lundi 26 octobre 2009

Mange ta soupe à Carentan


je pensais bêtement que c'était une fête nationale, comme la semaine du gout ect... ben non en fait c' était que pour nous ici à Carentan : la fête de la soupe .

Une association y est née "mange ta soupe"et ils ont fait un truc génial: faire venir le tout carentan et ses environs, chacun avec son bol et sa cuillère à la main (pasque les gobelets en plastiques ça pollue et ce n'est pas réutilisable), pour tester des soupes, lors d'un concours.

Le plus drôle c'est que ma copine Lucie, elle m'a entrainée là dedans à ma grande joie pour présenter notre soupe à nous (enfin à elle il faut bien dire que j'ai rien fait).
Nous voilà avec nos 7 ou 8 litres de soupe affrontant un jury de 5 personnes, puis 200 personnes au bas mot goûtants notre velouté de choux fleurs.





Nous étions venues un peu le nez au vent, avec juste nos deux cocottes de soupe, 5 bols 5 cuillères et 2 louches, et on s'est retrouvé face à des vrais pro ! non sans blague toutes les asso carentannaises participaient, avec une super mise en scène à vous complexer pour la vie, jusqu'au secours populaire qui a fait dans le minimaliste. Voilà Sébastien qui part courir acheter un choux fleurs pour décorer un peu notre table.

Nous n'avons pas gagné (j'ai bien pensé qu'il serait bon de bourrer les urnes, mais nous étions juste à coté du bureau de vote et avec Kirikou on me repère un peu trop, et pis il fallait y aller pour servir tous ces jolis bols qui se tendaient vers nous), mais nous avons été bien honorable en finissant dans le milieu.
c'était vraiment une excellente soirée, très drôle. merci Lucie ;)
j'imagine bien l'année prochaine, une table très familiale et rustique, avec le portrait de "mamie" au dessus, une fausse cheminée ( c'est dommage le matin il y en avait une à la bibliothèque, tout le décors qu'il fallait).

ça faisait 15 jours qu'on était dans l'ambiance : la classe de Mathieu a travaillé dessus, présentation des légumes, ils les ont goutés crus, cuits ect... puis ont fait leur soupe qu'ils ont mangés. Mathieu en a tiré le grade "d'escargots" comme 2 autres copains (ils ne sont que 3 à manger des légumes volontiers). Merci maîtresse, on réutilise le nom quand il y a de la soupe à la grimace ici.

Puis les racontines (histoires à la bibliothèque) était bien sûr, sur ce thème avec des sorcières et des petis garçons malins, un loup coquins ect... de quoi faire rever mon troizan (et son papa).

Il y a eu un concert auquel je n'ai pas assisté, je ne suis pas certaine que ce soit la place de kirikou, et un salon du livre sur le même thème.
La propriétaire "du bar à soupe " de Bastille, était même là pour faire un atelier
voici la vidéo. J'y suis aussi, une vraie vedette mdr !

et hier Mathieu a pu faire un atelier de sandwich en forme d'immeuble ( il l'appelle sa tour eiffel)
je l'ai bien aidé hein )
il a adoré, surtout qu'il est dans sa période "sandwich au jambon" on écoute en boucle la chanson d'Anne sylvestre, et il fait des crises au reveil pour en avoir à son petit déjeuner.


bref c'est une excellente initiative qui devrait contaminer toutes les régions sous peu.

7 commentaires:

pétula13 a dit…

super sympa comme idée !!! ce côté provincial me plaît beaucoup... on ne trouve pas ça dans les grandes villes malheureusement :(

gigi a dit…

Tu es partout, sur le journal, en vidéo.... la vedette de Carentan!!! c'est super sympa, cette idée de soupe populaire, je comprends que cela te séduise, ça a un côté social fort interessant. gros bisous à mes vedettes normandes

sandra la poulette a pois a dit…

oh mais exceelllllllllleeeeeeent !

Tetia a dit…

C'est génial comme idée !
Et le sandwich a l'air délicieux, et si beau !

truiss a dit…

ça avait l'air super sympa cette fête, et le fait que tu ai passé une bonne journée et y ait participé, c'est cool! ça me fait plaisir pour toi!

Marie-Laure a dit…

J'ai été ravie de faire partie du jury pour ce festival de la soupe ! La ville de Carentan est très accueillante !

C'est trop d'honneur... a dit…

Heureux que la fête ait été à votre goût. Votre présentation de l'èvénement est très sympa. Nous comptons donc sur vous l'an prochain où même avant si le coeur vous en dit. L'asso vous tend les bras.
Isabelle et Olivier de Mange ta soupe !
http://mangetasoupe.over-blog.fr