mercredi 9 avril 2008

Presque deuzans

Aï aï aï, la crise des deuzans semble se profiler.
Bon mais les progrès aussi, soyons positifs.
D'abord, après que Tony ai décidé qu'on allait enlever la couche, et bien on a bien 2 pipis sur le pot par jour. C'est pas encore bien acquis mais c'est un grand pas. Il faut qu'il n'ai rien sur les fesses ni slip ni rien, et il vient me chercher, pour que je lui dise d'aller sur son pot (qui est à coté de lui). Mais c'est un grand progrès qu'il sache se retenir.
A la halte il arrive à prendre sur lui et jouer avec l'animatrice, pas tout le temps de présence, mais c'est un mieux.
comme l'autre jour en allant le chercher j'ai vu qu'il faisait des gommettes, j'en ai acheté. J'ai d'abord fait un cercle et je lui ai dit de les coller dedans. sans problèmes. J'ai ensuite fait deux cercles et je lui ai demandé de mettre les pommes dans l'un, les bananes dans l'autre. Il a mis une gommette de chaque, puis il a attrapé le stylo et a fait ses propres cercles pour y coller ses gommettes, j'étais morte de rire. bon ensuite je lui ai acheté un album avec des autocollants à coller avec des consignes, ça lui a beaucoup plut, mais s'il sait faire ce que je lui demande, il ne le veut pas forcément. Il ne voit pas pourquoi les bonbons à coller iraient que dans la bouche du poisson, il en met dans toutes les bouches ect... et puis il trouve très drôle de mettre un poisson ou une mouche sur la tête du personnage, il s'invente ainsi ses histoires. En tout cas on a passé de bons moments tous les deux avec cet album.
Enfin je sais donc qu'il sait la signification de "dedans" et "autour".
Un autre truc TRES IPMORTANT qu'il connait et utilise toute la journée c'est le mot "après"
"Mathieu on va au lit" " après, zou" (on y va après, là je joue). Ca veut dire que lui aussi peut attendre ;)

En motricité, il marche de plus en plus, je n'utilise plus la poussette qu' occasionnellement. ça tombe bien je suis parti pour un mois de remplacement comme assistante maternelle, avec Erwan et Enora (18 et 19 mois).
J'arrive à lui faire descendre les 3/4 des escaliers seul, il n'est pas très volontaire pour ça.
Il tombe un peu moins souvent, et a donc beaucoup moins de bosses.
Il ne sait pas encore sauter, mais s'y essaie en lançant ses bras en l'air, c'est trop mignon.
Il grimpe partout, notamment aux échelles, mais pas encore dans les filets ni les toiles d'araignées.
Nous sommes allés deux fois dans un parc de motricité, un peu comme les jeux du Mcdo mais en tres grand dans un hangar, il a adoré. Il grimpe en plaçant son genou à la hauteur de son torse, c'est encore souple à cet âge. Promis la prochaine fois je n'oublie pas mon appareil !

En motricité fine :
il utilise très bien la pince pouce index, notamment pour attraper les gommettes.
Il commence à faire des cercles-escargots, c'est à dire qu'il n'arrête pas son geste à la fin du cercle et en fait plusieurs de suite.
fait les puzzles en bois sans problème, on attaque ceux à 6 pièces de la ludothèque, il en comprend le principe même si la réalisation n'est pas toujours là

en langage
il ne chante pas encore seul, mais donne les mots qu'il manque quand on fait des trous dans les chansons. Par exemple " mon petit (blanc)" il va dire "lapin", et en voiture il fait ça tout seul sur son CD de musique, je l'entends dire des mots voire en enchaîner plusieurs.
Je crois qu'il commence à donner trois formes verbales, l'infinitif et l'impératif ou le présent " chanter, et chante" mais je n'en suis pas sûr.
il connait bien 4 couleurs (jaune, rouge bleu et vert) et un peu le banc et le noir.

Il a été invité à son premier gouter d'anniversaire, celui de sa copine Lou.
bon il voulait aussi le sien "Mathieu aussi"... donc réponse "Mathieu après"
Il y avait deux autres petits invités, donc 4 enfants en tout.




Les trois autres ont bien joué "ensemble" ou plutot les uns à cotés des autres, lui a fait bande à part tout le long et ostensiblement. Il a gardé un œil ouvert à ce qui se passait autour mais de loin, et a joué tout le long mais seul ??? Peut être qu'il n'avait pas envie de partager sa copine ? ou qu'il était impressionné.
Il a commencé le "c'est à moi" mais dans l'attitude car il ne le formule pas encore.
Les parents de Lou avaient tout tres bien organisé, c'était très sympa, on n'a d'ailleurs pas vu le temps passer !

2 commentaires:

gigi a dit…

S'il maitrise à son âge l'infinitif, le présent et l'impératif, au CP, il maitrisera l'imparfait du subjonctif!!!! C'est rigolo, cette analyse de chaque mot, de chaque geste, cet émerveillement permanent! je crois que c'est ce que j'admire le plus dans votre génération et dans les méthodes éducatives actuelles: cette écoute perpétuelle du petit! du coup, il grandit très vite, et devient autonome très rapidement! Bravo Math, et bravo Vio!

Anonyme a dit…

C'est formidable, tout ce qu'il sait déjà faire. Que de progrès.