jeudi 6 novembre 2008

la feuille d'automne.

L'automne est propice aux couleurs, et à toutes les activitées qui vont avec.

J'ai voulu faire de la peinture sur les feuilles mortes avec Mathieu. Je suis assez mécontente de ma méthode d'approche, mais bon c'est ça aussi l'apprentissage d'une maman.

Je lui ai donc présenté des feuilles qu'on avait ramassées dans la matinée, et demandé de les coller sur une feuille blanche puis de peindre toute la feuille de papier ainsi que la feuille morte dessus. ce n'est jamais tres agréable de devoir être dirigé ainsi sans savoir pourquoi, je voulais lui faire la surprise, oubliant qu'à deuzans on n'aime pas les surprises.

Il a gentiment fait ce que je lui demandais, mais avec reserve quand même, il voulait plutot dessiner des trucs sur sa feuille blanche et ne pas toucher à celle morte. Puis il voulait peindre sous la feuille morte en envoyant son pinceau dessous. Et puis il ne sait pas encore colorier, même si naturellement il remplis toute une feuille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blanc, là les feuilles mortes étaient trop grandes pour les remplir de peinture seul.

Mais quand il a vu le résultat, son sourire est réapparu, et il a voulu en refaire d'autres, mais toujours avec l'aide de maman.

La prochaine fois, on ramassera des feuilles plus petites.




Collage de la feuille morte pour ne pas qu'elle ne bouge. Apres deux empreintes ce n'est plus la peine, surtout si c'est une petite feuille je pense.


On peint toute la surface, mais vu le résultat du négatif, j'ai laissé tombé, on a peint que les feuilles mortes ensuite.





On décolle ensuite la feuille morte par la tige et on la retourne sur une feuille blanche vierge.

Au premier plan, le négatif raté de l'empreinte.

Là où Mathieu comprend le but du jeu.

Et on recommence avec le sourrire.

Résultat.

7 commentaires:

barbaracadabra a dit…

bravo!c'est une tres bonne idée!si je bossais en mater je le ferais ce soir!
tu peus aussi faire de la pate à sel et prendre l'empreinte de la feuille morte,si tu as besoin d'idées,j'ai plein de magazines "petites mains"auquel je suis abonnée,si tu veus je t'en mets de coté!
bravo à vous deux,c'est tres sympa ces video regulieres de mathieu,essaie de t'y mettre,je serais contente de te voir aussi!
BISOUS§

Anonyme a dit…

super idée, et il a l'air d'aimer ça !

Anonyme a dit…

au lieu d'être assistante maternelle, tu devrais être enseignante de maternelle!! je suis dans les feuilles d'automne jusqu'au cou moi aussi!! j'ai dessiné les contours d'une feuille de platane (les mêmes que toi)je les ai découpées et les enfants ont taponné des éponges rondes trempées dans les couleurs d'autonme (rouge, marron, vert, jaune,orange) pour recouvrir la feuille. Le résultat est très réussi, on obtient une feuille pleine de couleurs mélangées!

totomathetvio a dit…

barbara, bien sur que je suis preneuse !!!

Anonyme, bonne idée, mais c'est Babeth ou Virginie ?

Anonyme a dit…

Devine!

totomathetvio a dit…

Babeth !

Anonyme a dit…

GAGNE!!!!!