jeudi 26 juillet 2007

le 26 Juillet 2007

Grosse journée aujourd'hui : réveil à 6h30, j'ai pas l'habitude, surtout pas que mon bonhomme ne se rendorme 2h plus tard. Nous sommes donc allés au marché, chercher de bon fruits et légumes, ce qui fera du bien à nos ventrous. J'ai trouvé de beaux abricots, que Mathieu dévore entierement, ce qu'il a d'ailleurs fait tout de suite étonnant une gentille mamie qui trouvait que les bébés avaient du mal à manger des fruits. Le mien a du mal surtout avec les légumes, et spécialement avec les purées.


Petit tour au toboggan, et re-mamie qui lui a fait de gentil compliment sur ses yeux. C'est vrai que dans certaines lumières on ne voit qu'eux, surtout quand Mathieu travaille son équilibre perché sur le haut de la poussette. Il préfére largement etre en haut pour tout voir et surtout sentir sa maman proche ce qui lui permet de dialoguer sur ce qu'il voit. Il module les sons d'étonnements devant l'oie en carton qui annonce la vente de foie gras, ou devant un petit chien qu'on croise, en pointant du doigt l'objet de son étonnement, ce qui me permet de lui répondre " ça c'est une oie, c'est comme un canard mais en plus gros" ect... Quand il est au fond de sa poussette je ne le vois pas aussi bien, et il s'ennerve quand je ne lui répond pas.


En voiture c'est pareil, mais c'est plus dur s'il se met à dire "paaaa" en le criant de plus en plus fort il faut que je fasse le lien avec les paroles de la chanson qui vient de passer et que je n'écoutais pas, ah oui elle parlait d'un chat, oui Mathieu c'est le chat, et il est content il se calme tout de suite, si je ne répond pas il est frustré et se met à raler.


Nous sommes donc rentré sans pleurs, lui perché et moi poussant. Une fois à la maison il a testé la gravité terreste en jetant une à une l'integralité de ses balles de sa piscine à balle ( une 30ene) du péron de notre premier étage, pendant que j'équetais les haricots verts en le regardant faire. Quand il a eu fini, il a voulu aller les chercher et a entrepris de chercher un moyen de pousser ma barriere de sécurité, pas tres conventionnelle, mais qui nous suffit pour le retenir tant qu'on a l'oeuil sur lui. Quand il a réussi à la soulever d'un côté, j'ai pensé que c'était le bon moment pour moi de faire une pause et de l'entrainer à descendre tout seul l'escalier. Pour ce qui est de marcher ou d'escalader l'escalier, il n'est jamais tres volontaire, et me tend vite les bras, sauf quand il veut vraiment quelquechose, comme là aller chercher ses balles et surtout jouer dans l'allée. Il a donc descendu tout seul, en marche arriere bien sur, notre escalier en colimaçon assez pentu. Je prefere qu'il s'entraine à le faire avec moi au cas où un jour par malheur il y aille seul, au moins ça serait moins périlleux pour lui. Mon problème est surtout de lui expliquer de descendre ou monter du coté du mur, là où les marches sont les plus larges, parceque sinon il n'a aucun probleme pour le faire.


apres tous ces exercices et un réveil tres matinal, il a voulu s'endormir juste au moment où le repas était enfin pret (11H30), et j'ai cru qu'il allait encore sauter le repas de midi, mais il s'est reveillé à 13H30, à cause de notre pauvre Léo-le-chat, qui était sur le péron, et qui s'est retrouvé avec la queue coincée sous la porte apres qu'un coup de vent l'ai refermé violement. Le pauvre, heureusement il n'y a eu qu'une touffe de poils arraché, j'ai bien cru qu'elle était cassée. Il a l'air de reprendre un peu possession des lieux, son ennemi sauvage n'a plus l'air d'etre là, et il nous a rammené un oiseau avant hier devant les yeux tout rond de notre petit bout.

l'apres midi nous avons rejoins ses cousines marseillaises à Meaux-plage, et il a fait la découverte d'Ophélie avec qui il a beaucoup joué.
C'était étrange pour moi, de voir ma nièce chérie s'occuper ainsi de mon fils un peu comme je m'occupais d'elle quand elle avait le même âge. C'était pas si vieux que ça pourtant, et paf 11 ans de passés ! Je me souviens encore tres bien du jour de ses deux ans, de son rire cristalin, de ses facécies et du "auseccours tatavio, viens me chercher" quand sa mère la grondait. C'était chouette cette époque où je la voyais grandir, c'était magique !

le temps a passé trop vite, de cette rencontre à la "plage", j'ai à peine vu mes deux plus jeunes nièces, mais c'était une bonne surprise aussi de voir Maëlle jouer, sans tenir son rôle de "petite maman", mais de s'occuper de ses préoccupations d'enfant. Elle change, elle rayonne, ça fait chaud au coeur, et elle devient de plus en plus belle. Quant à Noëmie, un vrai courant d'air, entre la baignade dans la marne et le trampoling, en passant par l'accro branche, je ne l'ai pas vu.

Babeth à peine plus, elle avait retrouvé des amis de marseille, bref le temps a été tres court, c'était un brin frustrant.

Mathieu a découvert la piscine où il avait pied, dans les bras de sa belle cousine, Ophélie.

mercredi 25 juillet 2007

le 25 juillet 2007

Il y a des journées bien remplies, et d'autres où on dort toute la journée.
Ce matin j'ai emmené Mathieu à la halte à 9h pile, il ne voulait pas y aller, il a pleuré comme d'habitude en arrivant et cette fois il a réclamé le sein, il dit " tein" tout en me soulevant le t-shirt. Comme il avait bien déjeuné avec nous, j'ai refusé. Je n'étais pas partie qu'il ne pleurait déjà plus. Quand je suis allée le chercher, les acceuillantes m'ont tout de suite dit " il a dormi" pas croyable !!! il a dormi une heure. Il chouinait, comme Béatrice avait entendu qu'il réclamait le sein , elle a tout de suite fait le rapprochement avec le sommeil. A priori il la reclamait pour dormir alors elle l'a confié à une autre adulte qui lui a dit " on ne peut rien faire pour toi, si tu as sommeil il faut que tu dormes, et il s'est couché au milieu d'un nid d'éveil bien moelleux, et il a dormis une heure ! je suis épatée, il va peut etre réussir à dormir sans moi un de ses jours !
Je ne suis pas surprise qu'il ai été fatigué, il n'a rien voulu manger hier, je dois mal m'y prendre, du coup il a eu faim cette nuit, et il a passé deux heures au moins à teter.
Mais cet aprsmidi, j'étais super fatigué moi aussi, on s'est endormi tous les trois vers 14h pour se reveiller à 18H !!!!
je pensais que ce soir ça serait l'horreur, je ne l'ai pas mis au lit avant 10h de tout façon, et on est allé faire une ballade tous les trois, jusqu'à chez sa mamie Rosa ce qui nous a permis de lui faire un coucou. Et bien il n'a pas eu plus de mal à s'endormir que d'habitude, il n'a pas fait la foire ! c'est vraiment un amour de petit garçon.

mardi 24 juillet 2007

Le 24 juillet 2007

Aujourd'hui Mathieu a 15 mois ! et il y a deux ans de ça, un petit X rencontrait un petit Y pour arriver aujourd'hui à ce petit bout de garçon si volontaire.
Halte garderie ce matin, pas terrible, je m'y attendais, il a refusé d'aller chercher ses chaussures pour y aller, marquant ainsi son refus. Mais il prend sur lui et il arrive quand même à jouer. Il ne supporte pas que Béatrice sa référente aille au toilette, il pleure derrière la porte. Comme ici quand je prend ma douche, il pleure devant la baignoire, en essayant d'y monter.
cet après-midi nous sommes allés rendre visite tous les deux aux pensionnaires de la ménagerie du jardin des plantes. Il semble plus intéressé parfois par les photos ou dessins representants les animaux que par les animaux eux-même. Il a fait le "singe" au milieu de la singerie devant la photo de l'orang -outan, c'était tres drôle ! je crois qu'il était un peu déçu que les singes ne fasses pas autant de bruit que lui. Et le soir quand on a raconté à son papa ce qu'on avait vu comme animaux, il a refait le singe quand j'ai prononcé orang-outan. Je ne pensais pas qu'il avait pu retenir le nom et l'associer à un type de singe. Je ne comprends pas le courrant de pensée qui dit à nouveau qu'il faut parler bébé aux bébés, de toute évidence ils comprennent les nuances du vocabulaire, autant l'enrichir tout petit non ? pourquoi appeler une vache une "meumeu" ? je pensais que Mathieu par contre faisait le bruit de la vache pour en parler, en faite il fait "vvvvvvvvvva" un composite des deux ? Un truc aussi qui semble poser problème en ce moment ce sont ses selles. Il pique des crises de colère dès qu'il y a un caca dans sa couche, et qu'on doit le changer. J'ai passé du temps hier à lui expliquer que ce n'était pas sale, que tous les petits garçons faisaient caca dans leur couche jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour aller au toilette. Il a eu l'air de bien m'écouter et de se calmer. Aujourd'hui la colere etait un peu moins forte. Je fais pourtant tres attention à ne pas dire "c'est caca" mais de dire "non c'est sale", mais il y a toujours quelqu'un au square, ou en famille pour le lui dire, même son père le jour de la grosse colère d'ailleur. Mais il ne veut pas non plus qu'on lui remette une couche propre apres, il tire dessus quand il peut pour essayer de l'enlever. A 15 mois il est encore bien trop jeune pour le pot pourtant, d'ailleurs il ne sait pas encore monter les escaliers debout alors encore moins en alternant les pieds sur les marches.
pour en revenir au zoo, il a bien aimé les grosses tortues terrestes aussi, il prononce presque bien ce mot, et dans la voiture au retour je l'ai surpris à "chanter" en même temps qu'Anne Sylvestre "tortue pourquoi te tais-tu?" j'entendais juste ça façon de prononcer "tortue" mais en rythme.
après cette visite, nous sommes allés faire un tour au square à côté de la ménagerie, là où il avait bien joué dimanche. Décidément il prend les mauvaises habitudes des plus grands : ils ne veulent pas partager les jeux ou jouer ensemble. Il y a notamment un volant à tourner, et ils se battent pour le tourner. Mathieu s'est installé à coté alors qu'il n'y avait personne, et dès qu'un enfant s'approchait, il courrait vers le volant tout en regardant l'enfant pour le provoquer, et le pousser s'il essayer d'y jouer aussi. Pour lui le jeu c'est de faire comme avec son papa, de jouer à se battre pour quelquechose, plus que le jeu lui même.

dimanche 22 juillet 2007

le 22 juillet 2007







Sabine passait le week-end sur Paris, pour venir aider Bruno et Pascale a déménager, ce qu'elle a fait hier. Il nous restait donc la journée d'aujourd'hui pour se faire une sortie entre copine, avec un petit bernique en sus.


fuyant la grasse mat' dominicale des voisines, qui m'oblige à garder dans mes bras le dit bernique jusqu'à des heures impossibles, nous sommes partis vers le jardin des plantes plus tôt que prévu, mais après un super petit déjeuner en famille ramené de la boulangerie par mon Tony d'amour, et une douche possible de part son intervention auprès de notre bébé protégeant ainsi les relations de voisinages quelques peu tendues à cause de l'inexistence d'insonorisation entre les appartements, la journée commencait donc à merveille. Arrivé à 10H30 au square pres de la ménagerie, il était à ma grande surprise bien plein. Je ne suis pas la seule à quitter mon doux foyer le dimanche matin , pour voir mon bonhomme escalader des toboggans. apres une heure de jeux, il commencait à réclamer sa sieste, c'est le moment où Sabine a fait son apparition. Ca fait du bien de la revoir apres tout ce temps. Elle était morte de fatigue, apres sa semaine de boulot épuisante, un déménagement non moins reposant, et un réveil à 6h du mat' chez les amis chez qui elle dormait, qui voulait sans doute rentabiliser le temps avec elle ! On a pu papoter un peu autour d'un café, tout en essayant de faire entrer son repas dans la bouche d'un Mathieu tres interessé par tout un tas d'autres choses, comme de remuer ma cuillère dans ma tasse de café, ou de grimper sur la table pour atteindre la canette de coca que lui refusait Sabine, avec raison.


Puis nous avons retrouvé Nath au McDo d'Austerlitz, pour completer le groupe des mouches. Sympa de se retrouver comme si on le faisait à nouveau tous les week-end. Par contre le petit bout qui ne s'était pas endormis en poussette dans la grande traversée du jardin, commencait à n'en plus pouvoir, nous sommes donc reparti dans le jardin, avec un loulou hurlant dans sa poussette et des copines m'expliquant que c'est des pleurs d'un bébé qui est sur le point de s'endormir. Oui et bien le mien il peut etre sur le point de s'endormir pendant tres longtemps, par exemple le temps qu'il me faut pour rejoindre ma petite soeur chez elle en escomptant qu'il fasse sa sieste en voiture, trois quart d'heure "d'endormissement" à vous serrer tous les muscles du bid. Donc apres m'être convaincue mentalement que personne ne le connaissait aussi bien que moi, j'ai fait stopper la poussette pour le mettre dans le chinado d'Aurélia (une avrilette aussi, maman d'une tres jolie Agathe) mais sur le ventre, il s'est calmé tout de suite bien sur, et il a fallu encore bien 5 min pour qu'il s'endorme ainsi. Un grand moment de bonheur que de l'endormir en lui caressant la tête doucement contre moi, et de le tenir dormant ainsi un bonne heure et demi.


Nous avons pu ainsi rejoindre la compagnie qui complete si bien les mouches, à savoir Florence, et repapoter autour d'une grosse crepe pleine de nutella et de bananes qui va aller directement rejoindre mes kilos supplémentaires.


le temps a été trop court puisque Sabine repartait vers ses pénates par le TGV de 15h20. Ca laisse un gout de revenez-y !!!


apres l'aller vers la gare de Lyon avec mon fils dans le chinado, et le retour perché sur la poussette, nous avons passé deux bonnes heures au même square que le matin, dont un bon moment aux deux petites grilles du parc qu'il tenait à refermer dès que quelqu'un passait et donc en ouvrait une. Comme j'étais assise sur un banc à le regarder faire c'était assez amusant de voir le nombre de personnes qui s'arretaient croyant voir un échappé du parc !
C'est quelquechose qu'il expérimente en ce moment. Un matin de cette semaine, il avait décidé de sortir, alors que je ne lui avais même pas encore enlevé son pyjama. Et devant le peu de succes qu'à donné le fait qu'il m'apporte ses chaussures, il a escalader le banc Rakke de chez Ikéa qui est dangereusement sous ma fenêtre et qui fait frémir le papa de l'intrépide indien, pour atteindre la poignée de la porte et appuyer dessus. Il était juste à la bonne hauteur, il ne lui manque plus que la force pour l'ouvrir.

Je n'avais pas eu l'intention de rester si longtemps à Paris, mais comme il s'amusait bien j'ai pensé qu'il valait mieux qu'il profite un maximum d'une journée au grand air, avec un soleil qui a enfin fait une vrai apparition apres quatre heures. Oui mais je n'avais pas emporté de gouter, en apprentis maman que je suis. j'ai donc du l'allaiter dans un squarre bourré de parisien à partager un banc avec un couple qui me jetait des oeillades surprises, mais sans commentaire. Puis entendant une personne poser la question intelligente à la cabane à crepe : " prenez vous la carte bleue", j'ai pu lui acheter une banane et une gauffre, et j'ai réussi pour la première fois à lui faire avaler (avec plaisir pour lui) la moitié d'une grosse banane. Encore une petite victoire !


apres se deux heures nous sommes rentrés at home, juste tous les deux puisque Toto est de sortie jeux de role.


voila un week-end bien remplis et fatiguant puisqu' hier nous avons passé la journée à la Mer de Sable avec Titia et Cédric, laissant Toto se reposer tranquillement assommé par ses médicaments.


La journée d'hier fut ensoleillée de part le temps, et le plaisir de partager ce moment entre soeurs. Mathieu ayant réussi à dormir sans probleme cette fois tout tranquillement dans sa poussette, elle s'est vraiment déroulé sans stress, pour moi en tout cas, parceque coté Titia, son fils était malade et a eu une impressionnante poussée de fièvre au gouter. Il tremblait, je n'avais jamais vu ça ! et malgré son état, il a été un vrai amour de petit garçon, gentil et calme ! il a bien profité des attractions apres une hésitation au départ, sans raler pendant les longues attentes. Les spectacles de chevaux l'ont bien moins interessés que d'éteindre un incendie avec un jet d'eau !


Quand son cousin s'est réveillé de la sieste, on les a mis tous les deux aux volants du camion de pompier en question. C'était le premier tour de manège de Mathieu, ils se battaient pour appuyer sur un bouton, et on voyait Mathieu ressortir de sous le siege pour repartir à l'assaut du bouton luttant contre son cousin. Il a pu aussi nous conduire dans la voiture de safari aux milieux des éléphants, singes et girafes ce qui lui a évidemment beaucoup plu.

Demain s'annonce tres humide, le repos va donc être bienvenu.


vendredi 20 juillet 2007

le 20 Juillet


Marie nous avez invité hier à aller avec Lou et elle faire un tour en bateau sur la marne... oui mais il est 16h40 et Mathieu dort !!! il a déja dormi ce matin entre 9H30 et 11h ! il est fatigué mon petit bout !
hier on a passé une tres bonne apresmidi, toujours en compagnie de Marie et Lou, qu'on a rejoints à la ferme-parc de Choisy le roi. Les enfants ont passé un tres bon moment avec les animaux. Les coqs nous ont honoré de leur chant ce qui a un peu impressionné Lou et interessé Mathieu. en aprentis maman que nous sommes, j'ai fait tomber Mathieu que j'avais perché sur son sac à langer sur la poussette, il est tombé à plat ventre par terre, mon pauvre coeur mais sans bosses pour une fois, quant à Marie elle a coincé le doigt de sa fille dans la poussette et en était toute retourné.
ensuite les enfants ont beaucoup joué dans la partie réservé au moins de 4 ans, avec tobogan, balançoire et tourniqué. Mathieu a jouer au foot avec Marie pendant que je faisais gouter de l'abricot à la puce.



On a fait un tour dans le parc et sommes tombées sur un petit ruisseau japonais. J'ai imédiatement enlevé les chaussures de Mathieu pour qu'il marche dans l'eau, suivi en ça par Marie. Bien sur ça n'a pas loupé, mon jean était trempé en bas, et les deux loulous sont tombés entierement dans l'eau, ce qui n'était pas bien grave vu qu'on avait des changes et qu'il faisait tres chaud.
avec tout ça, en retournant aux voitures Lou s'est endormie dans sa poussette, mais le mien pas du tout, ni en poussette ni en voiture, et le soir il ne s'est endormi qu'à 21H30, pas étonnant qu'il soit ko aujourd'hui !
qu'il dorme tant qu'il veut, demain nous devons aller à la mer de sable avec Laëtitia et Cédric, la journée rique être longue pour lui.

mercredi 18 juillet 2007

le 18 juillet 2007


J'ai installé une piscinette sur le péron pour Mathieu, il y va un peu mais tout seul c'est pas drôle, heureusement Marie la maman de Lou nous appelle, elles viennent nous rejoindre.
en attendant Mathieu sort d l'eau et je le prend sur mon genou. Bien sur cela mouille mon jean, je le lui montre en lui disant qu'il m'a toute mouillé. Il descend et retourne dans la piscine, pour y prendre de l'eau entre son pouce et son index, et pour venir me mouiller l'autre genou !
il a compris ce que je lui disais, et il a compris que c'est l'eau qui mouille, et comme il est tres coquin en ce moment il a refait la meme chose sur le genou sec !
c'est vrai qu'il expériment l'eau depuis quelque temps : il vide les bouteilles par terre, sur ses vetements, voire à l'interieur de ses body. Si bien qu'à la halte ce matin les acceuillantes m'ont dit de lui donner une bouteille vide, car elles en ont assez de passer la serpillère.
Une autre chose terrible qui s'est produite à la halte et qui n'est jamais arrivé ici : Mathieu était couché dans un transat en train de se faire bercer pour s'endormir ! me voila rassuré, il peut trouver un moyen de dormir si je ne suis pas là.
Donc Lou et sa maman sont passées. Lou a bien aimé la piscinette et Mathieu y est retourné avec plaisir en bonne compagnie. ils ont gouté et nous aussi un peu de gateau yaourt, et pendant que Tony partait chez son kiné, nous sommes allées au lac jouer dans la grande aire de jeu. Mathieu était bien fatigué et affamé, il n'a rien voulu manger de la journée. Il a pris une grosse tété au squarre mais n'a pas mangé grand chose de son repas ensuite. au lit à 20h, ce n'est pas fréquent.
hier nous avons visité un 3/4 pieces, Mathieu était tout fou dans ce grand espace vide, Tony super enthousiaste, moi legerement moins, je le trouve un peu petit malgres la piece de plus qu'ici, il faudra voir avec les meubles dedans, mais ce qui est sur c'est qu'il est tres bien placé, juste au dessus de la zone commerciale, ça va nous changer.
on en saura plus jeudi prochain.
comme l'actualité est riche en ce moment, hier soir les voisins se sont encore enguellé, mais cette fois j'ai appelé la police, je pense qu'il lui a tapé dessus. la police est arrivée bien trop tard. Cet apresmidi les autres voisins étaient en plein commérage, les enfants et Maria n'étaient toujours pas levés, on a imaginé le pire, mais personne n'a appelé les secours pour vérifier, et là je viens de voir Maria entrer comme un voleur chez elle en passant entre le mur et la grille. Est ce qu'elle l'a enfin quitté ?
-Violaine-