vendredi 29 janvier 2010

13 mois

Je le trouve transformé mon Petit bonhomme !

Socialement : Il participe de plus en plus à notre vie de famille.
Déjà à table, j'ai viré la chaise haute depuis qu'il en est tombé la tête la première par terre. Avec mon plâtre je n'ai pas pu le rattraper à temps. Du coup, il mange avec nous à table, assis/debout sur le banc à coté de son frère qui lui remplis régulièrement la bouche. D'ailleurs il mange comme 4, presque des quantités d'adulte, et sa morphologie s'en ressens, il fait un peu plus rond, toute proportion gardée ;)
Il joue beaucoup plus avec son frère, ils ont de belles tranches de rigolades tous les deux. La transformation est fulgurante, depuis que Mathieu nous a rejoins dans le lit, et qu'ils cododottent tous les deux, leurs complicités s'en ressent !
Et dans les groupes il participe très bien au mouvement, notamment quand ils sont tous les 4 avec Reine et Elie, il ne reste pas à l'écart, il aime faire des poursuites, et jouer avec eux à des jeux qui implique de la motricité comme passer dans un tunnel, ou dans des cases.

Si bien que j'ai envie de le mettre une heure de temps à autre à la halte garderie, qu'il puisse jouer avec des copains, mon soucis c'est de trouver un créneau entre deux siestes ;)
Par contre une chose que Thomas ne supporte pas, c'est que je fasse un câlin à Mathieu, il le vire, lui tape dessus, le pousse, et le pire c'est que Mathieu ne s'en plaint même pas !

En motricité : Depuis qu'il a compris comment descendre du lit, c'est aussi une transformation, comme celle que j'avais vécu avec Mathieu, il est d'un seul coup bien plus autonome. J'attends avec hâte qu'il fasse l'expérience de la hauteur, pour savoir la gérer, mais il est beaucoup moins à l'aise que son frère au même âge pour grimper. Mathieu l'avait expérimentée avec une chaise de jardin, en montant dessus, et en essayant d'en descendre par l'accoudoir, Thomas n'arrive même pas encore à grimper sur le canapé ! du coup par contre il s'entraine fortement et toujours dans l'escalier, il le monte et le redescend tout seul avec beaucoup d'assurance !!!
Et tout comme pour Mathieu au même âge c'est encore plus de plaisir pour la maman de le voir jouer au toboggan tout seul, en se retournant comme il faut pour descendre, et regrimper seul en haut (encore qu'il faut que je le dirige à chaque fois vers l'escalier).
Mais son acquisition la plus importante, c'est ces premiers pas, qui n'en finissent pas. il se lâche tous les jours pour en faire 3 ou 4, puis retombe sur les fesses et continue à 4 pattes, mais on voit bien dans son 4 pattes maintenant qu'il recherche la position verticale. Il nous fait durer cette émotion si forte d'assister aux premiers pas, c'est un vrai bonheur.



(Pour voir les vidéos, cliquez sur la petite flèche sous l'image )

Il a du coup fait une nouvelle acquisition : il applaudis, tout content de nous voir l'applaudir. Du coup il passe du temps assis à applaudir tout seul c'est trop chou !
Il montre de plus en plus fortement un gout prononcé pour la musique, aime l'écouter mais aussi en faire, danser et chanter.

Son vocabulaire s'étoffe d'un nouveau mot : Dadeu (comprenez Mathieu) qu'il prononce essentiellement et avec beaucoup de joie quand il voit son frère se coucher avec nous.

en motricité fine : avec beaucoup de surprise, hier je l'ai vu s'entrainer et réussir à mettre des anneaux sur une tige. ça lui a pris d'un coup, et il n'a pas mis longtemps à comprendre.
Il ne passe plus les choses à travers, mais s'exerce à les mettre dans des contenants, à table c'est dur de garder un verre sans tous les reliefs de la table dedans.

4 commentaires:

barbaracadabra a dit…

comment ça donne envie !

gigi a dit…

un jour, cet enfant sera chef d'entreprise, ou chanteur, ou homme politique et je crois que ce blog se vendra très très cher!!!!
Bravo à Tomtom pour tous ces progrès!!! et à la maman qui nous les fait partager

Tetia a dit…

Que de progrès !

Caeo a dit…

Bravo Thomas pour tous ces progrès !

Bises à toute la famille