jeudi 26 novembre 2009

43 mois !


Lundi soir, Mathieu m'a déclaré que c'était fini entre nous huuuuuu !!!!!
il a décidé qu'il était un grand garçon et me plante là sans préavis !
Et bien je suis à la fois ravie de le voir grandir et passer à autre chose et à la fois super triste de le voir grandir et passer à autre chose.
je suis un peu nostalgique, c'est un peu comme si la grossesse de Mathieu prenait complètement fin. Ce qui est un peu brutale c'est qu'il ai décidé ça intellectuellement, il aurait pu oublier de téter petit à petit, espaçant les tétés de 2 ou 3 jours puis d'une semaine, y revenant 30 secondes pour repartir à des activités plus intéressantes de grands, non pour lui c'est plutôt du "tout ou rien", il aurait bien tété 10 fois par jour la semaine dernière et pleurait pour téter samedi alors que nous étions en public, et le lundi il devient subitement "grand" !
Un jour il va me dire " maman je suis trop grand pour faire un câlin".

et en même temps je suis soulagée physiquement, ça fait peut être 43 mois que j'attends ça, tenant d'heure en heure, puis de semaine et semaine, de mois en mois, pour me résigner à attendre qu'il ai envie de passer à autre chose. parce qu'il faut bien dire que Mathieu tète comme il vit, intensément, et me donnait l'impression qu'il me vidait complètement, laissant l'empreinte de ses dents du haut à tous les coups. Son petit frère est bien plus doux et moins avide, il ne prends que ce dont il a besoin et ne me laisse pas le sentiment de me faire "manger toute crue".

Ce qui me fait un peu peur c'est l'hiver qui arrive avec son panel de maladie... mais il a ses propres défenses maintenant " ses petits soldats" qu'on soigne à coup de jus d'orange et de légumes.
il est temps qu'il vole de ses propres ailes mon petit bonhomme... et je pourrais peut etre lui tirer un peu de lait si la grippe fait mine de s'intéresser à lui.

5 commentaires:

barbaracadabra a dit…

c'est bien pour lui et toi que cette décision soit prise!c'est comme ça que tu voyais les choses,alors bravo à vous deux!

Epuisella a dit…

Il m'a bien ému ton post, Vio. Tu sais même lorsque l'enfant espace les tetees jusqu'à ne plus y venir, le "deuil" est à faire. Et pourtant tu sais bien comment ça m'était difficilement supportable.

gigi a dit…

tu te plains que Mathieu aie décidé d'arrêter "intellectuellement"! Attendais tu autre chose de ce petit intello?
C'est vrai que c'est un grand, que nous le considérons tous comme un grand,et que même au point de vue moteur, il court comme un grand, depuis la dernière ou l'avant dernière fois que je l'ai vu!!!
plein de gros bisous au grand qui n'est quand même pas encore assez grand pour refuser les bisous!

truiss a dit…

Très beau témoignage Vio, il en ressort de la sérénité, les chose sse sont passées comme tu le voulais, comme dit Barbara, c'est une nouvelle aventure qui commence, pas seulement la fin de quelque chose ;)

Tetia a dit…

C'est vrai que c'est assez surprenant, la façon dont il s'est sevré, mais bon, Mathieu est un enfant surprenant ! Et à bien y réfléchir, c'est une très belle fin: ce n'est pas un oubli, un désintérêt, un manque de lait. Non, c'est une décision, une prise de conscience.