vendredi 28 août 2009

8 mois.

vivi j'ai pleins de lavables, que thomas deteste ....


Bon v'là que les vacances mon fait louper mon post sur le 7eme mois.



Comme vous le voyez, les cheveux de Thomas ont bien repoussé, ce qui lui fait une bouille de véritables petit ange blond, et qui nous fait nous questionner " mais d'où il nous les sort ?"

Ses yeux ont éclaircis depuis sa naissance et sont incontestablement bleus, heu j'aurais pas parié là dessus en Janvier !

bref, c'est un amour de poupon avec pleins de petits bourrelets.

A part ce très important aspect physique, comme vous l'avez suivi précédemment Thomas s'est mis au sport intense, faisant des pompes, puis glissant en appuis sur ses bras, pour reculer !

Il s'est mis à 4 pattes dans la foulé en ramenant ses genoux sous lui, mais sans pour autant avancer.

Et depuis quelques temps je le soupçonnais d'avancer en crabe. J'en ai eu la confirmation aujourd'hui, je l'ai vu faire un bon mètre, se propulsant plus sur ses bras que poussant sur ses jambes. Vraiment c'est très différent d'un enfant à l'autre !

Je vois aussi s'amorçer la position assise. Du quatre pattes immobile, il pivote sur ses fesses, mais il ne se redresse pas.

Si je le mets assis il se tiens bien maintenant, sauf que je pense que ce n'est pas bon pour son développement psychomoteur de le mettre dans des positions qu'il n'a pas acquise de lui-même, comme la position debout par exemple. Il adore ça, et marche quand on avance avec lui, mais pareil, je n'y tiens pas, il n'essais même pas encore de se tirer sur les bras.

Son regard évolu, il est bien plus observateur de son entourage.

Il saisi avec plus d'aisance les objets, bien qu'on soit tres loin de la pince (de toute façon je crois me souvenir que c'est bien plus tard).

Il adore manger à table avec nous, et c'est une crise si on ne lui donne pas ce qu'on a dans l'assiete, sauf que ce n'est pas toujours possible, surtout quand on est en vacance ! je ne me vois pas lui donner des chips ! Du coup il a testé les tomates, je pensais les lui faire gouter plus tard, c'est assez acide il me semble, mais il a bien réagi.

Il mange de lui-même, je lui donne les morceaux de mon assiete, et il écrase entre ses machoires sans aucune dent encore (Mathieu avait percé sa 1ere à 8 mois). Il se débrouille tres bien, et quand parfois il semble s'étouffer, il recrache en fait le morceaux qui le génait. J'ai eu vraiment du mal à lui faire confiance là dessus les premiers temps, j'ai pris sur moi pour ne pas intervenir, et je suis bien contente du résultat ! je vous mettrais un texte dès que je le retrouve à ce sujet.

Il sait parfaitement se faire comprendre dans ses demandes, sur ce qu'il veut qu'on lui donne avec chouinement à l'appuis voire grosse colère, mais il a aussi son propre language des signes qui s'élabore, et quand il veut teter, il me tape sur l'épaule avec sa menotte, ou dans le dos quand il est en écharpe. Ce qui fait que c'est un bébé qui pleure vraiment peu. Le bébé dont je révais !

Il dort un peu moins, il fait parfois plusieurs siestes d'une demi heure, mais comme il est si calme éveillé, c'est que ça doit être son rythme. Et puis d'autres jours comme aujourd'hui il fait des siestes de 2 ou 3 heures le matin ! La nuit il tête plusieurs fois dans un demi-sommeil pour nous deux. Il s'endort moins facilemenent seul, et bien plus souvent au sein, ce qui paradoxalement me semble plus normal ( arghhh la fille traumatisée par son babi !)

l'avance la plus craquante pour ses parents, c'est qu'on l'entend souvent nous appeler "mama" "papa". Je ne croyais pas qu'il disais "papa" quand son père me l'a dit. Et puis nous sommes allés en voiture à Paris, lui à coté de son père dans le cosi, sur le siege avant. Et là au lieu du babillage habituel en consonnance " mmm" j'ai vraiment vu la différence en "papapapapa" avec de vrai "papa"

et en plus il tend les bras..... et là je fond !!!

4 commentaires:

Cécile a dit…

Il est MAGNIFIQUE !!! Un Ange et des yeux bleus à croquer !!!

Tetia a dit…

Il est vraiment très beau.
Pourquoi n'aime-t-il pas les lavables ? C'est comme ça depuis longtemps ?

totomathetvio a dit…

depuis toujours, il n'aime pas avoir les fesses humides ou sales, et ça le reveille directe pendant ses siestes...

totomathetvio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.