jeudi 15 décembre 2011

déco de noël par Mathieu

Depuis que j'ai dit à Mathieu que je n'aurais pas le temps de faire des déco de noël cette année avec lui puisqu'on déménage, il a décidé qu'il les ferait tout seul.
il passe donc l'essentiel de son temps à faire des déco de noël. Génial, super c'est créatif, original, il apprend en plus les chiffres et puis il fait cela seul et me laisse souffler.



Oui sauf que ... après une journée d'école il décide de faire un calendrier de l'avant "oh merveilleuse idée mon chéri". Un calendrier de l'avant c'est 25 dessins, 25 chiffres à noter de gauche vers la droite en commençant du haut vers le bas. 25 découpages et pliage à faire soit 2 heures de boulot avec mon aide, imaginez l'état de fatigue du loulou après ça.
On accroche ça au mur en le félicitant de tant de persévérance et de créativité.





Et on recommence le lendemain :
"maman je vais faire un autre calendrier de l'avant" arghhhh .......
cette fois c'est un livre, il plie les feuilles en deux, fait un dessin et écrit le chiffre du jour (ouf il commence au 13 vu qu'on est le 12). Je m’interdis même de regarder, mais je n'y tiens plus, la nouvelle maitresse m'a dit "mais votre fils écrit tout à l'envers" (elle ne connait pas encore mon seuil d'angoisse celle là)
alors je l'aide à faire ses chiffres, il transforme ses 7 à l'envers par des sucres d'orges, ses 3 deviennent des fantômes (je serais bien incapable de tant d'imagination)


et son ton monte, sa fatigue et son énervement vont crescendo, je lui propose de finir le lendemain et je récolte des hurlements " tu m’embêtes".
Il me demande de cacher un père-noël dans chaque page, pour être sur de comprendre ce qu'il veut, je lui demande d'en cacher un dans la 1ere page, il le fait, et là c'est la crise, parce qu’en fait il veut le trouver lui même et si c'est lui qui l'a caché il ne peux plus le trouver, il déchire presque tout (j'ai pu sauver toutes les autres pages ouf) et... recommence avec les hurlements à l’appui.
il voulait faire un calendrier style "où est Charlie". Je ne sais même pas où il va chercher cela.


le petit point rouge en bas du dessin c'est le père-noel caché

et hier on visite Caen, je fini par trouver la ludothèque que je cherchais, il était 18h, elle fermait à 18h30. et là ... bonne surprise ils font des ateliers, et c'était le jour des déco de noël, ils faisaient des boules de noël, et à 18h c'était bien sur trop tard pour commencer !!!!
il a tourné autour comme un lion en cage, et à peine un pied dehors, ça a été la crise. Il s'est endormi dans la voiture mais au réveil ce matin "on fait les boules de noël" " ben non on doit partir à l'école, je t'avais dit qu'on pourrait les faire ce soir" et hop la crise est repartie. Il s'est vite maitrisé quand même, mais je me sens usée, ça n’arrête jamais, jamais, jamais.... Il ne faut jamais lui montré quoi que ce soit d’intéressant sauf si on a une journée entière à ne faire que cela. pour tout dire il ne veut même plus manger parce qu'il a toujours un plus beau dessin à faire. et si je le complimente sur sa merveilleuse façon de dessiner en lui disant qu'il dessine mieux que moi (c'est presque vrai tout le temps d'ailleurs), c'est aussi l’enfer, je dois tout interrompre parce qu'il doit me montrer comment dessiner.
Le pire du pire c'est s'il tombe sur le journal "les petites mains" auquel nous sommes abonnés. Je n'aurais pas un instant de paix avant d'avoir fait avec lui l’intégralité du journal ! celui là je le planque dès qu'il arrive dans la boite aux lettres.

Je suis fatiguée, mais si fière de sa créativité et de son talent. Surtout depuis qu'une illustratrice Lucie Aldon, après être intervenue dans sa classe, m’ait dit "il a un truc votre fils, il s'est exactement où placer ses doigts ..."

heu sinon, il ne croit plus au père noël.
Je lui faisais écouté une chanson d'Anne Sylvestre sur noël et le petit Jésus, j'en profitais pour essayer de lui expliquer un peu qui c'était toussa toussa, et il me dit " alors le père-noël il n'existe pas" " heu ??????" " ben oui puisque Jésus c'est une histoire de noël et que tu m'as dit l'autre jour qu'il n'existait pas, et ben le père-noël aussi c'est une histoire de noël, donc il n'existe pas non plus !"
ça faisait un an qu'il essayait de trouver un moyen pour me dire qu'il n'y croyait plus, depuis qu'il a entendu un grand à l'école le dire à un autre. Toutes les bonnes choses ont une fin. Il était inquiet, comme toujours, de savoir " mais si je ne savais pas qu'il n'existe pas, je ne saurais pas qu'il faut que je donne un cadeau à mes enfants quand je serais grand" " tu seras un très bon papa, Mathieu, et tous les enfants le découvre un jour" "même Lukas ???" " oui Lukas l'a découvert" et là les yeux de Mathieu qui pétille, ha ce Lukas quel talent !

vendredi 2 décembre 2011

les lutins pour mes petits lutins

Mes petits cœurs, vous croyez encore au père noël, pas pour très longtemps mon Mathieu futé, et c'est déjà toute une histoire de choisir avec vous le cadeau, l'emballer sans vous montrer le papier cadeau, les cacher et répondre aux questions, mais comme j'aime autant la complication que toi mon Mathieu, j'ai inventé les lutins de noël, qui viennent chaque nuit remplir le calendrier de l'avant.
Déjà il y a deux ans, la galère du fauteuil roulant avec ma cheville cassée, les oublies et réveils nocturnes angoissés : "mince les petits lutins", maminette s'en souvient encore !
je récidive, masochiste que je suis !
Et paf, la veille du 1er décembre est un mercredi, vous êtes là et je n'ai encore rien acheté pour remplir les cases jour apres jour. Je profite de l'heure d'éveil musical de mon "grand" garçon pour aller avec mon petit ange au supermarché. J''arrive à cacher au milieu des courses un sachet de chocolat, et voila t'il pas que je l'oublie au moment de vider mon caddie sur le tapis ! ça ne t'as pas échappé petit bout d'homme, rien ne t'échappe de toute façon. Je suis désolée de t'en avoir accusé en rigolant, honte à moi "mais il ne faut pas mettre ça dans le caddie à maman Thomas !" "c'est pas moi" " c'est qui les lutins" " iii (oui) ils volent les lutins en me montrant le ciel"
et ensuite, le soir je te retrouve mon Mathieu comme le soir de noël ou le soir avant une rentrée, surexcité, réveil à 4h du matin "j'ai plus sommeil". et le matin tu fonces réveiller Thomas qui aurait bien besoin d'une demi-heure de plus, parceque tu refuses de prendre ton chocolat avant lui "sinon ça va me faire trop envie quand il va ouvrir le siiiiien" (hurlement Mathieusien à l’appuie qui réveillent surement les voisins de l'autre coté de la route aussi).
Et tout ça pour un sourire et une étincelle de magie dans vos yeux pendant 24 jours ! hou que je vous aime !
Cette année j'ai le bonheur (enfin les lutins ont le bonheur) d'avoir un beau dessin chaque soir dans la case <3<3<3<3

mardi 22 novembre 2011

1er bonhomme de thomas

en musique c'est ici (à ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

J'avais hâte de voir Thomas réaliser un bonhomme, le plus dur étant l'acquisition du rond fermé, et surprise c'est le cas !!! youpi !
Je me doutais qu'on pouvait passer à cette étape parce que l'autre jour je fabriquais un loto pour Mathieu sur les lettres de l'alphabet (j'ai retenu ton idée d'il y a quelques années avec ta fille Pascale ) et quand j'ai eu fini et le dos tourné, Thomas me l'a chipé et il a réussi à tracer un H sur une case vide à coté du H que j'avais fait, bref du coup j'avais envie de le voir passer à l'étape bonhomme.
j'ai profité du fait de sa lettre au père-noël pour lui dire que ça serait bien de faire un dessin avec: un bonhomme par exemple.
Je lui ai indiquait les étapes: un rond, puis des ronds dedans pour les yeux des bras (minuscule) et des jambes en lui indiquant de les accrocher au corps. Malheureusement il a choisit le jaune pour le faire :


il a accepter de le refaire en bleu, avec des cheveux (le visage est bien fait par Thomas même si les trait ont l'air d'être fait par un adulte)


il a recopié seul les 3 premières lettres de son prénom :

vendredi 14 octobre 2011

tirelire.








Mathieu a enfin sa tirelire-cochon, quant à Thomas, à peine son cochon fini, il a voulu le déshabiller ;)

des pates oui mais des pates ....







Bon finalement, ça n'a rien changé: Mathieu a recraché les saucisses, quant à Thomas il a coupé les pates, pour n'avoir que les saucisses en bouche ;)

mercredi 20 avril 2011

5 ans

Mon petit pirate a eu l'anniversaire qu'il voulait, avec 5 copains (comme son age), et en surprise un tobogan super-rapide (merci à tous les donateurs de noel)




Apres la découverte du tobogan, peche à la ligne avec les crochets de pirate...








pour pecher des cache-oeuils



puis l'epreuve de l'eau : remplir une bouteille avec une louche d'eau apres avoir fait le tour du tobogan, ils ont bien réussi à remplir 10 cl !




arrivée du bateau





et des cadeaux







Découverte du trésor, qu'ils n'ont pas réussi à ouvrir, meme avec l'aide des mamans !






















pour finir détente avec jeu de quille-pirate


Et parcours les yeux bandés, guidé par les copains.






Belle journée, avec comme invité VIP : le soleil !!!!

vendredi 18 mars 2011

vendredi 14 janvier 2011

dessins de Mathieu

Depuis le début de l'année scolaire, on a une véritable explosion dans l'art graphique de Mathieu
jugeait un peu:

le mois dernier le pere noel :


et aujourd'hui de splendides dragons, j'en revenais pas, la maitresse m'a dit "mais si c'est lui et sans modele" et Mathieu " oui mais je l'ai un peu raté" ben dit donc, s'il n'était pas raté !!!



jeudi 6 janvier 2011

2 ans



ça y'est notre petit ange a deux ans :













Il y avait papa



Elie, son copain, enfin surtout celui de Mathieu


Florian, son grand cousin


Son parrain, tonton Alain

Sa grande copine Reine :

Lucie et Reinenette


Mathieu qui offre son cadeau à Thomas, en le lui expliquant :




Sa deuxième année a été celle de la motricité, elle avait débuté par l'acquisition de la marche, 15 jours apres sa 1ere bouggie, cette 3eme année sera celle du langage.
On assiste a une explosion de vocabulaire qui fait plaisir à voir, les mots en "é" et les mots en "o" (le nez, le bateau, le gateau). on va se sentir soulagé Tony et moi qui nous impatientions un peu!
Hier soir j'ai eu droit à sa 1ere "phrase" la plus belle dans le cœur d'une maman.
je lui disais " il est beau ton papa" et il me répondait "Mama ?" oui toi aussi tu est beau" " Mameu ?" " oui Mathieu aussi est tres beau" " Maman ?" "ah non maman non" " Si maman beau" au mon petit coeur que je t'aime !