vendredi 30 octobre 2009

10 mois



10 mois, 9kg400, 74 cm.

Que dire pour ce mois ci ?
Thomas dit franchement "maman" maintenant, et surtout son caractère s'affirme. Un peu obligé en même temps face à un Mathieu qui fait une poussée de jalousie aigüe et qui s'en prend à son frère.
Son caractère s'affirme dans tous les sens, il est surtout joyeux, curieux de tout ce qui se passe autour, et il sait aussi montrer quand quelque chose ne lui plait pas.
Il commence à s'intéresser aux livres un tout petit peu plus que pour les manger.
Il peut passer une heure à jouer seul (ça pour moi c'est bien évidement quelquechose qui me laisse sans voix)
Il ne fait pas ou n'a pas encore fait "sa crise des 9 mois", d'après le pédiatre certains enfants ne la font pas, il est en confiance et sait que maman ne le quittera pas . faut dire qu'il a été gardé une fois 2h depuis sa naissance ! mais quand même, je ne suis pas completement rassurée.
il connait pourtant "la persistance de l'objet" j'ai fait le test il y a un bon moment, de cacher un objet et de voir s'il soulever le tissus pour le trouver, ça avait l'air acquis cette histoire là.
il ne pointe pas encore du doigt, ni ne semble utiliser son puce pour saisir un objet.
Par contre il sait ouvrir son poing pour manger ce qu'il y a à l'intérieur.
Pour ce qui est de manger, il mange ce qu'il veut, donc parfois rien et parfois presque comme son frere, notamment si on a des pates à diner.
ce qui est le plus folklo quand même c'est quand il mange un fromage blanc ou de la compote à la main, je n'ose même pas vous le filmer, déjà que les brocolis ont fait frémir quelques unes, alors là c'est une attaque cardiaque directe ;)

le mieux quand même c'est que Thomas il fait pleins de calin, il se laisse aller contre mon épaule et j'adore ça <3

jeudi 29 octobre 2009

3 ans et demi


Je sais c'est aujourd'hui les 10 mois de mon Thomas, mais j'ai pas pris de photo, je ferais un post plus tard.

le 24 Mathieu a eu 3 ans et demi, c'est le moment de faire un petit point.

Il est propre depuis le 1 juillet (c'est precis hein !) pas la nuit.

en parlant de nuit, elles sont meilleures quand il est bien reposé, sinon c'est l'enfer, du coup je lutte avec lui pour garder les siestes.

les siestes il les fait de toute façon à l'école, sans problème à priori.
Il aime beaucoup l'école, même s'il rechigne parfois à me quitter, mais une fois là bas il faut parfois que j'inssite pour avoir un bisous et un aurevoir, il est déjà dans son univers.
La maitressse est super, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, elle fait du tres bon travail est tres gentille et ouverte, et son atsem Brigitte est encore plus chouette !

Mathieu arrive parfois maintenant à jouer un peu dans sa chambre, souvent à des histoires de bagarre, parfois avec une ferme ...
il sait aussi se poser pour faire un puzzle d'une trentaine de pieces, mais il faut le motiver un peu.

Pour le langage il a encore fait des progrets en vocabulaire, il prononce un peu mieux, notamment les "l", et il a commencé l'orthophonie, quoiqu'il en est encore à faire des tests.

il a toujours du mal en draisienne, il pousse essentiellement sur une jambe.
pour le reste il progresse très bien et vite grâce surtout au judo. Il comprend bien les consignes maintenant et n'a pas de mal à suivre le cour, si ce n'est qu'il est moins rapide.
Il est capable de marcher 2km je pense sans trop de soucis.

Il compte de lui même jusqu'à 21, sait aussi dénombrer, et il m'a surprise hier en faisant une petite soustraction de lui même. Je lui expliquais qu'halloween était dans "trois dodos", il me dit " alors on va dormir là et il restera encore deux dods ! puis on va dormir encore et il en restera un."

Je lui ai offert le" tres tres gros cahier de balthazar " où il y a beaucoup de pages sur les lettres, où il faut par exemple ranger tous les mots commencant par le son "a" dans une armoire. Il y rangeait n'importe quoi, signe qu'il n'avait pas compris les sons. et je l'entends l'autre soir entrer dans la baignoire en disant " a comme assiete, et b comme baignoire"
j'ai ressorti le trestres gros cahier de balthazar, c'était un peu mieux mais pas terrible quand même.

il colorie vraiment mieux, et fait maintenant des corps(et des ventres) à ses bonhommes.
voici ceux qu'il a bien voulu faire hier soir pendant que je préparais le repas.
pour le reste de la famille, il en avait marre.
j'aime particulièrement celui de tata Céline avec son bébé dans son ventre.









lundi 26 octobre 2009

Mange ta soupe à Carentan


je pensais bêtement que c'était une fête nationale, comme la semaine du gout ect... ben non en fait c' était que pour nous ici à Carentan : la fête de la soupe .

Une association y est née "mange ta soupe"et ils ont fait un truc génial: faire venir le tout carentan et ses environs, chacun avec son bol et sa cuillère à la main (pasque les gobelets en plastiques ça pollue et ce n'est pas réutilisable), pour tester des soupes, lors d'un concours.

Le plus drôle c'est que ma copine Lucie, elle m'a entrainée là dedans à ma grande joie pour présenter notre soupe à nous (enfin à elle il faut bien dire que j'ai rien fait).
Nous voilà avec nos 7 ou 8 litres de soupe affrontant un jury de 5 personnes, puis 200 personnes au bas mot goûtants notre velouté de choux fleurs.





Nous étions venues un peu le nez au vent, avec juste nos deux cocottes de soupe, 5 bols 5 cuillères et 2 louches, et on s'est retrouvé face à des vrais pro ! non sans blague toutes les asso carentannaises participaient, avec une super mise en scène à vous complexer pour la vie, jusqu'au secours populaire qui a fait dans le minimaliste. Voilà Sébastien qui part courir acheter un choux fleurs pour décorer un peu notre table.

Nous n'avons pas gagné (j'ai bien pensé qu'il serait bon de bourrer les urnes, mais nous étions juste à coté du bureau de vote et avec Kirikou on me repère un peu trop, et pis il fallait y aller pour servir tous ces jolis bols qui se tendaient vers nous), mais nous avons été bien honorable en finissant dans le milieu.
c'était vraiment une excellente soirée, très drôle. merci Lucie ;)
j'imagine bien l'année prochaine, une table très familiale et rustique, avec le portrait de "mamie" au dessus, une fausse cheminée ( c'est dommage le matin il y en avait une à la bibliothèque, tout le décors qu'il fallait).

ça faisait 15 jours qu'on était dans l'ambiance : la classe de Mathieu a travaillé dessus, présentation des légumes, ils les ont goutés crus, cuits ect... puis ont fait leur soupe qu'ils ont mangés. Mathieu en a tiré le grade "d'escargots" comme 2 autres copains (ils ne sont que 3 à manger des légumes volontiers). Merci maîtresse, on réutilise le nom quand il y a de la soupe à la grimace ici.

Puis les racontines (histoires à la bibliothèque) était bien sûr, sur ce thème avec des sorcières et des petis garçons malins, un loup coquins ect... de quoi faire rever mon troizan (et son papa).

Il y a eu un concert auquel je n'ai pas assisté, je ne suis pas certaine que ce soit la place de kirikou, et un salon du livre sur le même thème.
La propriétaire "du bar à soupe " de Bastille, était même là pour faire un atelier
voici la vidéo. J'y suis aussi, une vraie vedette mdr !

et hier Mathieu a pu faire un atelier de sandwich en forme d'immeuble ( il l'appelle sa tour eiffel)
je l'ai bien aidé hein )
il a adoré, surtout qu'il est dans sa période "sandwich au jambon" on écoute en boucle la chanson d'Anne sylvestre, et il fait des crises au reveil pour en avoir à son petit déjeuner.


bref c'est une excellente initiative qui devrait contaminer toutes les régions sous peu.

dimanche 11 octobre 2009

9 mois


Thomas c'est vraiment le bébé en or, celui qui fait tout dans les temps, tout comme dans les livres.
Il parait qu'à 9 mois on s'assoit, ben à 9 mois et 2 jours il a su s'asseoir ;)
pour cela, dans le mois il a commencé à marcher à 4 pattes, et dans la foulée à se lever, puis à monter les escaliers.
c'est incroyable comme les choses ont mûries et apparaissent d'un seul coup.
Ce qui est encore plus incroyable pour moi c'est qu'il prenne un objet, se retourne pour s'asseoir et jouer un peu avec, j'avais jamais connu qu'un bébé toujours en déplacement, ça me change !
son regard est beaucoup plus curieux, il suit son frère avec beaucoup d'attention, et commence à le suivre physiquement, à jouer avec.
Nous jouons ensemble, il répète mes gestes, retape derrière moi sur un ballon par exemple.
il n'apprécie pas d'être laissé seul dans une pièce et nous suit à 4 pattes, j'adore le voir apparaître ainsi.