mercredi 16 janvier 2008

1ere quinzaine de janvier

C'est fou ce que Mathieu a pu faire comme progrès depuis le séjour de son cousin. Maintenant il répète beaucoup ce que l'on dit, lui qui ne le faisait jamais. hier par exemple, il y avait beaucoup de vent, il disait "vont" et courrait à la fenêtre de sa chambre pour voir. Et quand il ne connaît pas le mot il mime :-), par exemple il demande souvent une chanson de tel ou tel truc, et si je ne comprend pas et que je lui répète juste le mot, il bouge sa tête de droite à gauche pour signifier "chanson".
Il commence à utiliser les verbes : "mettre" et "tomber". enfin surtout mettre en temps que verbe réelement, il me tend les vêtements qu'il veut et dit "met". Pour me demander de lui donner quelquechose, il dit "main" (pour mettre dans sa main quoi).
sinon il dit pleins de trucs que je comprends pas en particulier il a passé sa journée à dire " maman né" quand il voulait que je joue avec lui ou autre.
Il aime beaucoup jouer en ce moment, et ceci complète cela, aux jeux qui parlent. Il a reçu de sa mamie à noël, une maison avec des personnages qui parlent quand on appui (il connait ce verbe là aussi) dessus. tata barbara vient de lui donner un tracteur avec des animaux qui parle, il adore.

Mais là où ses progrès sont encore plus net, ce sont pour les nuits. D'abord plus de problème d'endormissement, sauf qu'il a toujours besoin de téter pour s'endormir et donc de moi mais c'est beaucoup pls rapide). Et puis il a presque fait 3 nuits complètes, elles l'auraient peut être été s'il ne s'était pas réveillé à cause d'une gastro, mais pas du tout pour téter . Bon il faut dire aussi que ces derniers temps, je suis naze et je m'endors avec lui, du coup il dort dans mes bras, il n'a pas besoin de me chercher du coup. par contre la nuit dernière, il s'est détaché pour aller faire un tour dans son lit, ça n'a pas loupé, à la fin de son cycle de sommeil il s'est réveillé pour me chercher. là il dort seul, pas encore eu de réveil depuis 21h, sauf que dès qu'il s'est eu endormi je l'ai poussé dans son lit, réveil aussitôt mais je l'ai ré-endormi tout de suite, dans mon lit... Peut être qu'il faut qu'on le lui abandonne et qu'on s'en trouve un autre :-)

Il affirme aussi ses préférences pour les gens- à commencer par ceux dont il sait dire le nom. Du coup j'ai droit à des tonnes de calins.
On est allé voir "tata baba" samedi où on a vu aussi Titia et Cédric. Il a passé la matinée à la réclamer. Pleurant sur le marché "tata baba" parceque je lui avait dit qu'on y allait. aujourd'hui il a rajouté une syllabe à son nom "tata baba-a". Mais il inclue aussi Titia sous ce nom. depuis hier il dit "mami-nette". chez barbara, nous sommes allés voir les "grands" cousins au thaï kuedo (je ne sais pas trop comment ça s'écrit), et Kaïs nous a tous épaté, en sautant il peut toucher avec le pied un ballon situer à 1m95!!! Il a juste 8 ans mon neveu ! et il ne tombe même pas en revenant au sol. il est super souple ! il était drôlement content de nous montrer ça !


Si vous suivez ce blog, vous vous rappellerez qu'il a peur de "pépèrre le suisse" depuis que papi lui a raconté l'histoire. l'autre jour son papi vient avec l'oncle de Tony, Jimmy, qui jusqu'ici se faisait appeler "tonton" par Mathieu. Là il arrive et il lui dit " tu te souviens de moi, je suis pépèrre" (il se fait appeler pépèrre chez lui). bon vous imaginez la suite. Pour calmer le petit bout, je sors au ravitaillement d'urgence chez l'épicier du coin hyper cher mais toujours ouvert, et dehors il me dit " papi, papi, tonton non". Et il n'a pas aimer que tonton soit encore là à notre retour. Bon il a fini par ne plus être méfiant, quand tonton a joué avec lui.

Grâce à lui, je commence à connaitre du monde dans le quartier, c'est bien agréable. aujourd'hui j'ai rencontré la maman de Patrick, qui était venu gouter avec sa grande soeur Isabelle. On a été rejoins par la maman de Jeanne. ça fait plaisir de parler à des adultes comme ça. Demain "fête du livre" par le conseil régional. J'espère qu'il ne fera pas la sieste tard, vu que ça commence à 14h30. ce qui est bien c'est que c'est au pied de chez moi, mais maintenant j'ai pleins de trucs au pieds de chez moi, comme l'esthéticienne, c'est cool.
Et samedi on fait noël chez maminette et papily, avec les tatas, tontons et cousins, j'ai hate d'y être.

3 commentaires:

gigi a dit…

pourvu qu'après pépère le suisse personne n'aie l'idée de jouer à mémère la belge!!!!

Anonyme a dit…

Que de progrès. Et je croise les doigts pour qu'il continue à bien dormir.

truiss a dit…

---------------------------------------t(--(

le message ci-dessus est de cédric :) c'est du morse!

sinon ravie pour les progrès de Mathieu, bientôt il parlera super bien! j'ai hâte d'être à samedi avec tous les cousins réunis :)