lundi 28 janvier 2013

début du 2eme trimestre

Bilan du 1er Trimestre de CP
Mathieu sait quasiment lire, il se retient comme toujours. Ceci dit il ne chouine plus quand on lit tous les deux, mais et toujours un peu dans l'évitement.
Je l'ai surpris cette semaine qui avait rallumé sa lumière le soir et avait pris un livre. Je pense qu'il regardait les images.
Il s'est fait de très bons copains, au point où il veut tellement arriver tôt à l'école qu'il part sans moi le matin, le temps que je prépare Thomas, il a filé ! Je le retrouve dans la cour de l'école.
Il n'a pas peur de sa maitresse, au contraire il est volontaire pour trouver des choses à présenter à sa classe : ses médailles de judo, ses fossiles. L'école a pour thème le cirque, comme celle de l'année dernière, si bien que sa classe à appris " la mouche" de Pierre Chene, qu'il avait déjà appris l'année dernière. Il a repérer que le disque était le même que celui de sa maitresse précédente, et de peur que la maitresse leur présente "le chapiteau" avant qu'il n'est pu la lui chanter, il a instisté pour lui chanté cette chanson.
Il faut dire que c'est une bien gentille maitresse, il n'en a pas peur et progresse donc tres bien.
Le hic pour moi ce sont les maths. Ils doivent apprendre les compléments qui mènent à 10 (7+3. 8+2 ect...). ça fait 2 ans que Mathieu me les a cité.
j'essaie donc dans ces devoirs de lui faire mettre égale ou différent : 7+3 ? 8+2, puis >ou < Mais c'est encore trop simple. A carcassonne il a compris sans explication 2*3, 3*3, et il ne se trompe pas.
du coup j'ai tenté 10+7, trop "face" me dit t'il. je lui écrit "23+2" pas de soucis
je tente un 26+5 pour voir, il écrit 31 après hésitation, et là cerise sur le gâteau je lui demande de me dire combien ça fait oralement, il ne sait pas ! il fait des additions avec retenues naturellement, mais ne connait pas le nom des dizaines à l'écrit.
ça c'est bien ses difficultés, meme chose pour la lecture.
 Il apprend petit à petit.

Mais l'essentiel pour nous c'est qu'il soit si heureux dans sa classe, même si les tensions existent toujours à la maison.

2 commentaires:

Tetia a dit…

Coucou Vio

belle progression. L'essentiel est qu'il aime aller à l'école. Il ne dit jamais qu'il s'y ennuie ?
Et à la maison, comment ça se passe ?

Et toi, comment vas-tu ?

Bise
Pascale

totomathetvio a dit…

Pascale, ton nom ne donne plus accès à ton blog, c'est normal ?

Il s'ennuie à l'étude, mais pas en classe. Il se refuse depuis la petite section d'apprendre ce qui n'est pas au programme, ça provoque chez lui de tres grosse tension qui explose à la maison, au point de vouloir sauter par la fenêtre, et du coup il se sent bien à l'école.
On va voir un psy en février. Plus on "cadre" les choses, plus on se rigidifie sur les règles et plus il se sent en sécurité. c'est dur car ça ne nous est pas du tout naturel, voire même à l'opposé de notre système de pensée. Et ça nous impose de nous cadrer nous aussi ;)
Moi je m'éclate au boulot, je cours un peu entre le boulot, la maison, le ménage les enfants ... comme toute.
Et toi comment ça va par chez vous ?