vendredi 30 mai 2008

le gros calin

Il y a peu de temps ce petit garçon ne faisait pas de câlin, il se ratrappe ? j'ai eu le temps de faire les photos avant la vidéo !







sevrage nocturne

Il y a deux ans j'ai décidé d'allaiter Mathieu pour de mauvaises raisons que je ne diffuseraient pas ici, ça a été tres dur au départ -angoisses et douleurs physiques, seins en sang ect...-, mais j'ai été très bien aidé par 3 "hommes" La sage-femme", Tony et Mathieu, sérial-téteur dans l'âme. J'avais prévu de le sevrer en reprenant le boulot à ses 9 mois, et les aléas de la vie ont fait que j'ai continué mon boulot de maman à plein temps, laissant tomber mes idées reçues sur la femme à la maison dépressive, j'ai enfin pu créer des relations ici, ayant et le temps et un sujet d'étude partagé par d'autres mamans : les enfants.
A 6 mois on a essayer d'imposer à Mathieu de "faire ses nuits", le laissant pleurer 5min, puis 10 min puis 15 ect... wouais terrible souvenir d'envie de vomir, accroché à la porte ! ça a durer une petite semaine, jusqu'à ce qu'une nuit Tony me déclare que " j'avais autant d'empathie qu'une huitre".
Machine arrière toute, on a mis longtemps à lui redonner confiance dans le sommeil, je ne suis pas sur qu'il ai entièrement confiance encore aujourd'hui loin de là ! il faut qu'il vérifie que je suis bien là la nuit...
Ben oui parceque si on ne peut pas lui imposer de dormir, soit je continuais à me lever 3 fois, 4 fois, 10 fois, soit on se rendais à l'évidence et on accepter enfin de voir ce dont il avait besoin : le contact de ses parents la nuit.
à 10 mois son lit a migrer dans notre chambre, les barreaux d'un coté on disparu de façon à le coller à notre lit.
Bon de toute façon il n'y est jamais dans son lit, collé ou non, il veut etre tout contre sa maman. On aurait mieux fait d'acheter un lit 180cm on aurait passé de meilleurs nuits !

Malgré la pression qui se fait de plus en plus forte à mesure que le temps passe, je persiste à ne pas le sevrer. Je suis intimement convaincu que les enfants en ont besoin psychologiquement et physiologiquement. ça dérange les regards c'est incroyable !!! bon pas si incroyable que ça, ça me dérangeait tout autant avant cette expérience !

On avait bien envie de mettre le p'tit deuze en route, oui mais "l'allaitement ne faciliterait pas le terrain". Alors là, je trouvais que sevrer Mathieu pour le remplacer par un autre c'était terriblement dégoutant ! je préférais encore attendre 2 ans si besoin., voire avoir un enfant unique.
Mais voilà que le p'tit deuze se décide, et les joies de la grossesse arrivent : fatigue, maux de ventre, énervement.
Les tétés de Mathieu, toutes les 2 ou 3 heures, voire 3/4d'heures de suite la nuit, me provoquaient des douleurs au ventre constantes. J'ai décidé de mettre le oh là !
j'ai commencé a les réserver pour l'endormissement " les tétés c'est pour le dodo Mathieu", grosse bêtise !!!! il s'est mit à téter toute la nuit !
Machine arrière : "plus de tétés au dodo"
aï aï aï, il est adorable et accepte tout cela, mais c'est dur pour lui. Les deux premières nuits il m'a réclamé à manger " un gateau, une banane"
La journée aussi il était déboussolé et demandé à manger tout le temps, toutes les 5 min. Moi qui n'avait pas l'impression de le nourrir en l'allaitant, je dois me rendre à l'évidence, il mangeait vraiment alors ! waouh quelle découverte au bout de deuzans ;)
Puis je lui ai dit que la nuit, on ne tétait pas, on ne mangeait pas non plus, sous le conseil avisé de ma soeurette Barbara, qui m'a dit que j'allais lui pourrir les dents si je lui laissais manger des gateaux la nuit.
Donc nouveau petit rituel : apres le lavage de dents on ne mange plus !
les tétés sont réduites à 3 par jours, apres les repas. ça lui donne des repères fixes.
l'allaitement à la demande depuis deuzans, pour en venir là, ça ne me plait pas du tout en idée ! jai l'impression de gâcher le travail ! j'aurais tant aimé le voir les réduire de lui-même !
Pourquoi ne pas le sevrer complètement et garder ces 3 tétés ?
d'abord je trouve ça déjà hyper brutal pour lui de passer de 10 tétés à 3, et puis je persiste à croire que l'enfant sait ce qui est bon pour lui. J'ai envie de faire confiance en mon fils, moi qui est tant besoin de tout maitriser, c'est pas facile, mais s'il continue à téter, c'est qu'il doit encore en avoir besoin. Je n'ai aucune vérité établie là dessus, je prends juste position, comme un pari.
Bon et pour les nuits :
jusqu'ici les réveils nocturnes se sont réduits en nombres, mais augmentés en durée. Parceque bien évidement l'endormissement est bien plus dur. Il a besoin de son papa ou de sa maman encore plus, il pose sa tête sur la mienne, sinon son corps en entier sur ma tête pour être bien sur sans doute que je ne m'en aille pas ! Je le sens angoissé par ce passage dans le monde des rêves. Je vais tenter de le rassurer et d'être patiente au maximum, mais la fatigue fait que ce n'est pas toujours facile. Je me demande si la solution pour le moment ne serait pas de zapper la sieste.
beaucoup de questionnement en ce moment, c'est une période charnière et importante pour nous.
Il est terriblement gentil et pleins de bonne volonté ce loulou quand même, ça me fait vraiment de la peine de lui faire subir cela.
Mais si le petit deuze est aussi intense que l'ainé, j'ai l'impression que je ne survivrais pas à ces nuits !

dimanche 25 mai 2008

fête des mères

Toutes les mamans
devraient s'appeler Marguerite,
toutes les mamans
pour qu'on leur dise bien vite
en effeuillant la belle fleur
pour qu'il n'en reste que le cœur:

Je t'aime un peu
c'est pas du jeu
beaucoup beaucoup
ça c'est plus doux
passionnément
en te serrant
à la folie
oh oui ! oh oui!

mais pas du tout
ça voyez vous
on ne le dit jamais
ça ne serait pas vrai.

Anne Sylvestre

dimanche 18 mai 2008

Points de sutures...

Voila mon loulou qui sait monter dans les toiles d'araignées, en descendre, mais, se chamaillant avec son cousin, glisse de son coussin et percute la table basse.
J'ai vu tout de suite que c'était bien profond et que ça ne se refermerait pas facilement. Titia m'a confirmé qu'elle irait, elle, aux urgences dans ce cas, avec maminette nous sommes passées prendre l'avis du médecin de quartier qui directe a pronostiqué " 3 points de sutures ". Il ne s'est pas trompé c'est ce qu'à eu 2 heures plus tard Mathieu sur la paupière droite. Comme il n'avait pas encore fait de sieste, il s'est endormi durant le trajet pour aller à l'hôpital et du coup l'attente a été bien moins longue ! Il s'est réveillé pour voir un infirmier lui mettre un pansement anesthésiant, comme cet homme adorable lui a parlé gentiment et lui a tout expliqué, il a pris son air grave et a suivi toutes les indications sans broncher, même lors de la piqure anesthésiante qui m'a un peu impressionnée moi. Il était même assez content car il avait un masque anesthésiant et l'infirmier lui a dit qu'il lui mettait un ballon vert dessus. A la fin il aurait bien emmené le ballon "vert". Il a été si courageux et calme que l'équipe l'a applaudit à la fin !
j'espère qu'il n'aura pas la paupière tombante comme Stallone après ça !
cette nuit il a crié en se plaignant de son œil, pauvre petit père !

vendredi 9 mai 2008

toile d'araignée

Nouvelle acquisition de mon loulou :





Il monte moins vite et moins haut que les petites jumelles qu'on entend en arrière plan, mais je n'en reste pas moins impressionnée !

mercredi 7 mai 2008

Un picnic au parc floral




Encore le parc floral, c'est enfin le printemps, les fleurs sont magnifiques, il y'a de l'espace, des jeux, des beaux arbres, et mêmes si ont y retrouvent tout l'est de paris qui n'est pas allé à Deauville, c'est quand même un endroit tres agréable.

Encore l'anniversaire de Mathieu, le dernier de ses 2ans, promis juré. C'est surtout un pretexte pour se réunir avec mes soeurettes franciliennes et leurs familles respectives.
Nous nous étions dits quelques temps apres le départ de Babeth à marseille, qu'on allait pas attendre ses visites pour se revoir, et qu'on allait prendre nos relations en main. On s'était fixé un objectif ambitieux d'une fois par mois. Entre les anniversaires des 4 garçons, les fêtes traditionnelles, les rencontres chez maminettes (oui on avait dit que ça comptait pas), on n'est pas loin du compte.
c'est vraiment agréable de voir les petits grandir, de voir les affinités se mettre en place, de les voir changer : Par exemple j'ai remarqué que Kaïs, même s'il remplis son rôle de "grand" cousin vraiment tres bien, c'est cette fois éloigné des "petits", les a laissé jouer longtemps entre eux, il est parti seul dans l'air de jeux des grands (félicitation Damien et Barbara, d'avoir pris sur vous pour ne pas empecher cette émancipation).
Pour les afinités toujours pas de surprises : s'ils s'entendent tres bien, bon à part les rivalites fraternelles, nous avons toujours les couples Kaïs/Cédric et Lukas/Mathieu.

c'est sur que Kaïs étant l'ainé, il avait déjà pris la place auprès de Cédric, et c'est peut etre un peu naturellement que Lukas c'est tourné vers Mathieu. Mais il me semble aussi que ce dernier couple se soit trouvé de part leur caractère de petits intenses l'un et l'autre, de part le fait aussi qu'ils ont cododotés l'un et l'autre, qu'ils ont été allaité longtemps tous les deux.
En tout cas Lukas m'a vraiment surprise par sa prise de responsabilité envers son et ses jeunes cousins. Je pensais qu'il en aurait vite assez d'etre freiner dans ses jeux par un tout petit, nada. Quand apres la tentative de sieste avortée, je suis allée accompagner Mathieu sur l'air de jeu, il l'a vite reperer et a tout de suite repris son rôle, me permettant d'être présente avec mes soeurs et mon beau frère. Quel bel apres-midi !!! c'est bon de se retrouver ainsi !









j'ai remercier mon jeune neveu d'avoir veiller sur son cousin, et il m'a répondu "tu me donnes une récompense ?" Il a tant de naïveté et de spontanéïté, tout en ne perdant pas une occasion qu'il me fait rire à chaque fois.


Quant à Cédricou, il est si indépendant qu'il vit sa vie, rejoint les autres pour jouer quand il veut, et repart de son coté quand il voit quelquechose d'interessant. Il a tant joué qu'il en a presque oublié de gouter !!!
Barbara et Damien étaient en pleine idylle, ça fait vraiment plaisir de les voir si bien ensemble !!! si proche et aimant.

























Vivement la prochaine rencontre !!!

lundi 5 mai 2008

La nouvelle

La nouvelle de l'année c'est sans doute ça :





Le trait est tres fin, je vous l'accorde, mais il est là ;) la prise de sang confirme le résultat !