Comme vous le savez Tony a une Spondylarthrite ankylosante.
De plus on aimerait bien avoir une famille un peu plus nombreuse, que un fils unique.
Vi mais voilà, le petit deuz' n'arrive pas. J'ai beau observer l'état de ma glaire cervical, ou faire les pieds au mur ou bruler ma télé, nada.
Ma gynéco me dit qu'il faudrait sevrer Mathieu pour y voir plus clair.
Oui mais
-Je ne suis pas prête et Mathieu non plus, et puis on est en hiver (y fait trop froid) avec son flot de maladie, donc pas avant la fin du printemps.
-D'après mes copines, il n'y a aucune preuve que l'allaitement réduit la fertilité une fois le retour de couche venu. D'apres ma gynéco, l'allaitement ne favorise pas le milieu ni les glaires. On a rien trouvé dans ce sens sur le net, si vous avez un avis ...
-Avant 3 ans un enfant est cessé boire 1/2l de lait par jour, il faudrait donc passer Mathieu au lait de vache, donc lui donner des PLV, or j'entend dire partout autour de moi que les PLV sont des saloperies, entre autre en partie responsable de ... la Spondylarthrite ankylosante. Sauf les médecins ça serait trop simple.
Voilà, mais même apres 3 ans, qu'est ce que je vais lui donner comme source de Calcium et de protéine, si j'évite de lui donner du lait à haute dose ?
Et puis Tony a un nouveau traitement en vu, la salazopyrine, mais dont un des effets secondaires est... la stérilité.
On ne sait pas si c'est définitif, inévitable... on attend le point de vue médical.
Alors bien sur il faudrait que je tombe enceinte tres vite pour qu'il puisse le commencer et moins souffrir, donc si j'en crois les docs, sevrer Mathieu ect...
Vi le plus simple serait déjà que Tony rennonce aux PLV et au gluten, sauf qu'il n'y croit pas, qu'il a déjà assez mal comme ça, qu'il ne veut pas en plus se priver de ses plaisirs de table. Au moins on verrait si c'est efficace ou non.
j'ai lu que l'obésité est une des causes de l'infertilité. Ma gynéco ne m'en a pas parlé, elle incrimine juste gentiment l'allaitement. J'ai beau faire un régime, je ne maigris pas beaucoup. Je sais aussi que quand on allaite, on profit plus des contenus des aliments, il faudrait donc sevrer Mathieu pour que ce soit plus rapide... oui mais...
Je ne veux pas :( je ne le sens pas du tout, j'ai envie moi de lui faire profiter de l'allaitement jusqu'à ce que lui ai envie de passer à autre chose, parcequ'il sera prêt à grandir. Je n'ai pas envie de "l'aider" à grandir, ça me donne l'image d'un oisillon qu'on jette de son nid alors qu'il n'est pas prêt à voler. Au bien sur je sais que la presque totalité des enfants sont sevrer depuis bien longtemps à 21 mois, qu'il ne s'agit plus d'un nourrisson. Mais ce dont j'ai envie moi, c'est de me laisser guider par Mathieu, de lui faire confiance, de faire confiance en la "nature humaine" biologiquement parlant, qui fait que si les enfants humains se sèvrent entre 2 et 4 ans naturellement, c'est qu'il y a une raison que j'imagine biologique, telle que la construction du cerveau qui met 3 ans à se construire justement (le lait étant le principal nutriment constructeur du cerveau).
En même temps, la plupart des animaux je pense repousse leurs petits quand ils veulent les sevrer. comme monLéo qui était repoussé par sa mère à 2 mois je me souviens.
mais mes copinautes qui l'ont vécu, me raconte que leurs ainés se sont vraiment sevrer tout seul, j'aimerais vraiment vivre ça... et encore mieux co-allaiter le petit et le grand pendant quelques temps.
samedi 26 janvier 2008
dimanche 20 janvier 2008
Noël chez maminette
Cette année, nous avions toutes passé les fêtes de noël ailleurs, nous avons donc repoussé la date pour le fêter chez maminette en Janvier. Disons qu'on garde le meilleur pour la fin.
Mes parents nous avaient préparé un fabuleux repas ! Tout fait maison jusqu'à la jardinière de légumes, ça valait le détour !
Les enfants ont reçus leurs deniers cadeaux de noël, ce qui est bien c'est que comme c'était un mois après, ils en ont plus profité.
Nous n'avons pas été oublié non plus, j'ai eu un très joli service à thé.
Noël fête de famille, voici l'occasion de voir tout le monde en photo:
Laëtitia (27 ans), Jérémie(26 ans) et Cédricou (3ans et 1/2)
Barbara (33ans), Damien, Kaïs (8ans) et Lukas (5 ans)
Mathieu (21mois) et sa maman, c'est à dire moi, 35ans bientôt.
et ma maman et mon beau-père:
Oui il en manque un ! Déjà que les fêtes de famille c'est pas son truc, mais en plus faire 100km en voiture aller-retour avec ses douleurs constantes au dos, ça ne l'a pas engagé à venir. C'est dommage, il m'a bien manqué à moi, et à son petit bonhomme aussi.
Mathieu a reçu un jeu combiné de musique :
Le rond bleu en haut n'était pas fixé, et je me demandais bien quelle utilité il avait. Ma mère s'est fait la même réflexion.
Et ce matin, je discutais avec Tony, je me retourne pour dire à Mathieu de faire moins de bruit, quand je le vois jouer du tambour dessus. Il l'avait mis au bon endroit, et avait bien compris son usage ! Ce qui m'a le plus surpris, c'est que je lui ai demandé comment il avait compris où le mettre et qu'il m'a dit "boite", et m'a montré que sur la boite il y avait l'image du jeu prise du dessus, avec le rond à sa place. Il l'avait donc mis là où il fallait !!!
Je lui ai dit montre à papa, il a d'abord emmené son jeu, puis il est reparti chercher le rond et la boite, et a montré l'image à son père, et a posé le rond du tambour au bon endroit, pour bien lui montrer qu'il avait tout compris.
Bon je sais bien que tous les petits nous font vivre de tels moments, comme Cédric qui au même âge été allé chercher une rallonge USB et l'avait mis au bout de la souris pour jouer sur l'ordinateur interdit de ses parents, mais là comme c'est le mien à moi, j'en suis encore plus gaga.
vendredi 18 janvier 2008
la fête du livre
Hier après-midi, nous avons donc été à la fête du livre organisé par la PMI.
Il a fallut que je réveille Mathieu, ce qui n'arrive jamais, alors qu'il achevait sa troisième heure de sieste ! Nous avons retrouvé Patrick, Isabelle sa grande soeur et leur maman. Patrick est venu nous accueillir, il a un mois de plus que Mathieu et ils ont la même taille le même gabarit, c'est trop mignon. Mathieu lui a fait un bisous, et comme il ne sait les faire que là, il le lui a fait sur la bouche. Mais ni l'un ni l'autre ne sachant vraiment les faire ils attendaient collés l'un à l'autre que le bisous se finisse. Toutes les mamans en face rigolaient.
Il y a eu un petit spectacle, avec une clown qui faisait des animaux avec des ballons. C'était pile pas trop long. Mathieu lui a préféré teter pour finir sa sieste pendant la première moitiée du spectacle, puis il s'est assis par terre pour regarder à coté de son copain. Il a eu droit à un lapin bleu à la fin, comme chaque enfant présent. La clown a laissé sur scène, la maison qu'elle avait faite en ballon, et tous les enfants, dont les plus agés devait avoir 3 ans, sont allés jouer dedans jusqu'à ce que tous les piliers explosent. On en voyait sortir avec deux ballons, et d'autres ayant donc perdu le leur. Je voyais mon loulou au milieu avec un bout de son lapin bleu, et quand la mélée c'est un peu dispersée, j'ai vu qu'en fait il en avait piqué 2 autres aux copains qui attendaient patiemment qu'il les rende. S'il garde son caractère, il risque plus embêter les autres dans la cour de récré que de l'être. Quand plus tard des copains plus grands on voulu lui prendre son ballon, il a protesté tres fort "non, non, non" sans passer à l'attaque, de même quand un copain à voulu le frapper, ce qui a arreté de suite les uns et les autres. Il ne s'est pas tourné du tout vers moi pour appeler à l'aide. C'est un grand soulagement pour moi, qu'il ne frappe plus ou presque plus les autres, parceque je me sentais un peu désemparée. Et la dernière fois qu'il avait été attaqué, il avait pleuré en venant me voir sans penser à protester. Je me disais qu'il était trop jeune pour ça, je suis contente qu'il sache le faire maintenant. C'est vrai vu le nombre de fois où il dit "non" par jour c'est agaçant qu'il ne le dise pas dans cette situation. En plus ça a tres bien marché, les copains l'ont écouté et rendu son ballon ou arreté de le frapper, ce qui est un succes pour lui.
Il a joué un peu avec Patrick, c'est rigolo de le voir commencer à communiquer par le jeu avec des enfants de son âge, il y a peu il ne jouait qu'avec les plus grands, et ne savait pas comment faire avec des enfants de son âge. Ce qui est chouette avec ce copain là, c'est qu'il habite la même résidence, et qu'ils iront à l'école ensemble. Sauf que la maman de Patrick veut inscrire son fils pour septembre prochain, alors que je préfèrerais que Mathieu attende l'année suivante, ou au moins Janvier l'année prochaine. Mais bon comme ils ont le même age, il se retrouveront probablement dans la même classe surtout si on en fait la demande auprès de la directrice.
Ensuite ils ont gouté, les gâteaux que les mamans présentes avaient fait. Puis ils ont eu droit à un livre offert par le conseil régional. Celui de Mathieu n'a que 4 pages mais on a du le lui lire au moins une 10ene de fois depuis hier. Il était tout fier de le montrer à son père le soir.
La nuit a été un peu dur, il a du téter deux heures de suite, et quand on s'est bien replongé dans un sommeil profond, le réveil de Toto, qui partait en formation de l'autre coté de Paris, nous a définitivement mis debout. Du coup nous sommes allés à la maison Dolto en vélo, et nous étions les premiers. Le petit bout a joué avec un copain un peu plus grand, il avait du mal a accepter de partager, mais il suit de mieux en mieux les consignes, c'est un vrai plaisir. J'ai peur de la crise des deux ans qui ne va pas tarder !!!
Là où il a eu du mal, c'est que je lui demande de manger assis. Il y a toujours des biscuits, et comme il ne déjeune presque rien le matin, je lui en donne un ou deux. Bref il accepte tres bien de manger assis sur un siege, et quand il veut partir jouer, de choisir de me donner son biscuit ou de rester assis pour le finir. Sauf que face à lui les 4 enfants présents étaient en train de jouer tout en mangeant. Ça il n'a pas aimé !!! Mais j'ai tenu bon, en lui disant que chaque maman avait ses propres règles.
De même, un tout petit garçon, avec sa nounou, avait du mal à se faire à la présence des autres. Il pleurait très fort dans la salle de jeu à coté (il y en a trois). Mathieu était préoccupé par ses pleurs, et voulait aller voir. Je lui ai montré brièvement ce qui se passait, en lui expliquant qu'il ne devait pas y aller pour permettre au petit de se calmer. Et là une louloutte passe entre Mathieu et moi pour y aller. Du coup il se plante devant elle en disant "non".
Je crois que ça va être dur de lui faire admettre que toutes mes règles ne s'appliquent pas aux mêmes enfants. Mais c'est aussi l'intérêt des maisons Dolto, de voir la diversité d'éducation. Il peut voir qu'il y a d'autre schéma que le notre.
Cet aprem petite séance de peinture tous les deux, et jeux avec maman. Quand je suis là, il admet très bien qu'il faille ranger pour sortir un autre jeu et il m'aide à le faire.
On a pu commencer à lire le premier des "incollables", un livret de question/réponse, que j'avais été forcé d'acheter après qu'il l'ai succé à la fnac, il y a quelques mois. j'ai été impressionné, car ça m'a montré à quel point son vocabulaire c'est amélioré !
Il a fallut que je réveille Mathieu, ce qui n'arrive jamais, alors qu'il achevait sa troisième heure de sieste ! Nous avons retrouvé Patrick, Isabelle sa grande soeur et leur maman. Patrick est venu nous accueillir, il a un mois de plus que Mathieu et ils ont la même taille le même gabarit, c'est trop mignon. Mathieu lui a fait un bisous, et comme il ne sait les faire que là, il le lui a fait sur la bouche. Mais ni l'un ni l'autre ne sachant vraiment les faire ils attendaient collés l'un à l'autre que le bisous se finisse. Toutes les mamans en face rigolaient.
Il y a eu un petit spectacle, avec une clown qui faisait des animaux avec des ballons. C'était pile pas trop long. Mathieu lui a préféré teter pour finir sa sieste pendant la première moitiée du spectacle, puis il s'est assis par terre pour regarder à coté de son copain. Il a eu droit à un lapin bleu à la fin, comme chaque enfant présent. La clown a laissé sur scène, la maison qu'elle avait faite en ballon, et tous les enfants, dont les plus agés devait avoir 3 ans, sont allés jouer dedans jusqu'à ce que tous les piliers explosent. On en voyait sortir avec deux ballons, et d'autres ayant donc perdu le leur. Je voyais mon loulou au milieu avec un bout de son lapin bleu, et quand la mélée c'est un peu dispersée, j'ai vu qu'en fait il en avait piqué 2 autres aux copains qui attendaient patiemment qu'il les rende. S'il garde son caractère, il risque plus embêter les autres dans la cour de récré que de l'être. Quand plus tard des copains plus grands on voulu lui prendre son ballon, il a protesté tres fort "non, non, non" sans passer à l'attaque, de même quand un copain à voulu le frapper, ce qui a arreté de suite les uns et les autres. Il ne s'est pas tourné du tout vers moi pour appeler à l'aide. C'est un grand soulagement pour moi, qu'il ne frappe plus ou presque plus les autres, parceque je me sentais un peu désemparée. Et la dernière fois qu'il avait été attaqué, il avait pleuré en venant me voir sans penser à protester. Je me disais qu'il était trop jeune pour ça, je suis contente qu'il sache le faire maintenant. C'est vrai vu le nombre de fois où il dit "non" par jour c'est agaçant qu'il ne le dise pas dans cette situation. En plus ça a tres bien marché, les copains l'ont écouté et rendu son ballon ou arreté de le frapper, ce qui est un succes pour lui.
Il a joué un peu avec Patrick, c'est rigolo de le voir commencer à communiquer par le jeu avec des enfants de son âge, il y a peu il ne jouait qu'avec les plus grands, et ne savait pas comment faire avec des enfants de son âge. Ce qui est chouette avec ce copain là, c'est qu'il habite la même résidence, et qu'ils iront à l'école ensemble. Sauf que la maman de Patrick veut inscrire son fils pour septembre prochain, alors que je préfèrerais que Mathieu attende l'année suivante, ou au moins Janvier l'année prochaine. Mais bon comme ils ont le même age, il se retrouveront probablement dans la même classe surtout si on en fait la demande auprès de la directrice.
Ensuite ils ont gouté, les gâteaux que les mamans présentes avaient fait. Puis ils ont eu droit à un livre offert par le conseil régional. Celui de Mathieu n'a que 4 pages mais on a du le lui lire au moins une 10ene de fois depuis hier. Il était tout fier de le montrer à son père le soir.
La nuit a été un peu dur, il a du téter deux heures de suite, et quand on s'est bien replongé dans un sommeil profond, le réveil de Toto, qui partait en formation de l'autre coté de Paris, nous a définitivement mis debout. Du coup nous sommes allés à la maison Dolto en vélo, et nous étions les premiers. Le petit bout a joué avec un copain un peu plus grand, il avait du mal a accepter de partager, mais il suit de mieux en mieux les consignes, c'est un vrai plaisir. J'ai peur de la crise des deux ans qui ne va pas tarder !!!
Là où il a eu du mal, c'est que je lui demande de manger assis. Il y a toujours des biscuits, et comme il ne déjeune presque rien le matin, je lui en donne un ou deux. Bref il accepte tres bien de manger assis sur un siege, et quand il veut partir jouer, de choisir de me donner son biscuit ou de rester assis pour le finir. Sauf que face à lui les 4 enfants présents étaient en train de jouer tout en mangeant. Ça il n'a pas aimé !!! Mais j'ai tenu bon, en lui disant que chaque maman avait ses propres règles.
De même, un tout petit garçon, avec sa nounou, avait du mal à se faire à la présence des autres. Il pleurait très fort dans la salle de jeu à coté (il y en a trois). Mathieu était préoccupé par ses pleurs, et voulait aller voir. Je lui ai montré brièvement ce qui se passait, en lui expliquant qu'il ne devait pas y aller pour permettre au petit de se calmer. Et là une louloutte passe entre Mathieu et moi pour y aller. Du coup il se plante devant elle en disant "non".
Je crois que ça va être dur de lui faire admettre que toutes mes règles ne s'appliquent pas aux mêmes enfants. Mais c'est aussi l'intérêt des maisons Dolto, de voir la diversité d'éducation. Il peut voir qu'il y a d'autre schéma que le notre.
Cet aprem petite séance de peinture tous les deux, et jeux avec maman. Quand je suis là, il admet très bien qu'il faille ranger pour sortir un autre jeu et il m'aide à le faire.
On a pu commencer à lire le premier des "incollables", un livret de question/réponse, que j'avais été forcé d'acheter après qu'il l'ai succé à la fnac, il y a quelques mois. j'ai été impressionné, car ça m'a montré à quel point son vocabulaire c'est amélioré !
mercredi 16 janvier 2008
1ere quinzaine de janvier
C'est fou ce que Mathieu a pu faire comme progrès depuis le séjour de son cousin. Maintenant il répète beaucoup ce que l'on dit, lui qui ne le faisait jamais. hier par exemple, il y avait beaucoup de vent, il disait "vont" et courrait à la fenêtre de sa chambre pour voir. Et quand il ne connaît pas le mot il mime :-), par exemple il demande souvent une chanson de tel ou tel truc, et si je ne comprend pas et que je lui répète juste le mot, il bouge sa tête de droite à gauche pour signifier "chanson".
Il commence à utiliser les verbes : "mettre" et "tomber". enfin surtout mettre en temps que verbe réelement, il me tend les vêtements qu'il veut et dit "met". Pour me demander de lui donner quelquechose, il dit "main" (pour mettre dans sa main quoi).
sinon il dit pleins de trucs que je comprends pas en particulier il a passé sa journée à dire " maman né" quand il voulait que je joue avec lui ou autre.
Il aime beaucoup jouer en ce moment, et ceci complète cela, aux jeux qui parlent. Il a reçu de sa mamie à noël, une maison avec des personnages qui parlent quand on appui (il connait ce verbe là aussi) dessus. tata barbara vient de lui donner un tracteur avec des animaux qui parle, il adore.
Mais là où ses progrès sont encore plus net, ce sont pour les nuits. D'abord plus de problème d'endormissement, sauf qu'il a toujours besoin de téter pour s'endormir et donc de moi mais c'est beaucoup pls rapide). Et puis il a presque fait 3 nuits complètes, elles l'auraient peut être été s'il ne s'était pas réveillé à cause d'une gastro, mais pas du tout pour téter . Bon il faut dire aussi que ces derniers temps, je suis naze et je m'endors avec lui, du coup il dort dans mes bras, il n'a pas besoin de me chercher du coup. par contre la nuit dernière, il s'est détaché pour aller faire un tour dans son lit, ça n'a pas loupé, à la fin de son cycle de sommeil il s'est réveillé pour me chercher. là il dort seul, pas encore eu de réveil depuis 21h, sauf que dès qu'il s'est eu endormi je l'ai poussé dans son lit, réveil aussitôt mais je l'ai ré-endormi tout de suite, dans mon lit... Peut être qu'il faut qu'on le lui abandonne et qu'on s'en trouve un autre :-)
Il affirme aussi ses préférences pour les gens- à commencer par ceux dont il sait dire le nom. Du coup j'ai droit à des tonnes de calins.
On est allé voir "tata baba" samedi où on a vu aussi Titia et Cédric. Il a passé la matinée à la réclamer. Pleurant sur le marché "tata baba" parceque je lui avait dit qu'on y allait. aujourd'hui il a rajouté une syllabe à son nom "tata baba-a". Mais il inclue aussi Titia sous ce nom. depuis hier il dit "mami-nette". chez barbara, nous sommes allés voir les "grands" cousins au thaï kuedo (je ne sais pas trop comment ça s'écrit), et Kaïs nous a tous épaté, en sautant il peut toucher avec le pied un ballon situer à 1m95!!! Il a juste 8 ans mon neveu ! et il ne tombe même pas en revenant au sol. il est super souple ! il était drôlement content de nous montrer ça !
Si vous suivez ce blog, vous vous rappellerez qu'il a peur de "pépèrre le suisse" depuis que papi lui a raconté l'histoire. l'autre jour son papi vient avec l'oncle de Tony, Jimmy, qui jusqu'ici se faisait appeler "tonton" par Mathieu. Là il arrive et il lui dit " tu te souviens de moi, je suis pépèrre" (il se fait appeler pépèrre chez lui). bon vous imaginez la suite. Pour calmer le petit bout, je sors au ravitaillement d'urgence chez l'épicier du coin hyper cher mais toujours ouvert, et dehors il me dit " papi, papi, tonton non". Et il n'a pas aimer que tonton soit encore là à notre retour. Bon il a fini par ne plus être méfiant, quand tonton a joué avec lui.
Grâce à lui, je commence à connaitre du monde dans le quartier, c'est bien agréable. aujourd'hui j'ai rencontré la maman de Patrick, qui était venu gouter avec sa grande soeur Isabelle. On a été rejoins par la maman de Jeanne. ça fait plaisir de parler à des adultes comme ça. Demain "fête du livre" par le conseil régional. J'espère qu'il ne fera pas la sieste tard, vu que ça commence à 14h30. ce qui est bien c'est que c'est au pied de chez moi, mais maintenant j'ai pleins de trucs au pieds de chez moi, comme l'esthéticienne, c'est cool.
Et samedi on fait noël chez maminette et papily, avec les tatas, tontons et cousins, j'ai hate d'y être.
Il commence à utiliser les verbes : "mettre" et "tomber". enfin surtout mettre en temps que verbe réelement, il me tend les vêtements qu'il veut et dit "met". Pour me demander de lui donner quelquechose, il dit "main" (pour mettre dans sa main quoi).
sinon il dit pleins de trucs que je comprends pas en particulier il a passé sa journée à dire " maman né" quand il voulait que je joue avec lui ou autre.
Il aime beaucoup jouer en ce moment, et ceci complète cela, aux jeux qui parlent. Il a reçu de sa mamie à noël, une maison avec des personnages qui parlent quand on appui (il connait ce verbe là aussi) dessus. tata barbara vient de lui donner un tracteur avec des animaux qui parle, il adore.
Mais là où ses progrès sont encore plus net, ce sont pour les nuits. D'abord plus de problème d'endormissement, sauf qu'il a toujours besoin de téter pour s'endormir et donc de moi mais c'est beaucoup pls rapide). Et puis il a presque fait 3 nuits complètes, elles l'auraient peut être été s'il ne s'était pas réveillé à cause d'une gastro, mais pas du tout pour téter . Bon il faut dire aussi que ces derniers temps, je suis naze et je m'endors avec lui, du coup il dort dans mes bras, il n'a pas besoin de me chercher du coup. par contre la nuit dernière, il s'est détaché pour aller faire un tour dans son lit, ça n'a pas loupé, à la fin de son cycle de sommeil il s'est réveillé pour me chercher. là il dort seul, pas encore eu de réveil depuis 21h, sauf que dès qu'il s'est eu endormi je l'ai poussé dans son lit, réveil aussitôt mais je l'ai ré-endormi tout de suite, dans mon lit... Peut être qu'il faut qu'on le lui abandonne et qu'on s'en trouve un autre :-)
Il affirme aussi ses préférences pour les gens- à commencer par ceux dont il sait dire le nom. Du coup j'ai droit à des tonnes de calins.
On est allé voir "tata baba" samedi où on a vu aussi Titia et Cédric. Il a passé la matinée à la réclamer. Pleurant sur le marché "tata baba" parceque je lui avait dit qu'on y allait. aujourd'hui il a rajouté une syllabe à son nom "tata baba-a". Mais il inclue aussi Titia sous ce nom. depuis hier il dit "mami-nette". chez barbara, nous sommes allés voir les "grands" cousins au thaï kuedo (je ne sais pas trop comment ça s'écrit), et Kaïs nous a tous épaté, en sautant il peut toucher avec le pied un ballon situer à 1m95!!! Il a juste 8 ans mon neveu ! et il ne tombe même pas en revenant au sol. il est super souple ! il était drôlement content de nous montrer ça !
Si vous suivez ce blog, vous vous rappellerez qu'il a peur de "pépèrre le suisse" depuis que papi lui a raconté l'histoire. l'autre jour son papi vient avec l'oncle de Tony, Jimmy, qui jusqu'ici se faisait appeler "tonton" par Mathieu. Là il arrive et il lui dit " tu te souviens de moi, je suis pépèrre" (il se fait appeler pépèrre chez lui). bon vous imaginez la suite. Pour calmer le petit bout, je sors au ravitaillement d'urgence chez l'épicier du coin hyper cher mais toujours ouvert, et dehors il me dit " papi, papi, tonton non". Et il n'a pas aimer que tonton soit encore là à notre retour. Bon il a fini par ne plus être méfiant, quand tonton a joué avec lui.
Grâce à lui, je commence à connaitre du monde dans le quartier, c'est bien agréable. aujourd'hui j'ai rencontré la maman de Patrick, qui était venu gouter avec sa grande soeur Isabelle. On a été rejoins par la maman de Jeanne. ça fait plaisir de parler à des adultes comme ça. Demain "fête du livre" par le conseil régional. J'espère qu'il ne fera pas la sieste tard, vu que ça commence à 14h30. ce qui est bien c'est que c'est au pied de chez moi, mais maintenant j'ai pleins de trucs au pieds de chez moi, comme l'esthéticienne, c'est cool.
Et samedi on fait noël chez maminette et papily, avec les tatas, tontons et cousins, j'ai hate d'y être.
lundi 7 janvier 2008
Bonne année !
Et voilà une nouvelle année qui commence, j'espère que les 366 jours à venir vous rempliront de joie et bonheur.
Ici je souhaite une meilleur santé à mon toto d'amour. Et que mon petit bout continue a pousser comme ça.
l'année a bien commencé ici, puisque nous avons passé quelques jours avec Cédric, et le premier avec sa maman et beaupapa.
Nous avons passé de bons moments mon neveu et moi, en tete à tete pendant les siestes de Mathieu, puis avec ce dernier aussi. Nous avons été rendre visite aux girafes, singes et "popo" de vincennes.
voici quelques photos prises avec l'appareil photo de mon neveu par lui ou par sa tata.
le bébé hippopotame jouait à cachecache dans l'eau avec sa maman et le girafon cherchait à teter. les singes se sont battus, bref un beau spectacle malgré le froid.
La température et le temps n'étant pas cléments pour ce début d'année, nous sommes allés au quick pour le gouter plus d'une fois pour que les petits puissent courrir, monter descendre dans la salle de jeu.
Les cousins se sont bien trouvé, mais étant deux fils uniques tous les deux, ça n'a pas toujours était facile de partager l'attention de maman/tata. On sentait que sa maman et son papa manquait beaucoup à Cédric sur la fin.
Nous avons pu passer une apres midi avec les deux "grands" cousins, Kaïs et Lukas et tata Barbara, courir dehors dans le square, manger la galette... et le roi de la journée ça a été Cédric !
Mathieu n'avait d'yeux que pour son cousin tout le temps, il imitait tous ses faits et gestes, et a fait des progrès épatants en langage en trois jours. Il associe de plus en plus de mots pour clarifier ce qu'il veut. Il me montrait un petit miroir en me disant "petit" puis un grand pour que je dise "grand". il dit maintenant "merci" quand on le lui demande, mais son mot préféré c'est "bout". dès qu'il voit de la viande "bout bout " meme chez le boucher il pique des colères parcequ'il veut qu'on lui donne un bout de viande, ça devient impossible de le faire manger avec nous parceque s'il voit de la viande, il refuse de manger quoi que ce soit d'autre.
par contre un vrai plaisir de faire manger son cousin, il mange de tout, dans les quantités qu'il veut.
Cédric est rentré, Tony a repris le travail, et nous le chemin du medecin : conjonctivite importante et soupçon de début de grippe aï aï aï.
Inscription à :
Articles (Atom)