vendredi 30 mai 2008

sevrage nocturne

Il y a deux ans j'ai décidé d'allaiter Mathieu pour de mauvaises raisons que je ne diffuseraient pas ici, ça a été tres dur au départ -angoisses et douleurs physiques, seins en sang ect...-, mais j'ai été très bien aidé par 3 "hommes" La sage-femme", Tony et Mathieu, sérial-téteur dans l'âme. J'avais prévu de le sevrer en reprenant le boulot à ses 9 mois, et les aléas de la vie ont fait que j'ai continué mon boulot de maman à plein temps, laissant tomber mes idées reçues sur la femme à la maison dépressive, j'ai enfin pu créer des relations ici, ayant et le temps et un sujet d'étude partagé par d'autres mamans : les enfants.
A 6 mois on a essayer d'imposer à Mathieu de "faire ses nuits", le laissant pleurer 5min, puis 10 min puis 15 ect... wouais terrible souvenir d'envie de vomir, accroché à la porte ! ça a durer une petite semaine, jusqu'à ce qu'une nuit Tony me déclare que " j'avais autant d'empathie qu'une huitre".
Machine arrière toute, on a mis longtemps à lui redonner confiance dans le sommeil, je ne suis pas sur qu'il ai entièrement confiance encore aujourd'hui loin de là ! il faut qu'il vérifie que je suis bien là la nuit...
Ben oui parceque si on ne peut pas lui imposer de dormir, soit je continuais à me lever 3 fois, 4 fois, 10 fois, soit on se rendais à l'évidence et on accepter enfin de voir ce dont il avait besoin : le contact de ses parents la nuit.
à 10 mois son lit a migrer dans notre chambre, les barreaux d'un coté on disparu de façon à le coller à notre lit.
Bon de toute façon il n'y est jamais dans son lit, collé ou non, il veut etre tout contre sa maman. On aurait mieux fait d'acheter un lit 180cm on aurait passé de meilleurs nuits !

Malgré la pression qui se fait de plus en plus forte à mesure que le temps passe, je persiste à ne pas le sevrer. Je suis intimement convaincu que les enfants en ont besoin psychologiquement et physiologiquement. ça dérange les regards c'est incroyable !!! bon pas si incroyable que ça, ça me dérangeait tout autant avant cette expérience !

On avait bien envie de mettre le p'tit deuze en route, oui mais "l'allaitement ne faciliterait pas le terrain". Alors là, je trouvais que sevrer Mathieu pour le remplacer par un autre c'était terriblement dégoutant ! je préférais encore attendre 2 ans si besoin., voire avoir un enfant unique.
Mais voilà que le p'tit deuze se décide, et les joies de la grossesse arrivent : fatigue, maux de ventre, énervement.
Les tétés de Mathieu, toutes les 2 ou 3 heures, voire 3/4d'heures de suite la nuit, me provoquaient des douleurs au ventre constantes. J'ai décidé de mettre le oh là !
j'ai commencé a les réserver pour l'endormissement " les tétés c'est pour le dodo Mathieu", grosse bêtise !!!! il s'est mit à téter toute la nuit !
Machine arrière : "plus de tétés au dodo"
aï aï aï, il est adorable et accepte tout cela, mais c'est dur pour lui. Les deux premières nuits il m'a réclamé à manger " un gateau, une banane"
La journée aussi il était déboussolé et demandé à manger tout le temps, toutes les 5 min. Moi qui n'avait pas l'impression de le nourrir en l'allaitant, je dois me rendre à l'évidence, il mangeait vraiment alors ! waouh quelle découverte au bout de deuzans ;)
Puis je lui ai dit que la nuit, on ne tétait pas, on ne mangeait pas non plus, sous le conseil avisé de ma soeurette Barbara, qui m'a dit que j'allais lui pourrir les dents si je lui laissais manger des gateaux la nuit.
Donc nouveau petit rituel : apres le lavage de dents on ne mange plus !
les tétés sont réduites à 3 par jours, apres les repas. ça lui donne des repères fixes.
l'allaitement à la demande depuis deuzans, pour en venir là, ça ne me plait pas du tout en idée ! jai l'impression de gâcher le travail ! j'aurais tant aimé le voir les réduire de lui-même !
Pourquoi ne pas le sevrer complètement et garder ces 3 tétés ?
d'abord je trouve ça déjà hyper brutal pour lui de passer de 10 tétés à 3, et puis je persiste à croire que l'enfant sait ce qui est bon pour lui. J'ai envie de faire confiance en mon fils, moi qui est tant besoin de tout maitriser, c'est pas facile, mais s'il continue à téter, c'est qu'il doit encore en avoir besoin. Je n'ai aucune vérité établie là dessus, je prends juste position, comme un pari.
Bon et pour les nuits :
jusqu'ici les réveils nocturnes se sont réduits en nombres, mais augmentés en durée. Parceque bien évidement l'endormissement est bien plus dur. Il a besoin de son papa ou de sa maman encore plus, il pose sa tête sur la mienne, sinon son corps en entier sur ma tête pour être bien sur sans doute que je ne m'en aille pas ! Je le sens angoissé par ce passage dans le monde des rêves. Je vais tenter de le rassurer et d'être patiente au maximum, mais la fatigue fait que ce n'est pas toujours facile. Je me demande si la solution pour le moment ne serait pas de zapper la sieste.
beaucoup de questionnement en ce moment, c'est une période charnière et importante pour nous.
Il est terriblement gentil et pleins de bonne volonté ce loulou quand même, ça me fait vraiment de la peine de lui faire subir cela.
Mais si le petit deuze est aussi intense que l'ainé, j'ai l'impression que je ne survivrais pas à ces nuits !

9 commentaires:

barbaracadabra a dit…

aie aie aie!je lis "lui faire subir ça"!je me projette 6ans et9 mois en arriere , ne lui laisse pas entendre qu'il subit déja son petit frer-ou-soeur , sois en toi meme convaincue ,

barbaracadabra a dit…

vous construisez une famille , tu ne détruit pas tes relations fusionnelles avec Mathieu , mais elles évoluent en fonction des besoins de votre famille entiere , tu ne trahis pas Mathieu en l'orientant , tu le guides vers ce qu'il y a de mieux pour sa santé , son bien etre , le tien , et donc ta famille entiere , ne culpabilise pas Vio , tu fais au mieu , pense à 4,et pas à Mathieu seul , c'est ce que je ferais si c'etait à refaire

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec barbaracadabra: la vie n'est pas quelque chose de fixe, d'immuable, de répétitif: tout évolue, et on ne peut rien y ado tu pensais probablement surtout à toi, puis quand tu t'es installée avec Tony, tu pensais au couple, maintenant quae Mathieu est là, tu penses famille papa-maman-Mathieu, eth bien maintenant, la famille, l'unité à laquelle tu vas penser, c'est papa-maman-Mathieu-bébé2. Ça implique des changements pour tout le monde, y compris pour Mathieu. D'accord, tu aurais préféré qu'il diminue de lui-même le nombre de tétées, mais comme il ne le fait pas encore et que c'est devenu un problème, il est normal que Tony et toi l'y encouragiez.
Il sait qu'il peut toujours téter, qu'il peut toujours compter sur papa et maman la nuit, mais il y a des règles, des limitations. Dans la vie, c'est toujours comme ça. Ne dit-on pas "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" ?
Bon courage. Vous faites pour le mieux.

totomathetvio a dit…

merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de me répondre, ça m'aide vraiment à y penser !

truiss a dit…

roh tu parles bien barbara!
elle a raison vio!
ALlez, courage! Je trouve ça bien ce que tu fais! Mais je te sens très déboussolée par rapport à tes envies, tes besoins, les besoins de Mathieu et les circonstances! Difficile de concilier tout ça! Et on ne peut jamais tout concilier! A un moment, on choisit, on tranche, et comme pour beaucoup de choses "tout est question de priorité"...
Ce n'est pas pour rien, j'en suis certaine, que les chances de tomber enceinte en allaitant sont plus faibles qu'en allaitant pas. BB2 s'est installé et ça change la donne...
Il y a les besoins de Mathieu, qui sont bien sûr une priorité. La pérénité de ce BB2 tout juste installé... qui est la priorité number one par rapport à l'allaitement à la demande qui te donne de nombreuses contractions.
Tu as raison : sevrer brutalement Mathieu serait traumatisant et injuste.
Je trouve que l'instauration de nouveau rituel est ce qu'il y a de mieux et très intelligent... vous êtes dans une période charnière avec beaucoup de changements! C'est le bon moment pour transformer le déboussolement en rituels. Les dents avant dodo, très bien, de toutes façons à son âge Mathieu doit se laver les dents tous les jours. Ne pas manger après le lavage de dents : bien rebondit par rapport au problème de la nourriture la nuit.
Mathieu est très réceptif, pour moi c'est la preuve irréfutable que tu vas dans le bon sens.
Continue avec les rituels de coucher, ton fisl a visiblement besoin d'être rassuré et a beaucoup d'angoisses au moment de s'endormir. Pour ça rien de tel que des actions qui se passent toujours dans le même ordre et de la même façon, c'est très sécurisant, et bientôt la présence seule du rituel suffira à lui permettre de trouver le sommeil. On parlais du doudou la dernière fois, tu y pense?

Pour ce qui est de la sieste à mon avis tu ne devrais pas la zapper. "Un bon sommeil ça se prépare" c'est vraiment le cas! La sieste peut être vue aussi comme une "répétition" du grand sommeil de la nuit. De plus Mathieu semble faire la sieste plus facilement que ses nuits, c'est bien je pense de garder ce moment de sommeil calme et serein, pour ne pas garder seulement celui qui provoque des angoisses...

Un truc de psy, ça vaut toujours le coup d'être essayé même si tu vas sans doute le réfuter tout de suite... essaie d'envisager le contraire de ce qui te viens à l'esprit en premier lieu. Quand tu dis que Mathieu a besoin de te snetir là et de se rassurer quant à ta présence avant de s'endormir. N'est-il pas envisageable que Mathieu ait besoin de TE rassurer et de TE faie sentir qu'il est là avant de s'endormir? N'éprouve-tu pas toi des angoisses toutes personnelles concernant le coucher, dans lesquelles Mathieu a pris un rôle tout naturellement, mais qui ne serait peut être pas le sien?

bisous et courage! tu es une super maman!

totomathetvio a dit…

waouh ! super réponse, merci beaucoup.

ben non je ne me sens pas angoissé d'aller me coucher, moi j'adore dormir !!!
Pour la sieste, tu as pas tord, mais en même temps ça m'use physiquement de faire deux endormissements par jour (pas plus facile de l'endormir à la sieste que le soir, je crois, au contraire). mais j'y réflechi, effectivement.
Je connais bien la théorie qu'une bonne nuit se prépare, mais ça n'a absolument JAMAIS été vérifier ici. La seule chose qui se vérifie c'est qu'une sieste apres 15h = une soirée foutue !
Et avec les endormissements dur dur dur, la sieste ne débute pas avant 14h voire 15h ! donc moi je ne tiens pas debout, je suis énnervée comme tout et j'ai envie de lui taper dessus le soir, tu imagines les couchers sereins !!! voilà pourquoi je pense à supprimer les siestes en ce moment. Ou alors il faudrait que je fasse un tour en voiture tous les jours pour l'endormir vers 12h30 ?!

pour les dents, je suis tres contente, une chose qui me posait un grave probleme c'est de les lui laver moi, je trouve ça tres intrusif de rentrer dans sa bouche comme ça, mais c'est lui qui me le demande chaque soir "maman aide" il me dit ;)

Anonyme a dit…

coucou ma vio !
je voulais te dire comment j'admire la mère que tu es.
c'est tout ce que je ressens en lisant ton récit.
je te respecte beaucoup.
gros bisous.
sandra, maman d'ornella.

Anonyme a dit…

moi, j'ai envie de réagir mais j'ose pas....
d'abord parce que je ne vais pas dans le même sens que vous tous et toutes et ensuite parce que je ne veux pas faire "ma crâneuse qui sait tout et qui juge tout le monde"!
alors j'attends l'autorisation de vio avant de ma lancer...
pétula

totomathetvio a dit…

vivi, vaz y lance toi, mais tu sais à part moi, il n'y aura sans doute pas d'autre lecteur, vu l'ancienneté du message.
je t'embrasse !