vendredi 1 août 2008

27 mois

27 mois pour mon loulou, des nuits toujours catastrophiques.
Le sevrage nocturne a engendré des terreurs nocturnes :
Il se mettait à crier, cherchait quelquechose partout et on ne pouvait pas le prendre, le rassurer. ça durait 1/4 d'heures à 20 min. Terrible !!! sans compter que ça 'empechait pas les réveils +++ apres en criant "non non, veut pas".
donc machine arrière pour le sevrage nocturne, il s'endort donc souvent au sein, sauf quand papa l'endort. Mais comme j'ai l'impression que du lait il n'y en a plus guère il ne réclame pas ou rarement la nuit.
Les terreurs se sont finies avec, par contre il crie dans son sommeil "non, non" régulièrement.
j'essaie de le faire dormir dans sa chambre, il s'y endort, avec papa ou moi sans problème, mais il veut que maman quand il se reveille la nuit. Bref c'est pas encore gagné sur ce terrain là.
Et comme la grossesse me provoque des insomnies...

Un terrain où les progrès sont épatants : le pot.
Il n'y a presque jamais d'accident quand il reste les fesses à l'air. Il y va tout seul sans rien dire à personne. quand il a les fesses sales, il vient me voir pour me le dire, trop géniale !!!
Par contre 100% de ratés dès qu'on lui met un short, ou n'importe quoi sur les fesses. Sauf quand je lui demande d'y aller, mais ça ne compte pas ça ne vient pas de lui.

Un autre terrain où les progrès sont très grands : le langage.
Je dirais qu'il parle courrament, mais il faut le décodeur car il ne prononce pas tres bien encore.
Il me fait rire en utilisant des petis mots très à propos comme "sinon" "quand même" (ça il adore: tu ne vas pas téter, y'a plus de lait, si quand même ).
Il a découvert il y a plus d'u mois une autre interogation, on est passé du "où" au "pourquoi". C'est pas toujours simple de répondre. " pourquoi il fait nuit ?"
Il décline le " moi, toi, nous". utilise plutot bien le singulier/pluriel.
Il commence à vouloir utiliser les temps (passé, présent). C'est pas encore ça pour le comprendre, mais si on se trompe on répettant ce qu'il dit il dit nous reprend. Il faut toujours repetter ce qu'il dit, c'est terrible, surtout qu'il le demande à toutes les personnes présentes, même à son cousin de 23 mois !!!
ll raconte ce qu'il a fait, ses vacances et tout c'est trop !!!

Ce qu'il adore en ce moment c'est tapper (encore et toujours). Son papa lui raconte des histoires de crocodiles, et comment les vaincre. Il adore le passage où il "prend un baton et fait boum boum boum".
Souvent il me demande si j'ai mon baton (imaginaire) pour taper sur le crocodile.
Hier au square il en avait un et tapait (de loin) sur les fourmis en disant "ça y'est ,elles ont eu peur, elles sont partis à la maison".
Il n'avait pas besoin des histoires de papa pour aimer se battre celui là !!!

Il faut maintenant que nous fassions vraiment attention à parler de nous à le première personne du singulier. je n'arrive pas à m'enpecher de lui dire " maman elle va..." grrr et son papa c'est encore pire.

2 commentaires:

truiss a dit…

chuis pas trop d'accord quand tu dis que ça ne compte pas si tu lui propose!
quelle exigeance! ;)
cédric est devenu propre parce que je lui proposais systématiquement! je ne me suis jamais posée la question de savoir si c'était lui qui devait y penser ou moi...
ce n'est que quand je me suis aperçue qu'il y allait de lui même longtemps après en fait, que j'ai réalisé que je n'y avais pas pensé!
l'important c'est qu'ils apprennent peu à peu à se retenir, à contrôler... le fait qu'ils pensent tout seul à aller aux toilettes, je pense, n'a rien à voir avec la propreté.
Beaucoup d'enfants ont des accidents pendant longtemps simplement parce qu'ils sont souvent trop occupés pour penser à aller aux toilettes...

Anonyme a dit…

ouah le langage, quelle différence d'avec ma puce, et pourtant tout le monde me dit qu'elle parle bien loool ah l'objectivité, ma bonne dame, ca se perd !

pour le sommeil, ici elle s'endort maintenant dans son lit, je rste avec elle tant quelle ne dort pas, mais ca me va parfaitemnet, quel progres pour nous !

la nuit et l'endormissement, ce n'est que moi qu'elle veut .. donc un peu dur qd j'arrive pas a me lever et que c zhom qui y va !
mais y'a qd meme de nets progres, un seul réveil généralement par nuit, et meme qq nuits completes, du jamais vu !!!

pour la propreté, ici , ornella ne met plus de couche depuis qq mois, je n'ai rien fait ;) et je n'ai jamais proposé.
pour le fait que tu lui propose le pot, il est petit, il peut ne pas y penser, s'il accepte volontiers et qu'il fait, c'est cool ;) de toute facon, on est pas pressées hein ;)

bizzz