vendredi 22 janvier 2010

Augustine, Augustin, Auguste

Souvent c'est un cassetête de choisir un prénom pour le futur bébé. On peut se fâcher, se réconcilier, le faire sortir d'un chapeau comme le mien par exemple, ou cela peut représenter des mois de négociations, nous ça nous a pris 5 min pour Mathieu. C'est court, ça passe partout c'est dans l'air du temps. Son 2eme prénom s'imposait tout aussi facilement : Michel comme mon grand-père et son 3eme Rosendo comme celui de Tony.
Pour notre deuxième, tout aussi simplement ça aurait pu être : Marion, Francisca, Carmen, sans compter que l'association de Francisca et Carmen n'était pas sans nous rappeler une chanson de Brassens, mais l'échographie du 4eme mois, nous a remis sur la route, et Thomas c'est imposé à Tony, pourquoi pas restons dans le thème des apotres me suis-je dit, même si déterminer un prénom par rapport à celui d'un autre enfant ne me plaisait pas (thomas étant les sonorités inversés de Mathieu thieu-ma qui donne Tho-mas).
Oui mais voilà quel 2eme prénom ? pour Tony le choix du 3eme fut facile : Furcy comme son grand-père maternel.
De mon coté quel dilemme ! j'en ai deux des grands-pères maternel Gaston ou Gabriel ? j'expose cela à Tony, Gaston a élevé ma mère alors que Gabriel l'a abandonné, mais franchement Gaston c'est pas terrible. On s'entend sur Gaston. ça sera donc Thomas, Gaston, Furcy.
un mois avant sa naissance, Tony remet la décision en cause, non Gaston c'est quand même pas possible, il appelle sa belle-maman, lui expose son soucis... on y reflechi, re-reflechi. " Et ta grand mère maternelle ?" " c'était Fancisca, mais Francis c'est le prénom de mon frère décédé", "rha non c'est pas possible" " et ta vrai grand-mère" " Augustine" " ah pourquoi pas Auguste" " pourquoi pas Augustin", rappelle du gendre à belle-maman qui tranche pour "Auguste"

voilà pourquoi Thomas s'appelle, Thomas, Auguste Furcy.


la voila ma grand-mère maternelle, avec mon vrai grand-père (Gabriel).



Il y a quelques temps, ma mère me montre des papiers de son dossier de naissance, et mes yeux tombent sur l'acte de naissance de ma grand-mère, qui s'appelait Louise .....

1 commentaire:

gigi a dit…

Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que ma mère s'appelait Augustine! en fait, elle a bien une tête à s'appeler Augustine! Mais je ne peux lutter dans l'originalité des prénoms contre la famille de Tony: Furcy.... Rosendo.....