lundi 24 novembre 2008

31 mois

Mon petit chat a 31 mois aujourd'hui.
c'est donc le jour où fairer le point sur ses progrets, ce qui est un moyen de penser un peu aux directions à prendre, à ce sur quoi il peut être important de "travailler", et surtout d'arreter un peu le temps qui défile si vite.

-l'acquis le plus important pour la vie de famille reste l'endormissement !!! je n'en reviens toujours pas que ça marche, il babille un peu dans son lit suivant la fatigue et pouf il dort.




Le problème c'est que ça ne dure pas ! Moi je pensais que ce qui allait se vérifier c'est que l'enfant se reveille comme il s'est endormis, c'est à dire sachant s'endormir seul, il allait savoir se rendormir seul, ben pas du tout ! enfin pas en ce moment. la nuit dernière reveils toutes les heures et deux grosses colères. La première il s'est levé il est parti en courant dans la cuisine, je l'ai suivi, il m'a dit "ils sont où les bonbons avec les trucs", comme on n'a pas de bonbons, je lui ai dit qu'il avait revé, qu'ils étaient dans sa tête, d'où la grosse colère "non ils ne sont pas dans ma tete, je veux un bonbon"
deuxieme colere, parcque j'ai refusé de lui redonner encore le sein pour la Xeme fois de la nuit, pour éviter qu'il se rendorme dessus, et qu'il se reveille en le cherchant. Je voulais qu'il aille au bout de sa colère, ce qui est important pour lui, car c'est comme ça qu'il accepte les choses a priori, sauf que son papa était là et qu'il n'a pas eu le coeur à le voir ainsi, il l'a pris dans ses bras, le loulou s'est calmé directe (moi il ne me laissait même pas le toucher), et il s'est couché avec lui. il s'est encore reveillé au moins deux fois, mais son papa a gerer.
Ce soir je lui ai ré-expliqué que ça arrive qu'on se reveille la nuit, mais qu'il fallait se recoucher et se rendormir sans appeller maman "ben j'appelerais papa !"
Le truc s'est que souvent quand j'y vais en ce moment, il pleure tout en dormant encore à moitié, comme s'il avait mal. ou je me fais encore des films...

-Il joue tres peu seul en ce moment. le mois dernier j'arrivais par exemple à faire la vaisselle et lui jouait dans sa chambre pendant ce temps, là quand je fais la vaisselle, il est presque dans l'évier. heureusement qu'il va 4h/semaine à la halte, je respire un tout petit peu.
quand il joue, il joue un peu avec ses personnages/animeaux, fait des dialogues ça donne :


"bonjour ça va bien?", " oui ça va bien", puis il raconte "ça c'est la maman, ça c'est le petit garçon" : " bonjour mon chéri, ça va bien ? " (j'adore quand il imite comme ça la maman), ou alors il prend le lion par exemple et dit au zèbre : "on va se cacher", dit le lion. (je suis morte de rire !!! il mélange les dialogues et les histoires des livres).




-Il commence à savoir se deshabiller et s'habiller seul, pour les pantalons et les hauts. Mais n'est pas tres volontaire pour ça !




-La propreté, toujours au point mort, je lui propose le pot, surtout quand il m'annonce qu'il est en train de faire ses selles, mais il refuse toujours.
- En motricité :
il saute maintenant tres bien.
court toujours aussi "mal" c'est à dire comme un bébé, avec les mains un peu en l'air (je le filmerais ;) )
ne sait toujours pas faire du vélo, on n'en a toujours pas, et de toute façon sous la pluie ...
grimpe partout...
-En motricité fine
il fait beaucoup mieux la pince "pouce-index" et sait enfin mettre des pinces à linge par exemple.
-en language
il parle vraiment bien même si son papy paternel en le l'entendant dit "il parle encore plus mal". c'est à dire qu'il ne prononce toujours pas les "r" les "l" par exemple, il dit "ze" pour "je" (ze l'aime moi le chocolat maman).
mais sinon il utilise maintenant tres souvent des relatives : "c'est le lion qui a mangé le chocolat"
et tout à l'heure il disait " il n'y a pas de couche où il y a un cheval".
Par contre il hurle quand on ne comprend pas un mot qu'il prononce mal !
-Il commence à dénombrer jusqu'à trois. ça lui arrive de "compter" jusqu'à 10 avec souvent des troues au milieu comme une comptine, mais il ne sait pas dénombrer au delà de trois. Parfois il arrive à quatre.
- il aime toujours autant les livres, et c'est toujours la guerre à la bibliotheque, parcequ'on ne peut en "acheter" que quatre.
il adore les livres où on peut faire des activités, surtout les gommettes, et il commence à élaborer ce qui ressemble à du coloriage. Il comprend bien qu'il ne faut pas dépasser le dessin, car il me le dit quand il dépasse (et il dépasse tres largement) mais il ne colorie pas souvent toute la surface.
Il fait semblant d'écrire aussi tres souvent. Il dessine un bonhomme et fait des vagues en dessous en m'expliquant que c'est le prénom. Ce qui est étrange c'est qu'il dessine toujours de la fumée sur la tête. Une copinaute m'a dit que pour avoir plus d'info, il valait mieux ne pas dire "pourquoi tu fais de la fumée" mais répondre quand il dit " ça c'est la fumée" un "ah bon ?" et effectivement ça marche mieux. Pour le coup par contre je n'ai toujours pas d'information.
le feu l'impressionne toujours, son père a mis une alumette sur une petite fuite de gaz (il venait juste d'ouvrir le robinet donc il n'y avait pas une forte accumulation) il y a eu une grande flamme, et Mathieu a été bien impressionné !

3 commentaires:

gigi a dit…

A travers vos différentes méthodes éducatives, je découvre tout ce que je n'ai jamais pris le temps de faire, et à quel point ça nous a manqué, à vous et à moi.
Observer son enfant à la loupe comme tu le fais, c'est vraiment une expérience rare et enrichissante pour les deux, mais il y faut une patience et un temps que je n'ai jamais eus!Et puis, c'est pas mal de l'écrire et de le conserver. Dans 20 ans, quand il t'envahira avec son linge sale, sa nouvelle copine, ses partiels, ses demandes répétées de fonds sonnants et trébuchants, ça te consolera sûrement de te souvenir de ce qu'il faisait à 30 mois, car sinon, on oublie très vite tous ces petits riens qui pourtant font à un moment donné un présent très intense!ça permet de ne pas jeter à l'oubli tout ce qui à un moment donné a eu pour nous une importance primordiale!
continue d'écrire, j'aime te lire, ainsi que j'aime lire tes sœurs!!!!
bisouxxxxxx

truiss a dit…

supers progrès! (et non "progret" lol)
oui c'est intéressant de voir les différentes façons de faire, et pourtant des enfants qui évoluent à peu près similairement sur les acquis!
Je me souviens pour Cédric ça m'émerveillait mais je ne me sentait pas du tout autant actrice! ça me bluffait en fait! Je me demandait toujours "où est ce qu'il apprend tout ça??" :D

Anonyme a dit…

Pour les nuits, ça peut venir en un coup ! (comme chez Alexandre depuis 1-2 semaines).
Je te souhaite que chez Mathieu,cela se passe aussi très rapidement.