mardi 24 juillet 2007

Le 24 juillet 2007

Aujourd'hui Mathieu a 15 mois ! et il y a deux ans de ça, un petit X rencontrait un petit Y pour arriver aujourd'hui à ce petit bout de garçon si volontaire.
Halte garderie ce matin, pas terrible, je m'y attendais, il a refusé d'aller chercher ses chaussures pour y aller, marquant ainsi son refus. Mais il prend sur lui et il arrive quand même à jouer. Il ne supporte pas que Béatrice sa référente aille au toilette, il pleure derrière la porte. Comme ici quand je prend ma douche, il pleure devant la baignoire, en essayant d'y monter.
cet après-midi nous sommes allés rendre visite tous les deux aux pensionnaires de la ménagerie du jardin des plantes. Il semble plus intéressé parfois par les photos ou dessins representants les animaux que par les animaux eux-même. Il a fait le "singe" au milieu de la singerie devant la photo de l'orang -outan, c'était tres drôle ! je crois qu'il était un peu déçu que les singes ne fasses pas autant de bruit que lui. Et le soir quand on a raconté à son papa ce qu'on avait vu comme animaux, il a refait le singe quand j'ai prononcé orang-outan. Je ne pensais pas qu'il avait pu retenir le nom et l'associer à un type de singe. Je ne comprends pas le courrant de pensée qui dit à nouveau qu'il faut parler bébé aux bébés, de toute évidence ils comprennent les nuances du vocabulaire, autant l'enrichir tout petit non ? pourquoi appeler une vache une "meumeu" ? je pensais que Mathieu par contre faisait le bruit de la vache pour en parler, en faite il fait "vvvvvvvvvva" un composite des deux ? Un truc aussi qui semble poser problème en ce moment ce sont ses selles. Il pique des crises de colère dès qu'il y a un caca dans sa couche, et qu'on doit le changer. J'ai passé du temps hier à lui expliquer que ce n'était pas sale, que tous les petits garçons faisaient caca dans leur couche jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour aller au toilette. Il a eu l'air de bien m'écouter et de se calmer. Aujourd'hui la colere etait un peu moins forte. Je fais pourtant tres attention à ne pas dire "c'est caca" mais de dire "non c'est sale", mais il y a toujours quelqu'un au square, ou en famille pour le lui dire, même son père le jour de la grosse colère d'ailleur. Mais il ne veut pas non plus qu'on lui remette une couche propre apres, il tire dessus quand il peut pour essayer de l'enlever. A 15 mois il est encore bien trop jeune pour le pot pourtant, d'ailleurs il ne sait pas encore monter les escaliers debout alors encore moins en alternant les pieds sur les marches.
pour en revenir au zoo, il a bien aimé les grosses tortues terrestes aussi, il prononce presque bien ce mot, et dans la voiture au retour je l'ai surpris à "chanter" en même temps qu'Anne Sylvestre "tortue pourquoi te tais-tu?" j'entendais juste ça façon de prononcer "tortue" mais en rythme.
après cette visite, nous sommes allés faire un tour au square à côté de la ménagerie, là où il avait bien joué dimanche. Décidément il prend les mauvaises habitudes des plus grands : ils ne veulent pas partager les jeux ou jouer ensemble. Il y a notamment un volant à tourner, et ils se battent pour le tourner. Mathieu s'est installé à coté alors qu'il n'y avait personne, et dès qu'un enfant s'approchait, il courrait vers le volant tout en regardant l'enfant pour le provoquer, et le pousser s'il essayer d'y jouer aussi. Pour lui le jeu c'est de faire comme avec son papa, de jouer à se battre pour quelquechose, plus que le jeu lui même.

5 commentaires:

truiss a dit…

tu peux toujours essayer de lui proposer le pot, qui sait? il ira ou n'ira pas, mais même s'il n'est pas prêt à être propre ça n'empêche pas qu'il peut avoir envie d'aller sur le pot de temps à autre, non?

totomathetvio a dit…

mais pour ça il faut que je le laisse les fesses à l'air non ?
j'avais l'intention de le faire cet été de toute façon, pour qu'il puisse voir d'où ça vient. Dans le bain il ne le voit pas, c'est mélangé à l'eau.
j'attend pour ça qu'il fasse un temps estival, peut etre qu'en aout on a des chances d'avoir du soleil qui sait ?
ce qui m'embete c'est le tapis du salon, j'aimerais bien l'enlever pour qu'il ne le mouille pas, mais si je l'enleve ça va etre la guerre ouverte avec les voisines.
Ah si seulement elles avaient la bonne idée de partir dans le sud cet été !

Anonyme a dit…

ce n'est pas parce qu'une grille définie à l'avance te dit qu'un enfant peut être propre quand il sait monter un escalier que tous les enfants du monde vont suivre cette grille. je sais que toi, du jour au lendemain tu as décidé "plus couche, non, non, plus couche" et instantanémment, tu as été propre. je ne suis pas certaine que tu montais les escaliers toute seule à ce moment là!!!

totomathetvio a dit…

en fait ce n'est pas une question de grille ou de norme mais de muscle. Pour etre vraiment "propre" il faut pouvoir se retenir, et pour ça il faut avoir des muscles qui controlent les sphyncters. Ce sont les memes muscles que l'on utilise quand on monte les escaliers en alternant les pieds sur chaque marche.

Anonyme a dit…

n'empêche, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et on peut faire connaissance avec le pot sans tout maitriser; il faut juste accepter que l'apprentissage soit long et qu'il y ait régulièrement des accidents; bon, c'est vrai que c'est facile à dire...