mercredi 24 septembre 2008

Pélerinage à Lourdes.

Vivi on a aménagé tout ça tout ça, j'vous mettrais des photos et tout quand j'aurais le materiel, le temps et surtout une connexion.

Non là je voudrais vous parlé du truc le plus INCROYABLE et IMPROBABLE dans ma vie depuis 29 mois maintenant :

Mathieu s'endort tout seul dans SON lit, dans SA chambre.

ça si c'est pas une nouvelle !!!

j'en suis tellement heureuse et soulagée que j'ai hate de revoir le miracle se reproduire. Moi qui appréhendais tant la tombée de la nuit, j'ai hate de la voir venir pour assister à ça.

Bien sur tout n'est pas encore réglé, il se reveille encore au moins une fois (ça c'est une super nuit) mais pas souvent plus de trois fois.
Et puis lui apréhende le coucher, et surtout le fait que maman sorte de la chambre, pourtant une fois que c'est fait il s'endort en 2 min. Mais pour y arriver je le menace tous les soirs et je n'aime pas ça du tout du tout, alors toutes vos idées seront les bienvenues.
Lui ne sort jamais de son lit seul, on se demande bien pourquoi d'ailleurs !? Mais il me pose 10 milles questions en boucles pour ne pas que je parte "elle va où maman" "pourquoi elle est fatiguée ?" "elle va où maman" ...
j'ai essayé de lui dire que je comprenais qu'il soit inquiet, mais que je savais qu'il allait réussir sans problème à s'endormir ect... ça n'empeche pas qu'à peine je me lève pour partir il reprenne ses questions en boucle.
Alors je le menace de lui éteindre son caillou sonore qui imite le bruit de l'eau, et là il est d'accord du coup pour se retourner et dormir ce qu'il fait incroyablement vite (par rapport au temps qu'il fallait pour l'endormir au sein).
Mais moi ça ne me convient pas du tout du tout de lui dire ça, enfin assez par rapport à la joie de le voir s'endormir tout seul quand même.
Si je ferme la porte alors qu'il n'a pas fini ses questions, donc qu'il n'est pas d'accord, il pleurt, et ça je ne veux pas qu'il s'endorme dans cet état, si tant est qu'il s'endorme !
voilà si vous avez une idée, elle est bienvenue.

Pour la petite histoire du lit.
Je sentais depuis pas mal de temps qu'on se génait la nuit, que mes cauchemards le reveillaient par exemple ect... sauf que dans l'ancien appartement il fallait modifié pas mal de truc pour lui mettre un lit dans SA chambre.
Donc on a profité du déménagement pour sauter sur l'occasion. On en a parlé d'abord avec lui, on le lui a expliqué, qu'il avait grandi et tout et tout, que les petits garçons dormaient tous, tout seul, que le lit à barreau était trop petit maintenant pour lui, que comme il était grand il prenait toute la place dans le lit et que maman dormait mal...
Bref il était d'accord mais.... à condition que se soit un lit avec un dragon ... pas le fils de son père pour rien ...
On a trouvé un lit en bois au dépot vente à côté de chez nous, étiqueté "lit enfant", on a pas songé à verifier les dimensions, avec un intense anxieux qui braillait " maman il est où le dragon ?"
on a trouvé un dragon, horrible, dans ce dépôt vente, qui a fait sa joie, un truc satanique à mon avis, un dragon entremellé d'une croix. Tony prétend que pour ses jeux de rôle ça irait tres bien, enfin ça a satisfait le loulou.
Le lit une fois monté s'est avéré un lit deux places, dommage pour le sommier 90 cm qu'on a acheté en même temps. On a couru chez But, trouver une sommier et un matelas 2 places (on avait pas de matelas meme une place de toute façon), et on tout installé, les dragons autour du lit pour proteger notre loulou, qui a fait directe sa première sieste tout tranquillement dedans (sans angoisse ni questions c'est venus quelques jours plus tard avec la prise de conscience que ça allait durait ce caprice de maman).
Bon pour le dragon, il a le joli vert en peluche de chez Ikéa, un bébé dragon en plastique, et un gros qui fait peur au monstre en plastique aussi, le truc gothique va disparaitre petit à petit !!!
j'ai mis le coussin d'allaitement qui ne servait plus depuis plus de deux ans, autour de sa tête, comme ça il est bien entouré, ça ne fait pas trop vaste comme espace, et non seulement il s'endort seul, dort mieux, mais il ne bouge presque plus !!!
Bientôt il va faire des nuits complètes !!!
Alors voilà je compte bientôt partir à Lourdes :)

6 commentaires:

gigi a dit…

Pourquoi partir à Lourdes puisque le miracle s'est produit?
Je pense qu'il va progressivement s'adapter au fait de dormir seul,surtout s'il arrive à apprécier l'atmosphère calme et paisible de l'avant sommeil, créee par l'histoire qu'on lit à voix basse, la lumière douce,mais je suis sûre que tu fais déjà tout celà!
Enfin, on va voir si le miracle perdure à Trilport......

barbaracadabra a dit…

bravo,contente pour vous trois!la menace risque de ne pas le securiser du tout,moi,ce qui pouvait marcher,c'etait de dire que on grandit quand on dort , ça n'est pas un mensonge , après je brodais sur le fait que seul dans un grand lit,on avait encore plus de place pour bien grandir!la joie de jouer seul avec une minilampe de poche peut encourrager aussi,voilà , en tout cas je suis sure qu'il y trouve son compte,et qu'il dort mieux!bisous!

truiss a dit…

oui, la menace pas top au moment de s'endormir... pourquoi menace au fait? Je n'ai pas trop compris... s'il reste dans son lit pourquoi le menacer?
Si c'est le fait des questions en boucles, ben une fois qu'il t'a posé plusieurs fois les mêmes questions je répondrait "je t'ai déjà répondu chéri, maintenant c'est l'heure de dormir, fais de beaux rêves, à demain..." et en disant ça tu ferme doucement la porte...?
je sais que tu as déjà des rituels de coucher mais avec un petit garçon un peu anxieux c'est vraiment primordial : les choses toujours dans le même ordre, dans le même lieu, dans le même créneau-horaire, les mêmes mots utilisés...
y'a des trucs qui restent ensuite. Cédric adore en ce moment les phrases rituelles le soir "fait de beaux rêves, dors bien, à demain" en général ces mots là ponctuent la fin du rituel de coucher, il sait qu'une fois qu'on les a échangés la discussion est finie et on dort.
En tous cas c'est un très grand pas je comprends ta joie!

totomathetvio a dit…

En fait tous les arguments echouent, j'avais déja essayé le "tu grandis ... plus de place ..." ça a marché le 1er jour. Le truc c'est que ça l'angoisse que je parte et qu'il soit seul.
les questions en boucles ne se terminent pas par " je t'ai déjà répondu" ni même par la question retour, quand moi-même je lui pose la question qu'il pose. ça dure quand même jusqu'à 3/4 d'heure limite de ma patience pour l'instant.
si je ferme la porte doucement, sans donc qu'il soit ok dans sa tête, il hurle, pleur ect... pas dans un état serein pour dormir seul.
La menace de lui retirer son ambiance sonore a pour effet de lui dire "maintenant ça suffit, c'est comme ça point final" ce qui ne marche pas quand je le lui dis. C'est bien sur un abus d'autorité de l'adulte sur l'enfant, et j'aimerais m'en sortir autrement !!!
Y'a bien un autre truc qui marche pas mal, c'est son papa qui l'emplois mais jamais quand il dort seul dans sa chambre
"attention cache toi qous la couverture y'a les petits coboldes qui arrivent te piquer les fesses"
je l'ai utilisé hier soir en situation limite (chez mamans à 23h30 quand ils dormaient et que Cédric aussi), il adore ça, y'a eu aucune questions, et 30 secondes apres il dormait. Mais bon on était dans la même chambre, même si pas dans le même lit, et il ne s'est reveillait qu'à 6h du matin.

Anonyme a dit…

eh bien, que de progrès !

fofinette a dit…

moi je dis simplement : GENIAL !
s'il dort c'est qu'il n'est pas si ma l que ça !
continue dans cette voie et profiiiiiiiiiiiite !!!