jeudi 29 octobre 2009

3 ans et demi


Je sais c'est aujourd'hui les 10 mois de mon Thomas, mais j'ai pas pris de photo, je ferais un post plus tard.

le 24 Mathieu a eu 3 ans et demi, c'est le moment de faire un petit point.

Il est propre depuis le 1 juillet (c'est precis hein !) pas la nuit.

en parlant de nuit, elles sont meilleures quand il est bien reposé, sinon c'est l'enfer, du coup je lutte avec lui pour garder les siestes.

les siestes il les fait de toute façon à l'école, sans problème à priori.
Il aime beaucoup l'école, même s'il rechigne parfois à me quitter, mais une fois là bas il faut parfois que j'inssite pour avoir un bisous et un aurevoir, il est déjà dans son univers.
La maitressse est super, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, elle fait du tres bon travail est tres gentille et ouverte, et son atsem Brigitte est encore plus chouette !

Mathieu arrive parfois maintenant à jouer un peu dans sa chambre, souvent à des histoires de bagarre, parfois avec une ferme ...
il sait aussi se poser pour faire un puzzle d'une trentaine de pieces, mais il faut le motiver un peu.

Pour le langage il a encore fait des progrets en vocabulaire, il prononce un peu mieux, notamment les "l", et il a commencé l'orthophonie, quoiqu'il en est encore à faire des tests.

il a toujours du mal en draisienne, il pousse essentiellement sur une jambe.
pour le reste il progresse très bien et vite grâce surtout au judo. Il comprend bien les consignes maintenant et n'a pas de mal à suivre le cour, si ce n'est qu'il est moins rapide.
Il est capable de marcher 2km je pense sans trop de soucis.

Il compte de lui même jusqu'à 21, sait aussi dénombrer, et il m'a surprise hier en faisant une petite soustraction de lui même. Je lui expliquais qu'halloween était dans "trois dodos", il me dit " alors on va dormir là et il restera encore deux dods ! puis on va dormir encore et il en restera un."

Je lui ai offert le" tres tres gros cahier de balthazar " où il y a beaucoup de pages sur les lettres, où il faut par exemple ranger tous les mots commencant par le son "a" dans une armoire. Il y rangeait n'importe quoi, signe qu'il n'avait pas compris les sons. et je l'entends l'autre soir entrer dans la baignoire en disant " a comme assiete, et b comme baignoire"
j'ai ressorti le trestres gros cahier de balthazar, c'était un peu mieux mais pas terrible quand même.

il colorie vraiment mieux, et fait maintenant des corps(et des ventres) à ses bonhommes.
voici ceux qu'il a bien voulu faire hier soir pendant que je préparais le repas.
pour le reste de la famille, il en avait marre.
j'aime particulièrement celui de tata Céline avec son bébé dans son ventre.









3 commentaires:

Tetia a dit…

Bravo Mathieu, tu sais en faire des choses !

gigi a dit…

Mathieu grandit! il sait faire les différences de taille sur ses dessins, entre cédric, tata et camillette! un gros bisou à vous 4

truiss a dit…

il te ressemble de plus en plus ton fiston! Contente que l'école l'éclate! c'est super! courage pour les nuits, je ne sais pas quoi te dire de plus...