son heure à lui. Enfin l'essentiel étant qu'il sorte en pleine forme et entier !!!

lundi 24 novembre 2008

31 mois

Mon petit chat a 31 mois aujourd'hui.
c'est donc le jour où fairer le point sur ses progrets, ce qui est un moyen de penser un peu aux directions à prendre, à ce sur quoi il peut être important de "travailler", et surtout d'arreter un peu le temps qui défile si vite.

-l'acquis le plus important pour la vie de famille reste l'endormissement !!! je n'en reviens toujours pas que ça marche, il babille un peu dans son lit suivant la fatigue et pouf il dort.




Le problème c'est que ça ne dure pas ! Moi je pensais que ce qui allait se vérifier c'est que l'enfant se reveille comme il s'est endormis, c'est à dire sachant s'endormir seul, il allait savoir se rendormir seul, ben pas du tout ! enfin pas en ce moment. la nuit dernière reveils toutes les heures et deux grosses colères. La première il s'est levé il est parti en courant dans la cuisine, je l'ai suivi, il m'a dit "ils sont où les bonbons avec les trucs", comme on n'a pas de bonbons, je lui ai dit qu'il avait revé, qu'ils étaient dans sa tête, d'où la grosse colère "non ils ne sont pas dans ma tete, je veux un bonbon"
deuxieme colere, parcque j'ai refusé de lui redonner encore le sein pour la Xeme fois de la nuit, pour éviter qu'il se rendorme dessus, et qu'il se reveille en le cherchant. Je voulais qu'il aille au bout de sa colère, ce qui est important pour lui, car c'est comme ça qu'il accepte les choses a priori, sauf que son papa était là et qu'il n'a pas eu le coeur à le voir ainsi, il l'a pris dans ses bras, le loulou s'est calmé directe (moi il ne me laissait même pas le toucher), et il s'est couché avec lui. il s'est encore reveillé au moins deux fois, mais son papa a gerer.
Ce soir je lui ai ré-expliqué que ça arrive qu'on se reveille la nuit, mais qu'il fallait se recoucher et se rendormir sans appeller maman "ben j'appelerais papa !"
Le truc s'est que souvent quand j'y vais en ce moment, il pleure tout en dormant encore à moitié, comme s'il avait mal. ou je me fais encore des films...

-Il joue tres peu seul en ce moment. le mois dernier j'arrivais par exemple à faire la vaisselle et lui jouait dans sa chambre pendant ce temps, là quand je fais la vaisselle, il est presque dans l'évier. heureusement qu'il va 4h/semaine à la halte, je respire un tout petit peu.
quand il joue, il joue un peu avec ses personnages/animeaux, fait des dialogues ça donne :


"bonjour ça va bien?", " oui ça va bien", puis il raconte "ça c'est la maman, ça c'est le petit garçon" : " bonjour mon chéri, ça va bien ? " (j'adore quand il imite comme ça la maman), ou alors il prend le lion par exemple et dit au zèbre : "on va se cacher", dit le lion. (je suis morte de rire !!! il mélange les dialogues et les histoires des livres).




-Il commence à savoir se deshabiller et s'habiller seul, pour les pantalons et les hauts. Mais n'est pas tres volontaire pour ça !




-La propreté, toujours au point mort, je lui propose le pot, surtout quand il m'annonce qu'il est en train de faire ses selles, mais il refuse toujours.
- En motricité :
il saute maintenant tres bien.
court toujours aussi "mal" c'est à dire comme un bébé, avec les mains un peu en l'air (je le filmerais ;) )
ne sait toujours pas faire du vélo, on n'en a toujours pas, et de toute façon sous la pluie ...
grimpe partout...
-En motricité fine
il fait beaucoup mieux la pince "pouce-index" et sait enfin mettre des pinces à linge par exemple.
-en language
il parle vraiment bien même si son papy paternel en le l'entendant dit "il parle encore plus mal". c'est à dire qu'il ne prononce toujours pas les "r" les "l" par exemple, il dit "ze" pour "je" (ze l'aime moi le chocolat maman).
mais sinon il utilise maintenant tres souvent des relatives : "c'est le lion qui a mangé le chocolat"
et tout à l'heure il disait " il n'y a pas de couche où il y a un cheval".
Par contre il hurle quand on ne comprend pas un mot qu'il prononce mal !
-Il commence à dénombrer jusqu'à trois. ça lui arrive de "compter" jusqu'à 10 avec souvent des troues au milieu comme une comptine, mais il ne sait pas dénombrer au delà de trois. Parfois il arrive à quatre.
- il aime toujours autant les livres, et c'est toujours la guerre à la bibliotheque, parcequ'on ne peut en "acheter" que quatre.
il adore les livres où on peut faire des activités, surtout les gommettes, et il commence à élaborer ce qui ressemble à du coloriage. Il comprend bien qu'il ne faut pas dépasser le dessin, car il me le dit quand il dépasse (et il dépasse tres largement) mais il ne colorie pas souvent toute la surface.
Il fait semblant d'écrire aussi tres souvent. Il dessine un bonhomme et fait des vagues en dessous en m'expliquant que c'est le prénom. Ce qui est étrange c'est qu'il dessine toujours de la fumée sur la tête. Une copinaute m'a dit que pour avoir plus d'info, il valait mieux ne pas dire "pourquoi tu fais de la fumée" mais répondre quand il dit " ça c'est la fumée" un "ah bon ?" et effectivement ça marche mieux. Pour le coup par contre je n'ai toujours pas d'information.
le feu l'impressionne toujours, son père a mis une alumette sur une petite fuite de gaz (il venait juste d'ouvrir le robinet donc il n'y avait pas une forte accumulation) il y a eu une grande flamme, et Mathieu a été bien impressionné !

mardi 18 novembre 2008

Message subliminale pour papa

La casquette va plaire à tata Titia, on l'a gagnée au Mcdo, il a voulu dormir avec ... bon il fait un peu chasseur c'est pour se fondre dans le paysage ;)

Ce matin dans la voiture, Mathieu me demande " il est où papa", je lui explique qu'il travaille, que les papas et mamans ça travaillent, mais que moi je suis là pour m'occuper de lui, et il me répond ça (en plus clair que sur le film) :

et on continue dans l'explosion des chansons :

lundi 10 novembre 2008

samedi 8 novembre 2008

Le pompon !

Nous avons eu le grand bonheur de passer une semaine avec Maminette, vraiment c'était tres chouette !!!

On a même eu un jour de beau temps à son arrivée, ce qui nous a permis de l'emmener à la mer faire des chateaux de sable et rammasser des coquillages.

Un jour sans pluie et nous avons pu lui montrer les plages du débarquement, sans s'attarder car le vent était de la partie.

Maminette a été au petis soins pour nous deux, c'était tres agréable.



Elle a même donné de sa personne, pour obtenir un tour de manège gratuit à son petit fils, apres s'être ruinée en ticket.

Pendant une semaine, nous y sommes allées de nos encouragments, pour que Mathieu attrappe le pompon... cette semaine d'entrainement intensif n'a pas été vaine, puisqu'il a attendu que son papa soit là et le regarde pour l'avoir... et oui Maminette il l'a eu.

Et il y avait deux parents completement dingues à applaudir leur fils à chaque passage ;)



Bon après Mathieu ne voulait plus le rendre, il l'avait gagné, et comptait bien le rammener à la maison ;)

jeudi 6 novembre 2008

la feuille d'automne.

L'automne est propice aux couleurs, et à toutes les activitées qui vont avec.

J'ai voulu faire de la peinture sur les feuilles mortes avec Mathieu. Je suis assez mécontente de ma méthode d'approche, mais bon c'est ça aussi l'apprentissage d'une maman.

Je lui ai donc présenté des feuilles qu'on avait ramassées dans la matinée, et demandé de les coller sur une feuille blanche puis de peindre toute la feuille de papier ainsi que la feuille morte dessus. ce n'est jamais tres agréable de devoir être dirigé ainsi sans savoir pourquoi, je voulais lui faire la surprise, oubliant qu'à deuzans on n'aime pas les surprises.

Il a gentiment fait ce que je lui demandais, mais avec reserve quand même, il voulait plutot dessiner des trucs sur sa feuille blanche et ne pas toucher à celle morte. Puis il voulait peindre sous la feuille morte en envoyant son pinceau dessous. Et puis il ne sait pas encore colorier, même si naturellement il remplis toute une feuille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blanc, là les feuilles mortes étaient trop grandes pour les remplir de peinture seul.

Mais quand il a vu le résultat, son sourire est réapparu, et il a voulu en refaire d'autres, mais toujours avec l'aide de maman.

La prochaine fois, on ramassera des feuilles plus petites.




Collage de la feuille morte pour ne pas qu'elle ne bouge. Apres deux empreintes ce n'est plus la peine, surtout si c'est une petite feuille je pense.


On peint toute la surface, mais vu le résultat du négatif, j'ai laissé tombé, on a peint que les feuilles mortes ensuite.





On décolle ensuite la feuille morte par la tige et on la retourne sur une feuille blanche vierge.

Au premier plan, le négatif raté de l'empreinte.

Là où Mathieu comprend le but du jeu.

Et on recommence avec le sourrire.

Résultat.

lundi 3 novembre 2008

chansons pour papa

En cherchant bien vous aurez reconnu " la confiture" des frères Jacques et "la souris verte".

vendredi 31 octobre 2008

Halloween

Bon on ne se moque pas, j'ai acheté ce costume il y a un an sur une broquante pour un euro, je pensais que c'était un costume de fou du roi ou un truc dans le genre, c'est en le voyant sur Mathieu ce soir que j'ai compris que c'était un costume de croisé. Les gens faisaient quand même une drôle de tête en croisant mon loulou ;)

J'ai décidé d'aller faire du porte à porte apres qu'un groupe d'enfants soit passé. Tête de mort et tout et tout, mon bonhomme n'en mennait pas large, il a un peu blanchi et n'osait pas tendre son bonbon. du coup j'ai préféré y aller aussi, vu qu'ils avaient des sacs pleins, je me suis dit que l'acceuil normand devait être sympas. Et effectivement il n'avait rien à voir avec le désastre de l'année dernière : que des sourires et des grosses poignées de bonbons, si bien qu'on a fait qu'un tout petit tour (entre deux averses) car ça suffisait bien comme ça à mon petit exité, on va avoir du sucre pour quelques mois là.

Joyeux Halloween à tous !

mardi 21 octobre 2008

presque 30 mois

Vendredi mon loulou aura pile 2 ans et demi !

Que de changement en 6 mois, c'est incroyable !

Et même en un mois !



Il parle toujours beaucoup, ne sait pas prononcer les "r" les "L" et les "que", il zozotte un peu, bref c'est trop adorable !

Maintenant il chante, des chansons entieres en plus, ce matin c'était "vent frais, vent du matin" c'est de circonstance !

Il s'interesse beaucoup au ciel, il me disait tout à l'heure : "maman, il y a de l'eau dans les nuages ?" " oui mon coeur" " alors pourquoi il ne pleut pas ?"



Depuis quelques semaines il sait faire des ronds fermés, et depuis la semaine dernière il dessine des bonhommes. La première fois il a fait un rond, deux points pour les yeux, deux points pour le nez puis un trait pour la bouche. Je lui demande pourquoi il fait deux points pour le nez, et il me répond qu'il y a deux narines ;) il fait des bras et des jambes qui partent de partout et des cercles pour les pieds et les mains.

Je regrette de ne pas avoir le scanner pour imortaliser ses premiers bonhommes !



Il saute maintenant tres bien, et ne sait toujours pas faire du vélo, en même temps on en fait jamais, heu on en a e toute façon pas un bon pour lui.



Mais là où le changement est le plus frappant c'est pour la séparation diurne ou nocturne.

Déjà cet été avec sa mamie c'était super, mais la nouvelle halte garderie impécable !

Ce matin il devait faire une heure d'adaptation, il passe la porte tout seul, me dit "aurevoir maman", il fait le tour et s'installe directement pour jouer à un jeu, j'ai du réclamer mon bisous nonméoh !

Et quand je suis revenue le chercher au bout d'une heure, il n'en était pas question pour lui, une auxilliaire venait de proposer d'aller faire de la musique, il voulait tellement y aller qu'il essayait d'ouvrir la porte seul.

Il pourra y aller 2 matinées par semaine, mais pas le mardi où il y a atelier musique, c'est domage il adore ça !

Le soir il s'endort maintenant tout seul tous les soirs, mais c'est pas toujours facile. Ce soir ça a été impecable, j'espère que les nuits suivront ! on en est à 2 réveils par nuit, ce qui est déjà un grand progret, mais comme ça dure plus longtemps moi je suis naze.



La séparation avec son papa lui est douloureuse, il en parle beaucoup, me questionne "pourquoi papa doit travailler à Paris ?", il regrette la "quatrième maison" (l'ancien appartement), sans doute qu'il regrette la situation où papa était là tout le temps, on est passé d'un extreme à l'autre !

Il n'oublie jamais "son papa" il donne toujours le possessif dans ce cas !

avant hier on était à la gare pour acheter des billets de train, et la guichetière me demande combien il y a d'adultes ? je répond "un" et Mathieu " non, il y en a deux, papa et maman" ;)

Mais le fait d'avoir revu SON papa un week-end lui a fait beaucoup de bien, ils ne se sont pas quittés pendant deux jours !



dimanche 19 octobre 2008

nouvelle maison

Profitant de la sieste du petit bonhomme, j'ai pris quelques photos vite fait de la maison. J'aurais pu aussi profiter de ce temps pour faire un peu de ménage, mais on ne se refait pas, donc je vous fais profiter du bazard en même temps.



vue de face






un coté du jardin



Vue de derrière





l'entrée





La cuisine

vous remarquerez le tres beau plan de travail, que j'ai fait de mes petites mains la semaine dernière.





Le salon

Une des plus belle pièce de la maison, dont il faudra revoir l'amenagment plus tard je pense





notre chambre





La chambre de Mathieu





La salle de bain





à l'étage, le bureau



La "serre-buanderie"

mercredi 24 septembre 2008

Pélerinage à Lourdes.

Vivi on a aménagé tout ça tout ça, j'vous mettrais des photos et tout quand j'aurais le materiel, le temps et surtout une connexion.

Non là je voudrais vous parlé du truc le plus INCROYABLE et IMPROBABLE dans ma vie depuis 29 mois maintenant :

Mathieu s'endort tout seul dans SON lit, dans SA chambre.

ça si c'est pas une nouvelle !!!

j'en suis tellement heureuse et soulagée que j'ai hate de revoir le miracle se reproduire. Moi qui appréhendais tant la tombée de la nuit, j'ai hate de la voir venir pour assister à ça.

Bien sur tout n'est pas encore réglé, il se reveille encore au moins une fois (ça c'est une super nuit) mais pas souvent plus de trois fois.
Et puis lui apréhende le coucher, et surtout le fait que maman sorte de la chambre, pourtant une fois que c'est fait il s'endort en 2 min. Mais pour y arriver je le menace tous les soirs et je n'aime pas ça du tout du tout, alors toutes vos idées seront les bienvenues.
Lui ne sort jamais de son lit seul, on se demande bien pourquoi d'ailleurs !? Mais il me pose 10 milles questions en boucles pour ne pas que je parte "elle va où maman" "pourquoi elle est fatiguée ?" "elle va où maman" ...
j'ai essayé de lui dire que je comprenais qu'il soit inquiet, mais que je savais qu'il allait réussir sans problème à s'endormir ect... ça n'empeche pas qu'à peine je me lève pour partir il reprenne ses questions en boucle.
Alors je le menace de lui éteindre son caillou sonore qui imite le bruit de l'eau, et là il est d'accord du coup pour se retourner et dormir ce qu'il fait incroyablement vite (par rapport au temps qu'il fallait pour l'endormir au sein).
Mais moi ça ne me convient pas du tout du tout de lui dire ça, enfin assez par rapport à la joie de le voir s'endormir tout seul quand même.
Si je ferme la porte alors qu'il n'a pas fini ses questions, donc qu'il n'est pas d'accord, il pleurt, et ça je ne veux pas qu'il s'endorme dans cet état, si tant est qu'il s'endorme !
voilà si vous avez une idée, elle est bienvenue.

Pour la petite histoire du lit.
Je sentais depuis pas mal de temps qu'on se génait la nuit, que mes cauchemards le reveillaient par exemple ect... sauf que dans l'ancien appartement il fallait modifié pas mal de truc pour lui mettre un lit dans SA chambre.
Donc on a profité du déménagement pour sauter sur l'occasion. On en a parlé d'abord avec lui, on le lui a expliqué, qu'il avait grandi et tout et tout, que les petits garçons dormaient tous, tout seul, que le lit à barreau était trop petit maintenant pour lui, que comme il était grand il prenait toute la place dans le lit et que maman dormait mal...
Bref il était d'accord mais.... à condition que se soit un lit avec un dragon ... pas le fils de son père pour rien ...
On a trouvé un lit en bois au dépot vente à côté de chez nous, étiqueté "lit enfant", on a pas songé à verifier les dimensions, avec un intense anxieux qui braillait " maman il est où le dragon ?"
on a trouvé un dragon, horrible, dans ce dépôt vente, qui a fait sa joie, un truc satanique à mon avis, un dragon entremellé d'une croix. Tony prétend que pour ses jeux de rôle ça irait tres bien, enfin ça a satisfait le loulou.
Le lit une fois monté s'est avéré un lit deux places, dommage pour le sommier 90 cm qu'on a acheté en même temps. On a couru chez But, trouver une sommier et un matelas 2 places (on avait pas de matelas meme une place de toute façon), et on tout installé, les dragons autour du lit pour proteger notre loulou, qui a fait directe sa première sieste tout tranquillement dedans (sans angoisse ni questions c'est venus quelques jours plus tard avec la prise de conscience que ça allait durait ce caprice de maman).
Bon pour le dragon, il a le joli vert en peluche de chez Ikéa, un bébé dragon en plastique, et un gros qui fait peur au monstre en plastique aussi, le truc gothique va disparaitre petit à petit !!!
j'ai mis le coussin d'allaitement qui ne servait plus depuis plus de deux ans, autour de sa tête, comme ça il est bien entouré, ça ne fait pas trop vaste comme espace, et non seulement il s'endort seul, dort mieux, mais il ne bouge presque plus !!!
Bientôt il va faire des nuits complètes !!!
Alors voilà je compte bientôt partir à Lourdes :)

jeudi 4 septembre 2008

Séparation

Mathieu grandi à toute allure en ce moment.
Il parle vraiment couramment même si la prononciation n'est pas toujours là, il tiens de vrai conversation, parle sans arrêt d'ailleurs, me raconte tout de ses sorties...

Et justement il commence à accepter des séparations.
d'abord il a passé 3 journées avec Maminette.
La première pour faciliter les choses avec Cédric. Ils devaient aller au zoo, mais c'est tombé à l'eau sous le beau temps de cet été ! Mais la journée sans accro !!! je l'ai laissé pleurant, ne voulant pas déjeuner, le temps d'aller transferer le siege auto d'une voiture à une autre, et je suis partie tranquille, le voyant en train de dévorer des fruits et autres plaisir de Maminette.

Puis ma mère est venue m'aider à domicile le garder. Je les ai emmené au parc floral, le premier jour, ça c'est plutot bien passé, et encore mieux le lendemain, quand je les ai déposé au débarquadere de la nouvelle navette fluviale, qui va directement au jardin des plantes.
Depuis il ne se passe pas un jour sans qu'il m'en parle. Tout à l'heure il dessinait (griboullait) en me disant, "là c'est le bateau, et dessus là c'est Maminette et Vazo (mathieu)" ou bien il me dit " c'est beau les flamants roses " "vazo a vu avec maminette"

déjà ça me réjouissait beaucoup.

Mais tout à l'heure, les hormones de grossesse aidant, j'ai carrement pleuré de joie, quand je l'ai récuperer de la halte garderie. Lui qui pleurait à chaque fois depuis fevrier, il n'a pleuré que quand les mamans sont venus chercher les copains, et que la sienne tardait un peu. Quand je l'ai posé, sachant que la séparation est douloureuse pour lui, l'auxiliaire de puériculture lui a proposé de faire un dessin sur des feuilles découpées pendant que je partais, et lui de lui répondre "non je fais du tobogan"
c'est vraiment une premiere, jusqu'ici, il refusait d'y jouer. Il voulait bien faire toutes les activités avec l'adulte : dessin, collage, lecture ect..." mais les jeux, il ne les regardait même pas. Et entre deux activités il pleurait sa mère.
Et apres avec beaucoup d'enthousiasme il m'a tout raconté : "y'avait un tobbogan, j'ai fait du trampolin, y'avait une vache, Vazo a pris la vache, Vazo a dit à Yvette "chantons la capucine"
Moi j'étais au volant en larmes, je suis trop trop contente !!!!
C'est maintenant vraiment un petit garçon !

L'autre gros point noir maintenant à comprendre et à faire évoluer : Les nuits !
Après ça, ce sera vraiment pour moi, un petit garçon comme tous les autres, un peu plus exigent peut être, mais comme tous les autres.

samedi 30 août 2008

On l'a !

On devrait avoir la maison, il a fallut faire le boulot de l'assistante du notaire, lui soumettant l'idée de prendre un garant, ce qui à eu l'heur de rassurer la propriétaire.
Tony voulait négocier un mois de loyer en contre partie de fait qu'on transformait le grenier en chambre, elle n'en a pas parlé, et nous conseille de voir avec la proprietaire à la signature. Sauf qu'on voulait le faire avant pour mettre plus de pression de son coté.
Bon bref on va l'avoir c'est le principale.
on déménage vers le 13, car l'assistante n'est pas dispo avant pour faire l'état des lieux, j'imagine qu'l va falloir s'adapter à ce rythme en province !

jeudi 28 août 2008

l'auras, l'auras pas ?

Nous avions donc sélectionné 3 maisons à Carentan.

Il y a en une qui me plaisait beaucoup plus :
3 chambres, une belle cuisine, une belle salle, grande salle de bain, et surtout les 2 chambres, la cuisine la salle de bain le salon, tout sur le même niveau.
Au premier, un grand grenier, dont on peut faire une chambre au moins, et une chambre-bureau, bien inaccessible pour les enfants.
Et un grand sous sol-garage pour entreposer les reserves de courses, faire les machines à laver ect...
bref je m'y voyais déjà.
La notaire (où la personne legerement incompétente qui bosse pour le notaire) nous appelle ce matin pour nous dire que c'est OK pour la proprio.
Waouuuu super !!!!!!!!!

Puis elle rappelle ce soir pour nous dire que le fils de la proprio a vu "maladie" sur les fiches de paie de Tony...
Ben oui si elle nous avait écouté, elle aurait pu leur répondre sur d'elle que Toto s'apprete à faire du télétravaille pour sa boite, suite à sa maladie.
Elle les rappelle demain, mais du coup l'élan est brisé de leur coté, comme si on leur avait caché quelquechose !!!
je suis super déçue, même si ce n'est pas totalement perdu.

Et puis il nous reste une autre maison envisageable.

La 3eme, Jean-Yves mon beau-pere, vient enfin d'éclairer nos lanternes... On se demandait bien pourquoi il n'y avait qu'un sanibroyeur et pourquoi les toilettes du RDC ne fonctinnaient plus. Comment des toilettes peuvent elles être hors d'usage ...
Ben même si c'est au centre ville, la maison n'est sans doute pas reliée au tout-à-l'egout et la fosse septique est pleine.... berk !!!

mercredi 20 août 2008

Des vaches et la mer

Nous voici de retour de Normandie.

En Normandie il vaut mieux avoir des bottes et des cirés !!! heu il parait qu'en région parisienne la pluie était aussi au rendez-vous !

En Normandie, il y a des vaches... beaucoup de vaches, mais on a maintenant la confirmation des tests allergènes de Mathieu : il ne serait pas allergique au protéïne de lait de vache.

En Normandie il y a aussi la mer, le sable et pas grand monde sur les plages (bon comme l'eau était à moins de 20°C on comprend aussi)


En Normandie il y a Carentan (Carentan provient du celtique et des mots réunis de "Carent-an", ce qui signifiait "ville au milieu des rivières"), la capital des marais c'est là :
c'est dans la manche, dans le cotentin.
bon les marais on s'en fout un peu on a pas de vaches, pas encore ... il y a un grand marché aux bestiaux si on veut...
Mais c'est une belle ville (bourg dirait Tony)

y'a quand même un cinéma, et le train direct vers Paris... à 290km...

bref nous y avons repéré 3 maisons à louer, reste à négocier les tarifs (oui oui en normandie il n'y a pas de transaction sans négociation, ça tombe bien pour Tony), reste à voir le professeur spécialiste en spondylartrite, reste à emballer les cartons ... si ça se fait...

vendredi 1 août 2008

27 mois

27 mois pour mon loulou, des nuits toujours catastrophiques.
Le sevrage nocturne a engendré des terreurs nocturnes :
Il se mettait à crier, cherchait quelquechose partout et on ne pouvait pas le prendre, le rassurer. ça durait 1/4 d'heures à 20 min. Terrible !!! sans compter que ça 'empechait pas les réveils +++ apres en criant "non non, veut pas".
donc machine arrière pour le sevrage nocturne, il s'endort donc souvent au sein, sauf quand papa l'endort. Mais comme j'ai l'impression que du lait il n'y en a plus guère il ne réclame pas ou rarement la nuit.
Les terreurs se sont finies avec, par contre il crie dans son sommeil "non, non" régulièrement.
j'essaie de le faire dormir dans sa chambre, il s'y endort, avec papa ou moi sans problème, mais il veut que maman quand il se reveille la nuit. Bref c'est pas encore gagné sur ce terrain là.
Et comme la grossesse me provoque des insomnies...

Un terrain où les progrès sont épatants : le pot.
Il n'y a presque jamais d'accident quand il reste les fesses à l'air. Il y va tout seul sans rien dire à personne. quand il a les fesses sales, il vient me voir pour me le dire, trop géniale !!!
Par contre 100% de ratés dès qu'on lui met un short, ou n'importe quoi sur les fesses. Sauf quand je lui demande d'y aller, mais ça ne compte pas ça ne vient pas de lui.

Un autre terrain où les progrès sont très grands : le langage.
Je dirais qu'il parle courrament, mais il faut le décodeur car il ne prononce pas tres bien encore.
Il me fait rire en utilisant des petis mots très à propos comme "sinon" "quand même" (ça il adore: tu ne vas pas téter, y'a plus de lait, si quand même ).
Il a découvert il y a plus d'u mois une autre interogation, on est passé du "où" au "pourquoi". C'est pas toujours simple de répondre. " pourquoi il fait nuit ?"
Il décline le " moi, toi, nous". utilise plutot bien le singulier/pluriel.
Il commence à vouloir utiliser les temps (passé, présent). C'est pas encore ça pour le comprendre, mais si on se trompe on répettant ce qu'il dit il dit nous reprend. Il faut toujours repetter ce qu'il dit, c'est terrible, surtout qu'il le demande à toutes les personnes présentes, même à son cousin de 23 mois !!!
ll raconte ce qu'il a fait, ses vacances et tout c'est trop !!!

Ce qu'il adore en ce moment c'est tapper (encore et toujours). Son papa lui raconte des histoires de crocodiles, et comment les vaincre. Il adore le passage où il "prend un baton et fait boum boum boum".
Souvent il me demande si j'ai mon baton (imaginaire) pour taper sur le crocodile.
Hier au square il en avait un et tapait (de loin) sur les fourmis en disant "ça y'est ,elles ont eu peur, elles sont partis à la maison".
Il n'avait pas besoin des histoires de papa pour aimer se battre celui là !!!

Il faut maintenant que nous fassions vraiment attention à parler de nous à le première personne du singulier. je n'arrive pas à m'enpecher de lui dire " maman elle va..." grrr et son papa c'est encore pire.

Une journée à la mer


Nous avons pu profiter d'une journée à Trouville, grâce à la ville de Meaux.
Lever matinal et retour tardif, mais ça en vallait la peine.
J'ai eu le tord de faire confiance à la météo, et je n'avais même pas pris un t-shirt, encore moins un maillot de bain. Pourtant le soleil, le sable et la mer n'attendais que nous ! heuruesement que j'avais tout ce qui fallait pour le loulou, et que Titia a completé mon oublie de casquette.
Les cousins se sont retrouvés plus complices que jamais !



mercredi 30 juillet 2008

c'est un garçon.

Petite visite de contrôle chez la gynéco qui est une fana de l'echographe qu'elle manie tres bien. Et sous la famille au tres grand complet (Erwan était avec nous ;) ), on a bien vu dans les 30 sec que l'echo a duré, que c'était un futur petit Thomas.
reflexion du papa : ça nous donneras l'occasion d'en faire un 3eme pour avoir une petite fille.
On était surtout tres tres ému de le voir bouger !

mercredi 16 juillet 2008

vacances à Marseille.

Une semaine de vacances c'est court mais qu'est ce que ça fait du bien.
Nous avons pu revoir notre amie Sabine qui nous a très gentiment hébergé une semaine, c'était royale. Nous avons pu revoir aussi avec plaisir ma soeur Babeth, son mari Patrick et mes trois nièces, Ophélie, Maëlle et Noëmie.
Et Mathieu a découvert la mer. Son premier bain n'a pas été des plus calme, le vent créant de grosses vagues. Il a bu la tasse plusieurs fois et a eu de l'eau dans les yeux. Puis dur dur de se réchauffer apres , mais ça ne l'a pas démonter pour autant, il a adoré les baignades suivantes, ne voulant ni brassard ni bouée, juste les bras de papa ravi.



la semaine s'est vite terminée. Tony a du mal à s'en remettre physiquement. 2 ou 3 000 km s'est pas top pour le dos !

mercredi 2 juillet 2008

Halte garderie

Depuis février, Mathieu va à la halte garderie tous les jeudis matins. Au bout de 4 mois ça reste encore durdur, il pleure quand je pars bien sur, mais aussi entre chaque activités.
C'est une dévoreurs d'activités mon loulou, voici ce qu'il y a fait, les photos ne sont pas belles mais ses oeuvres si ;)


c'est beau sans être vraiment compliqué à faire. Yvette son auxiliaire de puériculture met de la colle sur la feuille découpée dans une forme, et leur donne des plumes, du papier ou autre, reste plus qu'à les poser. Mathieu pleure dès que c'est fini, et réclame d'en faire encore et encore...
Non ce dont je suis vraiment fière c'est de ça :

c'est nettement moins beau, mais beaucoup plus dur, il fallait mettre les yeux, le nez et la bouche à la bonne place. Il s'est trompé sur un oeuil et Yvette lui a dit " voyons Mathieu, ils sont où tes yeux à toi ?" il les a touché, et a rectifié son erreur.

Il ne rentrera pas à l'école en septembre, malgré la pression environnante, mais bon, à ce niveau je ne pense pas qu'il "prendra du retard " on apprend pleins de trucs à la maison aussi non ;)

lundi 23 juin 2008

age natuel pour le sevrage.

Un âge "naturel" pour le sevrage


En 1995 est paru aux Etats-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects « bioculturels » de l'allaitement .

Une des contributions , écrite par Katherine A. Dettwyler, professeur d'anthropologie à l'Université du Texas, s'intéressait à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (le sevrage étant entendu ici comme la cessation totale des tétées) si l'on se basait uniquement sur des considérations physiologiques ?

Chez les primates (famille dont font partie les êtres humains) et comparativement aux autres mammifères, la durée de gestation est plus longue, le poids à la naissance (par rapport au poids adulte) plus élevé, le cerveau (par rapport au poids corporel total) plus lourd, la durée de dépendance à l'adulte plus longue, la maturité sexuelle plus tardive, la durée de vie plus longue et... l'âge du sevrage complet plus tardif.

Chez les mammifères, celui-ci semble pouvoir être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'Homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5,5 à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).

De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.

Les historiens et les anthropologues confirment bien évidemment que chez de nombreux peuples, l'allaitement long, jusqu'à 2, 3 ou 4 ans, était la règle , et qu'il l'est encore dans maints endroits du globe.

Les archéologues s'intéressent eux aussi au sujet depuis quelque temps, et font des découvertes intéressantes.
C'est ainsi que la paléoanthropologue Estelle Herrscher, étudiant des squelettes d'enfants enterrés dans la nécropole Saint-Laurent de Grenoble, a montré, grâce à l'analyse de certains isotopes qui signent la consommation de lait maternel, qu'à la fin du Moyen Age, le sevrage débutait vers 2,6 à 3,3 ans , alors qu'au 18 e siècle, l'allaitement durait moins longtemps, avec des conséquences sur la santé : un état sanitaire plus déficient à l'époque moderne qu'au Moyen Age, et une croissance meilleure des 5-9 ans au Moyen Age.

Au Guatemala, d'autres archéologues, s'appuyant eux aussi sur l'étude des isotopes dans l'émail dentaire de squelettes dont l'âge allait de 500 ans avant JC à 1500 de notre ère, avaient conclu que les enfants de ces époques commençaient à consommer des aliments solides avant l'âge de 2 ans, et continuaient à être allaités pendant la majeure partie de la période de minéralisation des prémolaires (2 à 6 ans) .

extrait d'un article de la LLL issue de http://www.lllfrance.org/allaitement-information/sevrage.htm#


Avec ses 4kg500 à la naissance , Mathieu aura quadruplet son poid à 18kg. Ce qui d'apres sa courbe de poid nous mène à 5 ans !!! couplé avec son caractère d'enfant intense, je ne suis pas certaine qu'on aille jusqu'au sevrage naturel en fait ;)

Un autre article de la LLL juste pour le plaisir

Allaiter un bambin : quelle drôle d’idée!

Comme les femmes sont de plus en plus nombreuses à allaiter leurs bébés, elles sont aussi nombreuses à constater que cela leur plaît assez pour prolonger l’allaitement au-delà des quelques premiers mois d’abord prévus. Depuis longtemps, l’UNICEF encourage l’allaitement jusqu’à deux ans et plus et l’American Academy of Pediatrics recommande l’allaitement pendant au moins un an, et ensuite aussi longtemps qu’il plaira à la mère et à l’enfant. Même la Société canadienne de pédiatrie, dans sa dernière déclaration sur le sujet, affirme que les femmes pourraient très bien souhaiter allaiter deux ans ou plus, et la position de Santé Canada est semblable à celle de l’UNICEF. Jusqu’à récemment, on allaitait souvent les enfants jusqu’à trois ou quatre ans, dans une bonne partie du monde, et l’allaitement des bambins est encore chose courante dans bien des sociétés.

Pourquoi poursuivre l’allaitement au-delà de six mois?

Parce que souvent, les mères et les enfants adorent ça. Pourquoi mettre un terme à une relation agréable? De plus, la poursuite de l’allaitement est bénéfique pour la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant.

Mais on dit que le lait maternel n’a plus d’avantage après six mois.

C’est peut-être ce qu’on dit, mais c’est faux. Le fait que quiconque (incluant les pédiâtres) puisse dire une chose pareille ne fait que montrer l’étendue de l’ignorance de bien des gens sans notre société au sujet de l’allaitement maternel. Le lait maternel est, après tout, du lait. Même après six mois, il contient encore des protéines, des gras et d’autres éléments qui sont importants et appropriés pour la nutrition et qui répondent aux besoins des bébés et des enfants. Le lait maternel contient encore les facteurs immunologiques qui aident à protéger le bébé. En fait, certains facteurs immunologiques du lait maternel sont présents en plus grande quantité pendant la deuxième année que pendant la première. C’est précisément comme il se doit, étant donné que les enfants de plus d’un an sont en général exposés à plus de sources d’infection. Le lait maternel contient encore des facteurs de croissance qui contribuent à la maturation du système immunitaire, ainsi qu’à celle du cerveau, des intestins et d’autres organes.

On a prouvé que chez les enfants en milieu de garde, les infections sont moins nombreuses et moins graves chez les enfants qui sont encore allaités. Par conséquent, les mères qui continuent d’allaiter après leur retour au travail perdent moins de jours de travail.

Il est intéressant de constater que les fabricants de laits artificiels (une pâle copie « maternisée» du lait maternel) poussent l’utilisation de leur produit jusqu’à l’âge d’un an, tout en disant que le lait maternel (l’original) ne vaut la peine d’être donné que jusqu’à six mois ou même moins longtemps («la meilleure nutrition pour les nouveau-nés »). Malheureusement, c’est un refrain que de trop nombreux professionnels de la santé ont repris en choeur.

On m’a dit que si j’allaite plus de six mois, les facteurs immunologiques du lait empêcheront mon bébé de développer son propre système immunitaire...

C’est faux, voire absurde. On a peine à croire que tant de gens dans notre société travestissent en inconvénients les bienfaits de l’allaitement maternel. On donne des vaccins aux bébés pour qu’ils puissent se protéger contre de vraies infections. Le lait maternel aide aussi l’enfant à se défendre contre des infections. Quand il les combat, il y devient résistant. Tout naturellement.

Mais je veux que mon bébé soit autonome...

Et l’allaitement maternel rendrait les bébés dépendants? N’en croyez pas un mot. L’enfant allaité jusqu’à ce qu’il se sèvre de lui-même (entre 2 ans et 4 ans, habituellement) est en général plus autonome et, plus important encore, peut-être, plus sûr de lui dans son indépendance. Il a reçu réconfort et sécurité au sein, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se sevrer. Quand il franchit cette étape, il sait qu’il a réussi quelque chose, qu’il a fait un pas en avant. C’est un des jalons de sa vie.

Souvent, on pousse les enfants à devenir « indépendants » trop rapidement. À dormir seuls trop tôt, à être sevrés trop tôt, à se passer de leurs parents trop tôt, à tout faire trop tôt. Ne les poussons pas, ils deviendront autonomes bien assez vite. Pourquoi se presser? Bientôt, ils quitteront leurs parents. Voulez-vous qu’ils quittent la maison à quatorze ans? Lorsqu’on satisfait un besoin, il passe. Lorsqu’on ne satisfait pas un besoin (comme celui d’être allaité et d’être près de maman), le besoin demeure tout au long de l’enfance et même l’adolescence.

Bien entendu, l’allaitement maternel peut, dans certains cas, servir à encourager une dépendance excessive. Mais on peut en dire autant de l’alimentation et de l’entraînement à la propreté. Le problème est ailleurs, pas dans l’allaitement.

Que dire d’autre?

Malgré leur importance, les bienfaits nutritionnels et immunologiques de l’allaitement maternel d’un bambin n’en sont pas l’aspect le plus important. Je crois que ce qui compte le plus dans l’allaitement d’un bambin, c’est la relation spéciale entre la mère et l’enfant. L’allaitement maternel est un geste d’amour porteur de vie. Cela se poursuit lorsque le bébé devient bambin. Toute personne sans préjugés qui observe l’allaitement d’un bébé déjà grand ou d’un bambin peut témoigner de la magie de ce geste tout particulier, presque magique, qui transcende la simple alimentation. Un bambin qu’on allaite peut soudainement éclater de rire, sans raison apparente. Le plaisir que lui donne le sein n’est pas seulement alimentaire. Et si la mère se le permet, l’allaitement sera pour elle aussi une source de plaisir, et pas seulement parce qu’elle nourrit son enfant. Évidemment, ce n’est pas toujours facile, mais qu’est-ce qui l’est? Quand tout va bien, toutes les difficultés sont oubliées.

Et si l’enfant tombe malade ou s’il est blessé (ce qui arrive nécessairement quand il rencontre d’autres enfants et qu’il devient plus audacieux), quelle meilleure façon de le réconforter qu’en lui offrant le sein? Je me souviens de nuits à l’urgence de l’hôpital, où des mères qui n’allaitaient pas promenaient leur enfant de long en large, dans les couloirs, en essayant, souvent en vain, de les réconforter, tandis que les mères allaitantes étaient assises calmement, leur enfant au sein, apaisé, sinon soulagé. Par l’allaitement, le mère et l’enfant se réconfortent mutuellement.

lundi 16 juin 2008

psy et suite

nous avons donc vu la psy tout à l'heure, je me suis dit que c'était une naze jusqu'à ce qu'elle nous dise qu'on avait un petit garçon qui allait tres bien, car il savait dire "non" et qu'il était pleins d'énergie, que c'était les enfants trop sages qui allaient mal. ca n'avait rien à voir avec le problème, c'était juste un jugement en voyant Mathieu "massacrer " un garage. Je lui ai dit que s'il faisait autant de bruit c'était surtout pour nous empêcher de parler car il n'avait pas envie d'entendre cette conversation. Elle était tout à fait d'accord.
Bon elle ne m'a pas trop aidé dans notre problématique du moment, j'aurais aimé qu'elle lui parle plus de ça pour voir comment lui répondre quand lui m'en parle, mais vu que lui n'avait pas envie...
J'ai bien aimé car elle a bien exprimé à Tony que c'était rassurant ET nécessaire la "violence" de Mathieu, qu'il fallait lui dire qu'il pouvait frapper, mais dans un coussin (et j'ai entendu Tony le dire à Mathieu ce soir), et elle lui conseillait de jouer à des jeux "viriles" avec lui comme à la bagarre. Je pense que ça va rassurer mon compagnon sur le fait que son fils soit si remuant.
Pour l'angoisse elle a signifié que c'était moi qui était tres inquiete et que par ricochet ça inquiétait Mathieu. Je le pensais aussi, et c'est toujours ce qui m'inquiete avec les psy, j'ai l'impression à chaque fois qu'ils expriment ce que l'on pense, et ce n'est pas forcement une vision correcte de la situation. Elle m'a donné l'adresse d'un CMP pour adulte, ça ne fera pas de mal de toute façon de pouvoir en parler sans mes zhomes !!! et elle nous a redonné rdv la semaine prochaine, pour voir si Mathieu dormait mieux.
j'ai rdv demain dans une autre pmi, on vera si c'est pareil ;)

Sinon je suis tres inquiete car notre boite aux lettres a été marquée d'un sigle gravé (a. S.S puis une espece de triangle puis 94) et c'est la seule. je psychotte peut etre mais ça me fait penser aux croix de la st barthélémie. j'ai appelé la police mais je crois qu'ils n'ont pas bien compris et veulent qu'on porte plainte pour vendalisme. Moi je m'en fiche bien de la boite aux lettres en tant qu'objet, c'est la signification qui m'inquiete.
Les jeunes sont revenus sur le banc, pas les plus violents, mais comme je passais avec Mathieu je les entendais parler d'avocat et de balance, qu'ils pourraient avoir tous les noms grace aux dossiers de leurs avocats. Du coup je ne suis pas rassurée, mais Tony n'est pas inquiet lui.

samedi 14 juin 2008

Pour être plus gaie.

Pour vous donner des nouvelles, il y avait 9 jeunes et 6 ont été attrapé, déférés devant le parquet. Il y avait 2 mineurs, qui se sont vraiment mal comportés avec la juge pour enfant, du coup la police dit qu'il vont avoir de la prison ferme.
Moi je n'arrête pas d'y penser, c'est ce qui m'a sorti du lit à cette heure d'ailleurs. Mathieu en parle dès qu'on regarde pas la fenêtre. Tony en parle à la police. Il a une marque de chaussure de 8cm dans la tête, et mal au ventre, mais il me dit que ça va mieux. On a rdv avec la psy de la pmi lundi, et mardi dans une autre (je suis méfiante, j'ai préféré doublé le rdv que tomber sur une branque)

Donc pour être plus gaie, Mathieu m'a bien fait rire avec un premier bon mot. Je pense que ça ne va faire rire que moi, mais je vous le met quand même.
On sortait de la halte, et on devait y retourner l'apresmidi avec un gateau, pour la fête de l'été. Il me dit qu'il veut le faire seul (il veut tout faire seul et que maman "aide").
alors je lui dis " tu veux le faire avec tes petites mains"
il regarde ses mains dégouttés et me répond "non avec une fourchette" lol, il ne se voyait pas tourner la pâte avec ses mains, non mais quand même !
comme je rigolais, il m'a dit séverement " non pas rire !"

Sinon il nous a chanté pour la premiere fois une chanson, du début à la fin "la fourmis a piqué ma main, la coquine la coquine..." c'est trop craquant.
Et comme à chaque fois qu'il maitrise qqchose, il se l'approprie en jouant avec, du coup ça donne " la fourmis a piqué la salle de bain..." et ça le fait rire. J'ai rit avec lui et je lui ai dit "n'importe quoi" du coup chaque fois qu'il chante sa version il s'empresse de rajouter avec un grand sourire "n'importe quoi"

Ce matin il est monté à la toile d'araignée en bas de chez nous, mais cette fois jusqu'en haut, à vrai dire je n'étais pas très rassurée, mais je lui ai dit que j'étais très fière de lui.
Il la délaissait ces derniers temps, et mercredi au parc floral, j'avais emmené son cousin Jordan pour écouter le Pestacle (qui ont repris), alors que je me suis retournée pour aller voir son cousin qui descendait du treuille pour la première fois, il a filé tout seul vers l'immense toile d'araignée.
Je l'ai cherché pendant 10 min, en panique partout, il y avait foule. Heureusement sur son trajet ses yeux sont tombés sur la piscine à balle et il été arrêté devant réclamant d'y aller. Il me cherchait des yeux, pas du tout paniqué lui !!!
On est rentré fisca à la maison après ça !
Il m'a bien expliqué qu'il voulait aller à la toile d'araignée, du coup il est content de retrouver notre petite toile en bas.
Je devrait peut être l'emmener à la tour Eiffel, pour le faire rêver ;)

sur ce je vais essayer de dormir, demain piscine !

mardi 10 juin 2008

encore les urgences !

Cette fois c'est pour Tony ! mais rien de bien grave, physiquement du moins.
On habite un endroit calme avec un beau parc juste en dessous. Mais nous sommes à l'entrée du parc, avec deux bancs juste sous nos fenêtres où viennent s'assoir et parler, tres fort, des jeunes. Tant qu'ils ne faisaient que ça, bon !
Mais ce soir ils avaient emmener une chaise en plastique, qu'ils ont fait bruler. Des voisins d'un autre bâtiment au RDC les ont photographié, et les jeunes les ont vu. Ils se sont mis à les canarder de pierres, les injurier, les menacer. Tony est descendu, il a d'abord éteint le feu, puis voyant que les jeunes ou plutôt un ne lâchait pas l'affaire avec les voisins, il est intervenu. Le ton est monté, ils ont commencé par se battre et tous les autres jeunes sont revenus et l'ont mis à terre et frappé.
C'était horrible !!!!!!!!!! on regardait par le balcon avec Mathieu, j'ai hurlé et Mathieu aussi. Je suis descendue en courant avec Mathieu dans les bras, le temps de faire le tour du bâtiment les jeunes avaient arrêté de frapper, la police est arrivée et ils sont tous partis en courant.
Tony n'a rien de grave, quelques bleus qu'on a fait constater aux urgences. Il dit ne pas avoir mal, qu'à coté de ce qu'il vit avec sa maladie c'est vraiment rien.
Moi je suis traumatisée, mais ce n'est rien à coté de Mathieu qui répétait en boucle " tapait papa, tapait papa".
On a essayé de lui expliquer, ça va un peu mieux, mais il a fallu aller avec papa aux urgences, il ne voulait pas le voir partir seul.

dimanche 8 juin 2008

chat !

je suis Tagguée !
je ne crois pas que ça veuille dire que mon blog se retrouve pleins de graffitis mais que je me retrouve dans une grande partie de chat, et que pour m'en sortir il faut que je suive ce réglement :

Règlement :
Il faut attraper le livre le plus proche
Aller à la page 123
Trouver la 5ème phrase
Et recopier les 3 phrases suivantes
Et enfin, tagguer 5 autres personnes

bon la premiere partie ne mange pas de pain, sauf que le livre le plus proche de moi a 7 pages et n'a que 6 phrasses au maximum par page (petit ours brun dans son bain), je vais donc prendre celui que je feuillette en ce moment dans mes toilettes quand Mathieu colle son père qui veut etre tranquille : "Moi et les autres, incitation à la génétique" d'Albert Jacquard. Que j'avais acheté en terminal quand ce grand scientifique était venu dans MON lycée, pour faire une conférence, et que ma prof m'avait poussé dans le dos pour que j'aille lui parler, waouh que de souvenir (mdr)
bref par chance il a 140 pages, donc voici à la 123eme dans un chapitre intitulé "suis-je intelligent" :
je vous mets tout le passage tant qu'à faire avec le passage demandé en rouge.
Les intelligences sont trop complexes pour pouvoir être hiérarchisées; cherchons à être intelligent mais ne nous donnons pas un modèle;
-que la question était bien formulée, car elle admet que l'on n'"est" pas intelligent, on le devient;
-Qu'il est très facile de ne pas devenir intelligent, la recette est simple :s'assoupir dans la passivité des réponses apprises, renoncer à l'effort de formuler ses propres questions;
-que devenir intelligent c'est suivre la voie inverse, c'est procéder au dressage de cet animal rétif, paresseux, qu'est notre cerveau; c'est le contraindre à aller au bout des questionnements, à ne pas se satisfaire trop facilement de réponses toutes faites; c'est faire flèche de tout bois, les dons de la nature comme les apports de l'aventure, pour construire l'outil intellectuel qui nous permet d'être nous-même; c'est se créer soi-même.

Bon pour les personnes que je dois taggués, bien sur ma soeurette Barbara, je vais me faire engueller par Titia, mais ma mère ça va l'amuser. Solène je suis certaine que tu n'as que ça à faire entre tes cours et ton stage, mais tu dois avoir pleins de livres.
Une autre qui a pleins de bouquin j'en suis sur Claude-lise !

c'est Caro qu'il faut remercier pour ce jeu ;)

vendredi 30 mai 2008

le gros calin

Il y a peu de temps ce petit garçon ne faisait pas de câlin, il se ratrappe ? j'ai eu le temps de faire les photos avant la vidéo !