mardi 12 mai 2009

portage sur le dos

Je me lance dans le portage dorsal.
C'est pas facile parceque Thomas se cambre et le tissus qui passe sous ses fesses et qui va le porter se retrouve dans son dos.
Pour le moment il est trop bas et trop éloigné.
Si vous pouvez m'aider n'hesitez pas












12 commentaires:

barbaracadabra a dit…

je ne peus pas t'aider!mais je trouve cela rigolo!

gigi a dit…

portage ventral, portage dorsal.... que de kilos ce pauvre dos doit porter!!!!! dans quel état vas tu le retrouver quand tes enfants ne seront plus en âge d'être portés!!! je te conseillerais juste de penser à ce dos et peut être de t'aider pas quelques séances préventives de massages chez un bon kiné!!!
Mais je suppose que je suis hors sujet, excuse moi, des fois, je pense aussi au confort et à la santé de la maman!!!! bisoux

Tetia a dit…

Comment démarres-tu ?
Sandra avait fait une bonne vidéo. Elle commençait avec Ornella couchée dans un fauteuil. Comme ça, bien à l'aise pour tirer le tissu pli par pli, puis hop par dessus l'épaule. Demande-lui.

Moi je porte encore Alexandre sur le dos, mais à partir de debout, donc plus difficile pour le tissu en bas.

Pour gigi: pas de problème pour le dos si on le fait bien. J'ai des problèmes de dos depuis 22 ans, eh bien porter les enfants sur le dos, ça ne me fait rien. Devant ça peut aller aussi mais pas pour des heures.
Par contre, aïe sur la hanche ou en berceau.

totomathetvio a dit…

En fait, je commence par la hanche et je le tourne ensuite dans le dos. Mais j'ai aussi essayé de l'allonger et de le monter ensuite. Le problème est le même dans les deux cas, au moment de mettre les pans sur les épaules, Thomas se cambre, s'etire et vire le tissus qui le retiens sous les fesses.
J'ai réussi sur les photos, ce qui est mon meilleur essaie, en le mettant plutot mal dans le dos, et quand il s'est un peu habitué en resserant le tout, et il s'est endormi (il n'allait pas raté l'occasion ;) )

Maman, l'idée de l'écharpe c'est justement de preserver le dos du porteur et celui de l'enfant ainsi que les hanches du bébés. C'est ce qu'il y a de plus physiologique.
Apres bien sur il y a la poussette, le transat, le lit... Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il y ait de mieux pour un petit primate, qui est avant tout un être social, qui a besoin du contact et de monde pour se développer moralement et physiquement.

Sandra a dit…

coucou vio,
au départ c'est vraiment difficile, d'autant plus que thomas est encore petit et donc ne se maintient pas.
il s'est passé plusieurs semaines pendant lesquels ici aussi le tissu remontait dans le dos, la honte dans la rue !
je pense que le fait qu'ornella se maintienne de mieux en mieux ca m'a aidé.
perso donc j'étendais l'écharpe sur le canapé, je mettais ornella dessus, je formais un baluchon bien bien serré, je passais par dessus mon épaule et j'installais ornella dans mon dos.
Je bloquais les deux pans entre mes genoux, j'en débloquais un seul pour le tendre comme il faut, je le remttais entre mes genoux et faisais pareil avec l'autre.
Ensuite je faisais le noeuf dans le dos.
Pour le fait que thomas se cambre etc, continue a l'apaiser en lui répétant de faire un calin, tu peux un peu te balancer pour le calmer pendant que tu ajuste l'écharpe.
Personnellement sur ta derniere photos , les pans vrillés sur l'épaule je pense que ca va te faire mal.
et sur les premieres photos, les pans sont trop déployés (il faut pas).
Tu peux aller voir sur mon blog l'album photo portage pour voir comment nous portions Ornella.
bisous !


gigi : pas de pb pour le dos avec l'écharpe lorsqu'elle est bien utilisé, elle répartit confortablement le poids :)

truiss a dit…

je suis pas du tout experte mais à vue de nez ce n'est pas assez serré...
Peut être que c'est un peu tôt aussi pour le portage dans le dos?

sandra a dit…

on peut porter dans le dos dès la naissance en fait, ce que font les africaines.
le pb c'est qu'ici il n'y a pas le passage de savoirs de générations en générations, donc un peu dure de bien faire de suite ;)
tiens nous au courant, vio.

truiss a dit…

j'ai reçu ma bykay \o/

totomathetvio a dit…

c'est quoi ta bykay ? le coussin/transat ?

pour le moment il n'aprecie pas des masses d'être porté sur le dos :(

truiss a dit…

meuh non! c'est mon écharpe! ça fait un moment que j'ai le cocoonababy!

gigi a dit…

comment ça se fait que tous vos commentaires me sont transmis par e-mail?

Ophélie a dit…

oh tu es déjà passée au dorsal, moi j'ai essayé avec Ornella vers 4 mois mais je la sentais se recroqueviller du coup j'ai arrêté, là à 6 mois j'ai pas tenté j'attends qu'elle se tienne assise pour le refaire.

Il est beau comme tout ton petit chou.

bisous

ophélie (MM)