vendredi 26 octobre 2007

Le jeudi 26 octobre: lancement d'une souscription nationale

Les nuits sont courtes en ce moment, la nuit dernière Toto est venu se coucher à 2H du mat, il avait tres mal et s'est épuisé sur son ordi. ça m'a reveillé, et je ne sais pas si c'est le fait que je sois réveillée mais le loulou s'est reveillé toutes les 20 min jusqu'à 5h du mat. Dès que je bouge il se reveille, il veut garder le contact mais en meme temps je le gene ect... bref nuit naze. Sans compter les fuites de couche regulieres depuis quelques semaines, il n'aprecie pas que je me leve pour aller lui en chercher une seche, il crie "tété, tété" hurle pendant le change, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau collé à sa mère au sein.
Quant à l'endormissement ! un vrai poème, de 21h à 22h30 ce soir, j'ai les nerfs à fleurs de peau, bref beaucoup de temps libre pour rever que j'ai gagné les 130 millions de l'euromillion du 28 septembre, malheureusement je viens de regarder les résultats ce n'est pas le cas.

En parlant d'argent, je viens d'avoir une belle désillusion ! je voulais inscrire Mathieu dans une école montessori dès sa maternelle. J'en ai une à peu pres accessible, mais en vélo, bref pas tres facile quand meme. J'appelle pour avoir des renseignements, et mon interlocutrice m'envoie cette fiche :

REGLEMENT DES FRAIS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2007/2008
Les frais d’inscription sont de550€ (ces frais ne sont pas remboursables).
Un dépôt de garantie vous est demandé dès l’inscription. Ce dépôt vous sera restitué, sous réserve des sommes dues en notre faveur, lors du départ définitif de l’Enfant de l’école.
ENFANTS DE 2-3 ANS

Plein temps Mi-temps
Mensuel 510€ 350€
Annuel 4 590€ 3 050€

ENFANTS DE 3-6 ANS
Mensuel 546€ Annuel 4 890€

ENFANTS DE 6-9 ANS
Mensuel 577€ Annuel 5 200€


ECOLE BILINGUE MONTESSORI DU VAL DE MARNE
Association Loi 1901
Chers Parents et Professionnels,
Merci de vous intéresser à notre école. L’Ecole Bilingue Montessori du Val de Marne a été fondée en 1989 avec une classe d'enfants de 3 à 6 ans et comprend actuellement une classe d'enfants de 22 mois à 3ans1/2, deux classes d’enfants de 3 à 6 ans et une classe d’enfants de
6 à 9 ans. Les nouveaux locaux consistent en 4 salles de classes, une salle de nature pour la géographie, l'histoire et les sciences, une salle de sieste et vidéo et une salle à manger avec un mini self-service.
Renseignements Généraux
L'école est située à 200 mètres du R.E.R. de Joinville le Pont et en face du Gymnase. C'est une école maternelle et primaire privée hors contrat. Elle est sous contrôle du Ministère de l'Éducation Nationale mais ne bénéficie d'aucune subvention. Ce sont les frais d'inscription et de scolarité qui font fonctionner entièrement l'école. L'école est laïque, ouverte à tous avec une équipe pédagogique formée à la méthode Montessori dont une éducatrice de langue française et une de langue maternelle anglaise, plus des assistants dans chaque classe.
Philosophie de l'École
Notre équipe pédagogique est fidèle aux enseignements de Maria Montessori tout en cherchant à les pousser plus loin :
* en respectant l'enfant en tant qu’individu
* en encourageant son rythme naturel de développement
* en considérant l'éducation comme le développement complet de l'enfant autant que de ses facultés intellectuelles
* en cultivant son intérêt pour le monde qui l'entoure plutôt qu'en lui enseignant simplement des faits
en utilisant une méthode d'observation scientifique pour déterminer l'ambiance éducative qui convient le mieux au besoin et à la nature de chaque enfant.
Les critères de notre école :
* classes d’enfants d’âges mélangés :
Moins de 3ans1/2
3-6 ans
6-9 ans
* d'essayer de tendre vers une répartition de 3 fois 1/3 par année d’âge
* permettre une certaine souplesse pour le passage des enfants d'un groupe à l'autre
* entre 15 et 17 enfants par éducateur (trice)
le travail est individuel et les éducateurs (trices) font des présentations individuelles
Activités complémentaires
Eveil musical, travaux manuels, atelier cuisine, psychomotricité et sorties
Bilinguisme
Quotidiennement, on parle français et anglais dans la classe.
Tout le matériel pédagogique est disponible dans les deux langues. Entre deux et six ans l'enfant est sensibilisé progressivement à l'anglais (ou au français pour les anglophones) à travers un processus à long terme de maîtrise de sa propre habileté, d'abord en écoutant et en parlant, puis à partir de 6 ans, en écrivant et en lisant. Ce sont les chansons, les jeux, les histoires, les comptines ainsi que la découverte d'éléments culturels, géographiques et historiques qui rendent l'apprentissage d'une deuxième langue amusante.



Admissions et inscriptions
Préalablement à l'admission à l'école, les parents participent à un entretien personnel avec l'un des membres de l'équipe pédagogique. Une visite de l'école aux heures de classe est souhaitée. Un formulaire d'inscription et un questionnaire à remplir sont remis aux parents ainsi que le barème des frais de scolarité et d'inscription (non-remboursables) à acquitter.
Il est possible que l'enfant soit amené à passer un temps d'adaptation dans la classe avant d'être accepté. Les enfants sont admis sans considération de race, couleur, religion, origine nationale ou ethnique. Pendant les périodes de 'liste d'attente', nous sommes dans l'obligation de donner la priorité aux frères et soeurs, aux enfants bilingues ou aux enfants venant d'une autre école Montessori.
Horaires
L’école est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi, aux horaires suivants :
pour les enfants de 22 mois – 3ans1/2: Mi-temps – 8h30 –11h30 ou 13h00 – 16h30
Plein temps – 8h30 – 16h30 * Accueil – 8h30 - 9:30,
pour les enfants de 3 - 6 ans : Plein temps : 8h30 – 16h30 * Accueil- 8h30 – 9h00,
pour les enfants de 6 - 9 ans : 8h30 – 16h30 * Accueil – 8h30.
Les enfants inscrits à mi-temps peuvent faire la journée complète progressivement (toujours en fonction des places disponibles)
*Trois services de repas chauds préparés sur place sont servis tous les jours de la semaine entre 11h15 et 13h00 (6€50 le repas).
*Garderie : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h30 (5€ de l'heure)
*L'année scolaire est du 1er septembre au 30 juin et suit le calendrier de l'éducation nationale.
Programme d'été : Une semaine de préadaptation est organisée pendant la dernière semaine du mois d’août Pour une meilleure intégration, il est indispensable que l’enfant assiste cette semaine là.
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.
N'hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous ou toute information complémentaire
Patricia PETERSON-FONTENAY
Directrice Générale

BILINGUAL MONTESSORI SCHOOL OF VAL DE MARNE
2, place des Canadiens, 94340 Joinville-le-Pont, France.
Tel : 0148895212, Fax : 0148863643, E-mail : montessori94340@aol.com

PROGRESSION PEDAGOGIQUE
DES ENFANTS
DANS UNE ECOLE MONTESSORI


Des études récentes ont démontré que le jeune enfant était capable d’assimiler des choses très complexes et qu’une stimulation intellectuelle donnée entre 2 et 6 ans apportait les bases nécessaires à un succès scolaire.
L’un des buts de l’Ecole est de procurer un environnement bilingue et biculturel dans un programme de qualité, qui aidera l’enfant à construire lui-même les fondations d’une période d’apprentissage créatif.
A partir d’un matériel pédagogique conçu spécifiquement, différentes étapes seront abordées et permettront de travailler les thèmes suivants entre 2 ans et demi et 6ans :
* LA VIE PRATIQUE (responsabiliser l’enfant, le rendre autonome)
* LE « SENSORIEL » (l’enfant est dans une période sensible)
* LA NATURE
* LA GEOGRAPHIE (puzzles)
* LE LANGAGE
* LES MATHEMATIQUES
* LE BILINGUISME
L’enfant apprend à écrire, à lire dans sa langue maternelle, mais il est toujours entouré de l’anglais à travers ses contacts avec les éducateurs Anglophones. Tout le matériel de langage est retranscrit dans les deux langues.
L’ANGLAIS ETANT LA LANGUE DE COMMUNICATION INTERNATIONALE LA PLUS REPANDUE, IL N’EST PAS UTILE DE RAPPELER TOUS LES BENEFICES QU’IL EN TIRERA.
L’enfant apprend manuellement à travers un matériel concret avant de passer à l’abstraction. Cette période d’apprentissage créatif est déterminante pour aider à construire ses propres fondations culturelles.
Dans les classes aucune répartition rigide d’âge, mais un mélange constructif des plus jeunes (3 – 6ans) et des plus âgés (6 – 9 ans).
Cette harmonie que nous ne retrouvons que rarement dans l’école traditionnelle crée une véritable osmose entre eux.
SI NOUS VOULONS QUE NOTRE ENFANT S’EPANOUISSE PLEINEMENT, CREONS AUTOUR DE LUI LES CONDITIONS FAVORABLES A UN DEVELOPPEMENT HARMONIEUX.


(bon bien sur les frais sont en bas de la page pas en haut)

Voila je lance donc une souscription nationale :

Aider à la scolarité d'un petit indien européen, dans des conditions favorables à un developpement harmonieux.

tient petite question mathématique, sachant que mon indien dort deux bonnes heures l'apres midi, ça nous met l'heure de sieste à combien ?

2 commentaires:

truiss a dit…

Ah lala... franchement à lire la description je suis comme toi ça fait rêver...

ah mais si c'est beau quand même tout ce dévouement pour donner à nos enfants le meilleur environnement possible pour un développement harmonieux! On en entendrait presque les petits zoziaux gazouiller et les petits papillons voler!
Et en plus ils ne font aucune ségrégation ni de nationnalité, ni de couleur, ni d'appartenance sociale...
A condition d'être riche et d'avoir la tête qui convient à l'entretient individuel... suite à quoi je suis certaine qu'il y a tout un tas d'explications possibles et crédible au refus des enfants qui ne rentrent pas dans le "cadre montessori"...
Bien entendu les "frères et soeurs" et "déjà montessori" sont prioritaires, hein, ils sont déjà dans le "bon camp"!

Non sérieux j'exagère peut être (sûrement) et je suis cynique, mais quand même ça m'énerve un peu tout ça...

Je comprends que tu sois déçue, mais en même temps VIO te prends pas trop la tête... du "meilleur que le meilleur" on t'en vendra partout, tu le sais bien... l'important est ce que c'est vraiment ça?

Anonyme a dit…

et oui c'est lamentable.... que ce soit reserver aux riches! ça ferait sursauter Maria Montessori dans sa tombe! Elle, qui travaillait avec des enfants dans le besoin...
Je suis educatrice Montessori et je connais l'ecole de Joinville. Les locaux sont sympas et les educatrices sont toutes devouées a leur travail mais attention a la directrice.... BEWARE!!! tres peu aimée par ceux qui l'entourent et de ce fait les educatrices ne restent pas longtemps car les salaires sont maigres et les heures de travail sont infinies...
Un conseil: si vous avez l'argent...cherchez une autre ecole!!!