lundi 30 mars 2009

3 mois


Mon tout petit bout a déjà 3 mois, et est toujours aussi calme, reposant et conciliant !
Il fixe mieux son regard, même s'il a du mal à tourner la tête pour localiser une voix et ensuite fixer du regard la personne.
Il essaie de remettre sa tétine seul en place avec son bras, et il cherche son pouce à téter, mais ne le trouve pas.
Il apprécie beaucoup le portage en écharpe, mais sa maman a encore bien des progrets à faire pour le porter correctement.
Il dort toujours beaucoup et sait s'endormir seul sans problème. les nuits sont tres bonnes et s'il tète 2 ou 3 fois, il n'est jamais vraiment réveillé.
Il commence à apprécier le babillage de son grand frere, et une vraie complicité née parfois entre eux.
Il n'aime pas trop etre posé sur le ventre, et ne progresse pas de fait dans les mouvements pour se retourner, pour ce que j'en sais car son papa le fait jouer plus que moi je pense.

mardi 24 mars 2009

35 mois

faut qu'on arrete le temps là, ça ne va plus, dans un mois mon loulou est grand !

Bon déja depuis la visite de l'école samedi, on n'a plus eu le moindre accident, meme les cacas il les fait sur le pot sans rien demander à personne. Pourvu que ça dure !

Ce que j'espere qui durera aussi se sont les nuits completes ! ça devient une normalité ;) super !!!! Bon sauf la semaine dernière quand il a pleuré deux ou trois nuits de suite toute la nuit, avant de me dire qu'il avait mal à l'oreille dans la nuit de vendredi à samedi ( grosse otite, d'apres le seul medecin qui consulte le samedi à 40km de là), sauf aussi quand son apprentie maman à oublier de lui mettre sa couche le soir (oups !), mais sinon ça se généralise heu depuis hier soir mdr ! le seul truc vraiment pas cool c'est que les reveils à 9h sont devenus des réveils à 7h voire 6h30 ! ce qui ne me met jamais de bonne humeur moi ! ben oui faut pas que je me couche à minuit aussi !

Je le trouve super en ce moment, adorable, sauf quand il arrache toutes les branches du gros buisson sur le coté de la maison, et qu'il recommence une semaine apres !
Il joue tout seul dans le jardin, c'est extra l'arrivée du printemps !

Il invente des petits stratagemes, ce fait toujours un tas d'histoire, pose les objets à tel ou tel endroit "pomme ça si Léo veut venir il ne marchera pas dessus" ect...

Il a compris qu'avec des pieces on pouvait avoir des bonbons à la boulangerie. Jusqu'ici le seul "versé" qu'il n'ai jamais voulu faire, c'est verser les centimes un à un dans la fente de la tirelire. Il traine toujours une ou deux pieces par terre du coup, et il m'explique "c'est le petit garçon qui habitait là avant qui l'a perdue, alors comme il n'est plus là, moi je l'ai trouvé, alors c'est la mienne, alors je peux acheter un bonbon" ( Il y avait bien un petit garçon de son âge qui habitait là avant ;) )
reste à transformer ça en calcul pour acheter le bonbon : il coute 5 centimes, il va falloir qu'il trouve donc 5 pieces.
Ce qui est bien avec lui c'est qu'un bonbon ça dure et dure, d'abord il lui faut son porte-monnaie, ensuite il faut q'on aille à la boulangerie (10 min de marche allé), puis il porte le bonbon jusqu'à la maison : pour le montrer à papa. Là parfois il le mange, souvent il le pose à coté de son lit pour voir s'il a bien le même gout apres la sieste, et pour finir il l'oublie et ne le mange pas.
Son centre d'interet est toujours de compter. Il compte les objets jusqu'à 10, si on l'aide à se rappeler l'existence de 4. Ce qui est drole, c'est que si je lui demande de dessiner 4 boutons sur un bonhomme de neige, il ne se trompe pas ;)
j'ai essayer de jouer avec lui aux petits chevaux mais c'est trop long, et puis c'est dur de savoir dans quel sens avancer ect...
je devrais peut etre jouer à la marchande...
Par contre les algorithme ne l'interesse pas du tout du tout ( faire une suite blanc-rouge-blanc-rouge ect...) pas même les classements par couleur ou par grandeur.
je le lui ai proposé en faisant des colliers de perles, mais non, c'est comme les "verser" il s'en fout.

Il adore son petit frere, quand je suis dans la cave à étendre le linge, il me previens s'il pleure, ou lui redonne sa tétine de lui-même.

Quand on fait les courses, il aime beaucoup m'aider à les sortir de la voiture et à les ranger, c'est un vrai plaisir.

Il ramasse toujours tout un tas de cailloux, batons, feuilles et fleurs.
Comme c'est le printemps on observe les chatons se transformer en fleurs sur un bel arbre devant la halte garderie, il le réclame à tous les coups.

Il a un sentiment de l'injustice qui se developpe : il poursuit Léo-le-chat tant et plus pour le caresser, et s'est fait "griffer"2 fois (dont une au visage :( ) et il est venu me voir en pleur d'un véritable chagrin, il n'en avait encore jamais eu jusque là: " moi je suis gentil avec Léo et lui il me griffe, je lui ai dit maman que j'étais gentil mais il ne m'écoute pas"pauvre petit coeur !
A la halte aussi une auxiliaire me racontait qu'il avait mordu, bien que doucement un enfant, et Mathieu de me dire " c'est celui là qui m'a mordu", voui en fait le copain l'avait mordu avant, et il refaisait la meme chose, et il ne trouvait pas ça juste que ce soit lui qui se fasse gronder. Le copain en question, Baptiste devrait etre dans la meme classe l'année prochaine si on choisi l'école du centre.

Il mange toujours tres peu si je ne l'aide pas.
Il réclame d'ailleurs de l'aide pour tout, mettre ses chaussures, son manteau ect... alors qu'il sait le faire seul. Mais j'imagine que la présence de son petit frere y est pour quelquechose !

samedi 21 mars 2009

déjà l'école !

L'école du centre ville, nous a ouvert ses portes aujourd'hui.
Bon je vous le dis tout de suite, ce n'est pas l'école sur laquelle nous seront séctorisés, mais ça vaut toujours le coup de jeter un oeuil.
Mathieu a d'abord était impressionné avant de se lacher avec un de ses copains de la halte. Sur 4 enfants croisés, il y en avait deux de la halte, qu'il connaissait donc, ça donne un peu envie.
L'école ressemble à toutes les écoles de centre ville, avec deux belles salles de motricité (au moins à l'école, les normands prennent en compte les jours de pluie !)
j'ai été tres choquée par le dortoire, un vrai camp militaire : de tout petit lit de camp dans une toute petite salle, séparés entre eux d'à peine une main ! Mathieu m'a demandé en les voyant si c'était des lits pour les bébés. Avec son lit deux places, c'est sur que meme lui ça le marque !
Le refectoire aussi m'a déplut, il manquait vraiment de vie, pas une affiche rien, et des tables pas du tout adapté aux petits.
Bon en même temps j'ai l'intention de ne l'y mettre que le matin pour la premiere année, alors la sieste ou le repas !
Ce qui m'a plu :
déja bien sur la journée porte ouverte marque une ouverture vers le dialogue avec les parents.
Les maitresses se sont penchées d'emblée sur Mathieu pour lui parler.
Il y avait des projets fait autour de visite, les enfants étaient allés au cirque et il y avait pleins de réalisation autour de ce theme.
Les maitresses avaient l'air de dire qu'elles adaptaient les apprentissages en fonction des niveaux de l'enfant.
Cette école est plus éloignée de chez nous, mais en même temps, elle est proche des boulangeries où l'on va, prcohe de la poste, de la bibliotheque, de la salle de jeu enfant-parent, proche de la garderie quand plus tard Thomas ira à son tour, et j'ai l'impression que je m'entendrais mieux avec les mamans qui la fréquente, qu'elles sont moins violentes avec leurs enfants, or j'aimerais sortir Mathieu de cette violence qu'il a en tête ! (encore ce soir, je vais voir s'il dort, il ne dormait pas et me raconte un truc sur les méchants qui faisait pleuvoir sur son lit ?!)
Et aussi cette année ils avaient 25 éleves par classe, en ayant accepté des deuzans, alors que dans celle proche de chez nous ils étaient 30 par classes et ils ne prenaient aucun deuzans.
Par contre pour ce que j'ai entrevu de l'école de notre sectorisation, l'équipe à l'air plus jeune, plus dynamique, les locaux plus neufs.
bref il faut que j'aille visiter l'autre, parler à la directrice pour me faire une idée.

Dans tous les cas c'est tres émouvants de réaliser que son petit bonhomme va vraiment rentrer dans le monde des grands, ça me fait mal au coeur et plaisir à la fois. quand j'imagine le laisser la journée entière je me dis qu'il va me manquer !

dimanche 15 mars 2009

Pirou-plage



Vous l'avez sans doute remarqué, le printemps arrive, enfin le soleil en tout cas, et les bourgeons, les paquerettes sur ma pelouse ... ça donne envie de sortir se prommener.
Pour le moment je ne connais pas de promenade sympas, sur des petits chemins, nous sommes donc plus simplement allés à la plage, Thomas, Mathieu et moi. Un vent un peu frisqué quand même pour mes petits enruhmés, mais une heure bien agréable !




Mathieu qui s'éclate


Puis qui éclate mon chateau

Thomas,qui dort imperturbablement dans le beau gilet que lui a tricoté la maman de Catherine, merci encore à elle ! j'aime beaucoup la maille etle choix de la couleur.





mercredi 11 mars 2009

12 ans




Je te souhaite un tres bel anniversaire ma Maëlle chérie.

jeudi 5 mars 2009

Et un de plus !




36ans, déjà ! c'est rude, je ne les ai pas vu passé ces 10 dernières années, je me disais, que c'était incroyable, je n'avais plus le droit à la carte jeune !

pour me prêter au jeu des progrès que je note chez mes petits, je dirais que je gagne en assurance :

Samedi, j'ai emmené mon loulou se défouler au quick, dans le pack menu-enfant, le jeu était trop compliqué pour lui, j'ai osé demander directement de le changer, la dame regarde partout et me dit que non il n'y a que ça.
un quart d'heure plus tard, je vois les parents qui arrivent avec les menus enfants et d'autres jeux !
j'ai réussi à aller réclamer sans devenir rouge écarlate, bredouiller ou fondre en larmes devant cette injustice, et j'ai eu le 2eme jeux ! Bon mon loulou il s'en fichait un peu, mais moi je suis bien fière de moi ;)
yes, i did it, comme dirait Dora (vi on a les références qu'on peut).

mardi 3 mars 2009

Cédric



Les vacances nous ont aussi amené le facétieux, tendre et ingénieux Cédric. Un ange de patience avec son jeune cousin qui ne sait plus comment exprimé son bonheur de le voir.





C'est un ptit gars plein de courage et de joie de vivre, un vrai bonheur que de le revoir

Maëlle

Les vacances scolaires nous ont amené Maëlle la douce, elle est venue pour ça :


toujours aussi jolie, efficace et discrète, c'est un amour de jeune fille !




J'ai pu passer quelques heures avec elle, en allant à Vire voir un pédiatre incroyable. Elle n'a pas dit 3 mots, mais sa présence suffisait.
On a tous hâte de la revoir !

lundi 2 mars 2009

2 mois


2 mois, j'adore discuter, je fais des beaux "aheu", je me bidonne quand papa fait le cheval.
Je dors toujours beaucoup et je reste un enfant calme et serein. Je prends 1cm par semaine en ce moment, ce qui fait que je pèse 5kg800 pour 61 cm. Je dors pas mal la nuit, je m'agite un peu pour téter à minuit, 3h et 7h, et je dors dans le creux du bras de maman, ça j'adore vraiment !
Je ne reste pas éveillé 3 minute quand je suis dans l'écharpe, et j'en oublie même de manger.
Bref papa et maman sont comblés