jeudi 7 mai 2009

Les nuits de Mathieu

Dans la série des nuits de Mathieu :

à 6h, il m'appelle en pleurant une fois de plus " maman est ce que j'ai toujours mes poissons dans les cheveux ?"

Je l'embrasse et lui inquiet "tu as touche à mes cheveux ? j'ai toujours mes poissons ?"

Il avait pourtant l'air tres eveillé, il m'a appelé comme ça trois fois dans la 1/2h pour que je le rassure sur ses cheveux et ses poissons.
j'aimerais pas partager ses rêves !

Il fait une fixette sur les cheveux, il fait des "ronds" dans les miens et m'empeche de tourner la tête sinon je lui casse son rond !

4 commentaires:

barbaracadabra a dit…

holala!qu'est ce que c'est que ces histoires de poissons dans les cheuveux?est ce que la fixation des cheuveux dure depuis longtemps,est ce que c'est quotidien?en as tu parlé au pédiatre?gros bisous à vous quatre!

truiss a dit…

Il me semble que Mathieu fait des ronds dans tes cheveux depuis longtemps déjà, particulièrement lors des tétés... est ce que c'est une angoisse liée à la tétée? le fait d'envisager le sevrage, de grandir... l'imaginaire des enfants est tellement fertile et tellement complexe!
Je pense qu'il serait intéressant d'en parler à un professionnel, pour l'aider à passer ce cap qui a l'air de beaucoup l'angoisser...
Des fois c'est un tout petit truc qui nous parrait pas important mais qui prend des proportions énormes dans leur petite tête!

totomathetvio a dit…

En fait tout les bébés allaités, à partir d'un certain age se mette à tripoter le sein qu'ils ne tetent pas, ce qui a pour effet d'augmenter l'infertilité de la maman (je ne sais pas bien pourquoi je demanderais à mon pédiatre à la fin du mois).
J'ai empeché Mathieu de faire ça, en recouvrant systématiquement l'autre sein, et comme tous les autres petits que j'ai vu sur internet à qui ont a limité cet acces, ils tripottent alors les cheveux de leurs mamans (dont plusieurs les ont coupés du coup).
j'ai vu une maman qui laissait sa fille lui tripotter l'autre sein dans un acceuil parent-enfant, donc en public, la maman avait donc les deux seins à l'air, ça surprend ! moi je ne peux pas, mais à priori c'est naturel.
Pour en revenir à Mathieu, il devait avoir l'âge de Thomas quand il s'est mis à se tirer les cheveux tres fort en tetant, ça tiré son cuir chevelu, c'était impressionnant, il devait avoir mal, mais il ne faisait pas le lien je pense. Du coup je lui mettais mes cheveux à la place des seins dans la main ... et ça lui est resté.
aujourd'hui il le verbalise, il tourne mes cheveux dans sa main dans mon dos en me disant "regarde mon rond maman !"
et quand il est angoissé il me demande "les cheveux mamans".
J'ai une photo de lui tout petit regardant les cheveux de Cédric avec une intensité !
et je pense que le début de sa "violence" vient de là : il choppait les cheveux d'Erwan et le plaquait du même coup au sol, et on a mal compris son geste et sur-réagit et du coup on l'a cantonné dans le role du petit qui tape.
Pour finir sur sa fixette, maintenat qu'on a la télé, il me dit souvent " elle n'est pas belle la dame, elle n'a pas des beaux cheveux ".
j'imagine déjà comment conseiller ma futur bru lol

truiss a dit…

j'ose même pas imaginer cette maman qui se fait tripotter le sein par sa fille en public :( :( :(
N'est-il pas possible de diriger doucement Mathieu vers une autre méthode pour calmer ses angoisses? Cela n'a pas forcément quelque chose d'anormal, tous nos enfants ont leurs rituels, cédric roulait ses crottes de nez ou mangeait le nez de son doudou, étonnant d'ailleurs et perspicace cette fixation sur le nez! Bref... Mais petit à petit ils s'en détachent, ça viendra surement aussi pour Mathieu. Ce qui est frappant c'est que ça lui crée des angoisses la nuit, parce qu'il n'a pas tes cheveux à portée de main pour se rassurer lors de ses réveils nocturnes, alors que s'il pouvait se reporter sur autre chose qui lui appartienne pour de vrai cette fois, une sorte d'objet transitionnel, il se clamerait peut être plus vite? et vous réveillerait moins du même coup?