lundi 28 janvier 2013

Thomas 4 ans

Mon petit Thom a encore grandit, il vient de souffler sa 4eme bougie.
Il est aussi sage et calme que sur les photos, je ne sais pas si c'est sa blondeur qui fait de lui l'ange qu'il est, mais s'en est un, bien certainement.



Toujours très résolu, il n'en fait pas moins contre mauvaise fortune bon cœur. Il a toujours un bisous ou un câlin en réserve à  distribuer.
Il s'endort en chantant, il aime la musique, les instruments, voudrait un hélicon pour ses 6 ans et demi (l'âge d'or puisque c'est celui de SON grand frère)


Et pour finir de nous étonner et nous ravir, il commence à reconnaitre les sons dans les mots, voire même à écrire des lettres.
Hier il me disait, il y a un "i" dans Thomas, il doit apprendre le "i" en classe car il l'adore.
Je lui répond que non il y a un "a" sinon il s'appelerait Thomi.
ni une ni deux, il me dit qu'il s'appelle Thomi, et l'écrit, sans se tromper d'endroit, en remplaçant bien le "a" par un "i"
puis il me dit j'écris "mimi" et il l'écrit. Je suis restée bouche ouverte ou presque.
Poussant plus loin je lui ai demandé d'écrire "momo" ben non quand même il est passé à autre chose.
Il me fait toujours ce genre de truc sans prévenir, on ne le voit pas arriver, et "pof" il sait ! comme pour le vélo.
je vois aussi des 1 et des 2 fleurir dans ses dessins.
Et quand il sera grand, il sera un papy, et après un père-noël, parceque un père-noël ça ne meurt jamais. Une défense contre ce nouveau concept.
Je me demande si du coup il va y croire spécialement longtemps, par peur de perdre ce super pouvoir.
Et pour ne pas perdre sa maman, il me dit que je serais sa mère-noël comme ça moi non plus je ne mourais jamais !

début du 2eme trimestre

Bilan du 1er Trimestre de CP
Mathieu sait quasiment lire, il se retient comme toujours. Ceci dit il ne chouine plus quand on lit tous les deux, mais et toujours un peu dans l'évitement.
Je l'ai surpris cette semaine qui avait rallumé sa lumière le soir et avait pris un livre. Je pense qu'il regardait les images.
Il s'est fait de très bons copains, au point où il veut tellement arriver tôt à l'école qu'il part sans moi le matin, le temps que je prépare Thomas, il a filé ! Je le retrouve dans la cour de l'école.
Il n'a pas peur de sa maitresse, au contraire il est volontaire pour trouver des choses à présenter à sa classe : ses médailles de judo, ses fossiles. L'école a pour thème le cirque, comme celle de l'année dernière, si bien que sa classe à appris " la mouche" de Pierre Chene, qu'il avait déjà appris l'année dernière. Il a repérer que le disque était le même que celui de sa maitresse précédente, et de peur que la maitresse leur présente "le chapiteau" avant qu'il n'est pu la lui chanter, il a instisté pour lui chanté cette chanson.
Il faut dire que c'est une bien gentille maitresse, il n'en a pas peur et progresse donc tres bien.
Le hic pour moi ce sont les maths. Ils doivent apprendre les compléments qui mènent à 10 (7+3. 8+2 ect...). ça fait 2 ans que Mathieu me les a cité.
j'essaie donc dans ces devoirs de lui faire mettre égale ou différent : 7+3 ? 8+2, puis >ou < Mais c'est encore trop simple. A carcassonne il a compris sans explication 2*3, 3*3, et il ne se trompe pas.
du coup j'ai tenté 10+7, trop "face" me dit t'il. je lui écrit "23+2" pas de soucis
je tente un 26+5 pour voir, il écrit 31 après hésitation, et là cerise sur le gâteau je lui demande de me dire combien ça fait oralement, il ne sait pas ! il fait des additions avec retenues naturellement, mais ne connait pas le nom des dizaines à l'écrit.
ça c'est bien ses difficultés, meme chose pour la lecture.
 Il apprend petit à petit.

Mais l'essentiel pour nous c'est qu'il soit si heureux dans sa classe, même si les tensions existent toujours à la maison.