vendredi 18 janvier 2008

la fête du livre

Hier après-midi, nous avons donc été à la fête du livre organisé par la PMI.
Il a fallut que je réveille Mathieu, ce qui n'arrive jamais, alors qu'il achevait sa troisième heure de sieste ! Nous avons retrouvé Patrick, Isabelle sa grande soeur et leur maman. Patrick est venu nous accueillir, il a un mois de plus que Mathieu et ils ont la même taille le même gabarit, c'est trop mignon. Mathieu lui a fait un bisous, et comme il ne sait les faire que là, il le lui a fait sur la bouche. Mais ni l'un ni l'autre ne sachant vraiment les faire ils attendaient collés l'un à l'autre que le bisous se finisse. Toutes les mamans en face rigolaient.
Il y a eu un petit spectacle, avec une clown qui faisait des animaux avec des ballons. C'était pile pas trop long. Mathieu lui a préféré teter pour finir sa sieste pendant la première moitiée du spectacle, puis il s'est assis par terre pour regarder à coté de son copain. Il a eu droit à un lapin bleu à la fin, comme chaque enfant présent. La clown a laissé sur scène, la maison qu'elle avait faite en ballon, et tous les enfants, dont les plus agés devait avoir 3 ans, sont allés jouer dedans jusqu'à ce que tous les piliers explosent. On en voyait sortir avec deux ballons, et d'autres ayant donc perdu le leur. Je voyais mon loulou au milieu avec un bout de son lapin bleu, et quand la mélée c'est un peu dispersée, j'ai vu qu'en fait il en avait piqué 2 autres aux copains qui attendaient patiemment qu'il les rende. S'il garde son caractère, il risque plus embêter les autres dans la cour de récré que de l'être. Quand plus tard des copains plus grands on voulu lui prendre son ballon, il a protesté tres fort "non, non, non" sans passer à l'attaque, de même quand un copain à voulu le frapper, ce qui a arreté de suite les uns et les autres. Il ne s'est pas tourné du tout vers moi pour appeler à l'aide. C'est un grand soulagement pour moi, qu'il ne frappe plus ou presque plus les autres, parceque je me sentais un peu désemparée. Et la dernière fois qu'il avait été attaqué, il avait pleuré en venant me voir sans penser à protester. Je me disais qu'il était trop jeune pour ça, je suis contente qu'il sache le faire maintenant. C'est vrai vu le nombre de fois où il dit "non" par jour c'est agaçant qu'il ne le dise pas dans cette situation. En plus ça a tres bien marché, les copains l'ont écouté et rendu son ballon ou arreté de le frapper, ce qui est un succes pour lui.
Il a joué un peu avec Patrick, c'est rigolo de le voir commencer à communiquer par le jeu avec des enfants de son âge, il y a peu il ne jouait qu'avec les plus grands, et ne savait pas comment faire avec des enfants de son âge. Ce qui est chouette avec ce copain là, c'est qu'il habite la même résidence, et qu'ils iront à l'école ensemble. Sauf que la maman de Patrick veut inscrire son fils pour septembre prochain, alors que je préfèrerais que Mathieu attende l'année suivante, ou au moins Janvier l'année prochaine. Mais bon comme ils ont le même age, il se retrouveront probablement dans la même classe surtout si on en fait la demande auprès de la directrice.
Ensuite ils ont gouté, les gâteaux que les mamans présentes avaient fait. Puis ils ont eu droit à un livre offert par le conseil régional. Celui de Mathieu n'a que 4 pages mais on a du le lui lire au moins une 10ene de fois depuis hier. Il était tout fier de le montrer à son père le soir.

La nuit a été un peu dur, il a du téter deux heures de suite, et quand on s'est bien replongé dans un sommeil profond, le réveil de Toto, qui partait en formation de l'autre coté de Paris, nous a définitivement mis debout. Du coup nous sommes allés à la maison Dolto en vélo, et nous étions les premiers. Le petit bout a joué avec un copain un peu plus grand, il avait du mal a accepter de partager, mais il suit de mieux en mieux les consignes, c'est un vrai plaisir. J'ai peur de la crise des deux ans qui ne va pas tarder !!!
Là où il a eu du mal, c'est que je lui demande de manger assis. Il y a toujours des biscuits, et comme il ne déjeune presque rien le matin, je lui en donne un ou deux. Bref il accepte tres bien de manger assis sur un siege, et quand il veut partir jouer, de choisir de me donner son biscuit ou de rester assis pour le finir. Sauf que face à lui les 4 enfants présents étaient en train de jouer tout en mangeant. Ça il n'a pas aimé !!! Mais j'ai tenu bon, en lui disant que chaque maman avait ses propres règles.
De même, un tout petit garçon, avec sa nounou, avait du mal à se faire à la présence des autres. Il pleurait très fort dans la salle de jeu à coté (il y en a trois). Mathieu était préoccupé par ses pleurs, et voulait aller voir. Je lui ai montré brièvement ce qui se passait, en lui expliquant qu'il ne devait pas y aller pour permettre au petit de se calmer. Et là une louloutte passe entre Mathieu et moi pour y aller. Du coup il se plante devant elle en disant "non".
Je crois que ça va être dur de lui faire admettre que toutes mes règles ne s'appliquent pas aux mêmes enfants. Mais c'est aussi l'intérêt des maisons Dolto, de voir la diversité d'éducation. Il peut voir qu'il y a d'autre schéma que le notre.

Cet aprem petite séance de peinture tous les deux, et jeux avec maman. Quand je suis là, il admet très bien qu'il faille ranger pour sortir un autre jeu et il m'aide à le faire.

On a pu commencer à lire le premier des "incollables", un livret de question/réponse, que j'avais été forcé d'acheter après qu'il l'ai succé à la fnac, il y a quelques mois. j'ai été impressionné, car ça m'a montré à quel point son vocabulaire c'est amélioré !

Aucun commentaire: