samedi 26 janvier 2008

Des questions à la pelle.

Comme vous le savez Tony a une Spondylarthrite ankylosante.
De plus on aimerait bien avoir une famille un peu plus nombreuse, que un fils unique.

Vi mais voilà, le petit deuz' n'arrive pas. J'ai beau observer l'état de ma glaire cervical, ou faire les pieds au mur ou bruler ma télé, nada.
Ma gynéco me dit qu'il faudrait sevrer Mathieu pour y voir plus clair.
Oui mais
-Je ne suis pas prête et Mathieu non plus, et puis on est en hiver (y fait trop froid) avec son flot de maladie, donc pas avant la fin du printemps.
-D'après mes copines, il n'y a aucune preuve que l'allaitement réduit la fertilité une fois le retour de couche venu. D'apres ma gynéco, l'allaitement ne favorise pas le milieu ni les glaires. On a rien trouvé dans ce sens sur le net, si vous avez un avis ...
-Avant 3 ans un enfant est cessé boire 1/2l de lait par jour, il faudrait donc passer Mathieu au lait de vache, donc lui donner des PLV, or j'entend dire partout autour de moi que les PLV sont des saloperies, entre autre en partie responsable de ... la Spondylarthrite ankylosante. Sauf les médecins ça serait trop simple.
Voilà, mais même apres 3 ans, qu'est ce que je vais lui donner comme source de Calcium et de protéine, si j'évite de lui donner du lait à haute dose ?

Et puis Tony a un nouveau traitement en vu, la salazopyrine, mais dont un des effets secondaires est... la stérilité.
On ne sait pas si c'est définitif, inévitable... on attend le point de vue médical.
Alors bien sur il faudrait que je tombe enceinte tres vite pour qu'il puisse le commencer et moins souffrir, donc si j'en crois les docs, sevrer Mathieu ect...

Vi le plus simple serait déjà que Tony rennonce aux PLV et au gluten, sauf qu'il n'y croit pas, qu'il a déjà assez mal comme ça, qu'il ne veut pas en plus se priver de ses plaisirs de table. Au moins on verrait si c'est efficace ou non.

j'ai lu que l'obésité est une des causes de l'infertilité. Ma gynéco ne m'en a pas parlé, elle incrimine juste gentiment l'allaitement. J'ai beau faire un régime, je ne maigris pas beaucoup. Je sais aussi que quand on allaite, on profit plus des contenus des aliments, il faudrait donc sevrer Mathieu pour que ce soit plus rapide... oui mais...
Je ne veux pas :( je ne le sens pas du tout, j'ai envie moi de lui faire profiter de l'allaitement jusqu'à ce que lui ai envie de passer à autre chose, parcequ'il sera prêt à grandir. Je n'ai pas envie de "l'aider" à grandir, ça me donne l'image d'un oisillon qu'on jette de son nid alors qu'il n'est pas prêt à voler. Au bien sur je sais que la presque totalité des enfants sont sevrer depuis bien longtemps à 21 mois, qu'il ne s'agit plus d'un nourrisson. Mais ce dont j'ai envie moi, c'est de me laisser guider par Mathieu, de lui faire confiance, de faire confiance en la "nature humaine" biologiquement parlant, qui fait que si les enfants humains se sèvrent entre 2 et 4 ans naturellement, c'est qu'il y a une raison que j'imagine biologique, telle que la construction du cerveau qui met 3 ans à se construire justement (le lait étant le principal nutriment constructeur du cerveau).
En même temps, la plupart des animaux je pense repousse leurs petits quand ils veulent les sevrer. comme monLéo qui était repoussé par sa mère à 2 mois je me souviens.
mais mes copinautes qui l'ont vécu, me raconte que leurs ainés se sont vraiment sevrer tout seul, j'aimerais vraiment vivre ça... et encore mieux co-allaiter le petit et le grand pendant quelques temps.


12 commentaires:

truiss a dit…

beaucoup de questions en effet, et il est difficile de te conseiller! c'est un choix très personnel, et comme souvent il n'y a pas de "bon" choix et de "mauvais" choix. Il y a une certaine norme culturelle, mais qui ne signifie pas grand chose, c'est tout.
Je pense que tu devrais te poser les bonnes questions, et peser le pour et le contre entre la satisfaction de TON désir d'allaiter et ce qu'il y a derrière la notionde te laisser guider par Mathieu, et TON désir d'avoir 4 enfants, qui pour l'instant parraît incompatible avec ta ligne de conduite.
A mon avis l'infertilité ne tiens pas seulement à une histoire de poids et d'allaitement. La plupart des femmes en surpoids ont des enfants et tu as suffisament lu de témoignages de mamans allaitantes pour savoir qu'il est possible de tomber enceinte, même si l'allaitement réduit les chances de l'être.
Peut être n'es-tu simplement pas prête au fond à accueillir maintenant ce 2e enfant? Tu en as très envie et tu as très envie de coallaiter, de cododoter tous ensemble, mais Mathieu reste au centre de ce désir, du moins c'est l'impression que tu donne : donner un frère à Mathieu, un frère de lait, un frère de lit... mais peut être n'es-tu pas prête à laisser assez de place entre Mathieu et toi pour ce second enfant?

Pour ce qui est des plv, ma foi, je n'en sais rien. Je pense que tu sais que les études et les chiffres démontrent ce qu'ils veulent, mais que si les plv avaient tant d'importance que ça dans la guérison de la maladie de Tony, les médecins ne l'écarteraient pas de leur protocole... enfin c'est mon avis!
Personnellement au quotidien je ne vois rien de changé dans le développement de cédric, enfin disons rien d'anormal, qui pourrait remettre en cause la consommation de produits laitiers... il est très grand, son poid est normal, il dort très bien, il est rarement malade... bref! je ne vois pas vraiment de problème par rapport aux plv hormis en cas d'intolérance...

voilà mon avis ;)

totomathetvio a dit…

Il ne s'agit pas que de MON désir d'allaiter, ni de MON désir d'avoir 4 enfants.
Pour ce qui est de l'allaitement, c'est NOTRE désir à tous les 3, et il a fallut qu'il soit tres fort chez Tony pour que je persiste au delà du premier mois.
Tu sais physiquement MON désir serait de retrouver mon corp pour moi, de ne pas avoir à le partager avec un petit bout, de pouvoir dormir toute une nuit toute seule dans mon lit, tranquillement.
Mais j'ai le désir plus fort de donner les possibilités à mon fils d'avoir la vie la plus sereine possible, et j'ai la conviction que de séparer un enfant de sa mère avant que ce ne soit l'enfant qui le fasse lui même crée forcément un manque. C'est ma conviction. Je l'ai même vu chez mon premier serial-téteur, mon chat, qui a 10 ans essaie toujours de trouver une ouverture pour téter.
Ce n'est pas parce que le reste de la France pense différemment que cela change ce que je ressens au fond de moi. Ce qui tombe bien c'est que Toto pense la même chose.

Pour ce qui est d'avoir d'autres enfants, c'est au moins autant le désir de Tony que le mien. C'est lui qui choisi de ne pas prendre le nouveau traitement tout de suite. C'est lui qui a été pioché cette info sur le net, qui en a parlé à son doc. Je n'étais pas au courant pour ma part.
Par contre ce n'est pas vis à vis de Mathieu que j'en veux d'autres, au contraire. Je sais que ce n'est jamais facile pour un ainé d'accepter le suivant, le "remplacant" et c'est bien pour ça aussi que je ne veut pas sevrer Mathieu, pour que ce ne soit pas le 2eme qui le remplace au sein. Soit il se sevre seul, avant ou pendant la grossesse, et il ne sera pas jaloux, de cela tout au moins, parcequ'il n'en aura plus besoin, qu'il l'aura choisi, soit il ne se sevre pas et ils seront tous les deux au sein.

Pour ce qui est des PLV, je n'en sais rien. Mais dans le doute, je préfère m'abstenir.
J'ai entendu dire récemment que les ado pleins d'acné le voit disparaitre quand ils arrêtent les PLV.
Mais là, je le souligne, il ne s'agit pas de savoir si Mathieu va avoir une joli peau ou non, mais si dans 30 ans il va être cloué au lit de douleur comme son père. Tu comprends bien que tout ce que je pourrais faire pour lui éviter ça, je le ferais. Je préfèrerais bien sur vérifier cette piste avant, surtout si elle permet à l'homme de ma vie de moins souffrir et de diminuer par 4 ses médicaments, qui entraine des ulcères ect...
voici une copie d'un mail que j'ai reçu d'une fille sur une liste d'allaitement. Je ne la connais pas, et ce n'est pas la seule à m'en parler loin de là, c'est presque à tous les coups:

"bon sinon je compatis pour ton homme, le mien a la même maladie. il est
gravemlent touché? parce que le mien est passé de doses massives d'AINS il y
a 5 ans à plus rien à part de l'ibuprofène, et je pense que c'est un effet
"secondaire" de notre éviction de PLV à cause des intolérances des filles."

gigi a dit…

Je suis un peu nunulle, mais c'est quoi ce plv qui a l'air si dangereux?parce que si c'est ce que contient le lait de vache, il serait interessant de savoir si les personnes atteintes de spondiartrites ont été, comme ça a été longtemps la mode, élevées au lait de vache, ou au sein. je croyais que cette sale maladie était une maladie génétique. Quel rapport alors avec le lait de vache? ceci dit, moi j'aurais rêvé vous allaiter, et le faire le plus longtemps possible, alors, je comprends bien cette envie!!!

totomathetvio a dit…

oui, j'ai bien pensé que j'aurais du détailler le sigle, désolée.
PLV: Protéïnes de lait de vache.
Je vous arrête tout de suite, c'est pas mieux il parait chez les brebis ect...

Voici ce qui est écrit sur le lien que j'ai mis (c'est pourquoi le mot est en bleu et gras dans le texte, il faut cliquer dessus). ça vient de wikipédia, l'encyclopédie libre):

"Certaines hypothèses font état d'un lien entre la spondylarthrite ankylosante et la bactérie intestinal Klebsiella pneumoniaee , un mécanisme de mimétisme moléculaire serait à l'origine de la maladie. Des anticorps dirigés contre la bactérie seraient ainsi capables de s'attaquer aux cellules porteuses du gène HLA-B27."

puis :
"D'autres thérapeutiques telles que la phytothérapie (Harpagophytum procumbens, cassis, prêle des champs, reine des prés, lithothame, l'écorce de saule blanc, les feuilles de frêne élevé, vergerette du Canada ...) ou la nutrithérapie (nutrition Seignalet) ont été proposées, mais elles n'ont pas été validées scientifiquement avec suffisamment de poids."

et sous le lien nutrition de Seignalet:

"Sous l'influence de divers facteurs : génétiques (carences enzymatiques, terrain prédisposant, allergies) et environnementaux comme l'alimentation moderne (incluant notamment gluten, protéines du lait et produits de la cuisson à haute température) ou la prise fréquente de substances chimiques comme les antibiotiques, la muqueuses intestinale serait agressée, fragilisée et rendue trop perméable, facilitant ainsi le passage dans la circulation de macro-molécules bactériennes et alimentaires.

Selon la théorie proposée par Seignalet, dans cet état que l'on caractérise d' hyper perméabilité intestinale (Leaky gut syndrom (en)), le passage de molécules exogènes va provoquer un processus inflammatoire chronique et une réponse immunitaire qui, en fonction du terrain, va aboutir à l'apparition d'une maladie auto-immune, d'une maladie dite d'encrassage ou encore de pathologies dites d'élimination."

il est aussi bien spécifié que " le Conseil National de l'Ordre des Médecins émet toutefois une mise en garde (cf. § controverse), et une partie de la communauté scientifique est très réservée sur son efficacité."

autrement il est possible que la SP (spondylarthrite ankylosante)soit due au fait que des anticorps se trompent de cible et au lieu de s'attaquer à la bactérie(intestinal Klebsiella pneumoniaee) s'attaque au cellule porteuse du gène HLA-B27, qui lui n'est pas présent dans toute la population, c'est pourquoi la maladie est génétique.
Or il est possible que cette bactérie puisse passer la barrière intestinal à cause des "grosses" molécules ( PLV et Gluten) qui crérait des troues en qquessortes. donc en supprimant ses molécules, on supprime les passages et donc la bactérie. Plus de bactérie, plus d'anticorps. Plus d'anticorps, plus d'attaque sur les cellules du dos.

Bref tout ça c'est beaucoup de supposition. Moi j'ai globalement confiance dans la médecine, les vaccins, ect... Mais quand ça me touche de si prêt, et que la solution ne mange pas de pain (c'est le cas de le dire), j'aimerais bien l'essayer.

Il faut savoir que 10% de la population porte le gène, mais que seulement 2% de ses 10% développe la maladie.
Pourquoi les 8% ne sont pas atteint.
Pourquoi à priori les sportifs ne sont pas atteints ?
bon loulou est reveillé à plus tard.

Anonyme a dit…

coucou vio,

je pense qu'il n'est pas possible pour toi (comme ca l'aurait été pour moi) de "sacrifier" ton allaitement pour avoir plus de chance d'etre enceinte (et en plus si ca n'arrive pas ?? ). Tu culpabiliserais trop ...
j'espere que tu vas vite tomber enceinte afin que tony puisse se traiter. vraiment.

pour les plv, je te l'ai déja dit, depuis qu'une amie (copine de couches lavables sur aix) et un ami (copain de classe de zhom) ont fait le régime PLV, ca a été RADICAL, ils ont la SA comme tony. C'est un fait, et un tas de gens sur le net le relatent ..

Mon père a la polyarthrite rhumatoide, et comme tony, ne souhaite pas faire ce régime. Je trouve cela extrèmement dommage ... :( Tenter ne veut pas dire faire ca toute la vie, en moins d'un mois on voit si ca a des effets, et on choisit donc en connaissance de cause ...

bizz
sandra.

truiss a dit…

c'est vrai que ça vaudrait le coup d'essayer... je ne comprends pas qu'il ne tente pas le coup même provisoirement vu les douleurs qu'il ressent... enfin je comprends aussi que s'il est accroc au clacos ce soit pas facile ;)

pour le reste quand je te dis de t'interroger sur TON désir ça ne sous entend pas qu'il s'agit uniquement de ton désir dans la démarche que tu entreprent, mais au contraire juste de t'interroger sur ton désir à toi (ou non-désir en fait!!!) dans tout ça ;) ne soit pas sur la défensive, je ne veux vraiment pas te juger, au contraire, comme tu pose des questions j'essaie d'ouvrir ta recherche c'est tout!

totomathetvio a dit…

merci de vos réponses et de vous poser les problèmes avec moi.
Titia, le fait que tu inscrive "ton" désir en majuscule, je pensais que tu disais que le fait d'allaiter était juste mon désir à moi, sans rapport avec ce que pouvait ressentir Mathieu, et que j'avais le désir d'avoir d'autres enfants, meme si Tony souffrait. voila pourquoi j'étais sur la défensive.

Maintenant je ne vois pas trop à quoi ça me sert de m'interroger sur mes désirs profonds, sans doute que j'e ne prend jamais trop le temps de m'écouter. Mais ce que je veux avant tout, c'est que Mathieu devienne un adulte sûr de lui avec le moins d'inhibition possible, qu'il soit libre d'entreprendre tout ce qu'il veut, sans frein affectif. On dit qu'on est tous névrosé, comme une fatalité, c'est pratique comme ça on ne se pose pas de questions sur ce qui provoque des névroses. Comme "on fera tous des erreurs" alors pas la peine de chercher, c'est foutu d'avance, faisons donc ce qui est pratique pour nous.
J'ai pas la prétention de dire que Mathieu n'aura pas de névroses, ni que je ne fais pas d'erreur, mais je veux me donner la peine de ne pas faire "le moins pire", mais "le mieux possible", avec bien sur ce que j'imagine moi être le mieux.
Mais ma façon de faire est personnelle et ne doit pas être prise comme une attaque contre les autres façons de voir.
J'ai l'impression tres personnelle que ce qui crée des névroses entre autre, c'est d'éloigner le tout petit enfant de sa "nature animal".

Sandra, je ne désespère pas pour Tony et les PLV, j'espère même qu'il va commencer demain, heu comme tous les lundi.
quant à Mathieu je préfère qu'il les limites aux max dans le doute. en plus ça a vraiment l'air d'avoir une insidence sur ses nuits.
tes amis ont ils arreté et les PLV et le gluten ? ou juste les PLV?

Anonyme a dit…

Je passe juste rapidement pour témoigner à propos du sevrage naturel: oui, ça peut venir tout seul sans qu'on ne fasse rien pour cela. Je l'ai vécu pour Juliette. Elle a commencé à être moins accro en janvier, et à petit à petit laissé tomber des tétées pour arrêter définitivement début septembre. Elle avait presque 3 ans.

Pour les PLV, je ne sais pas. Je remarque juste qu'il y a 2 univers médicaux totalement distincts: la médecine classique, et les autres. Peu de médecins d'une sorte sont ouverts aux idées de l'autre sorte. C'est bien dommage. Et nous là-dedans, que devns-nous penser ?

truiss a dit…

le problème je pense pour les nevroses c'est que leurs causes peuvent être multiples, et comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien" ou encore "lenfer est pavé de bonnes intentions"...
ta vie à toi est importante aussi, c'est tout ce que je voudrais te dire ;)
je trouve ça super que tu te questionne et que tu fasse ton possible pour suivre les besoins de Mathieu et le laisser évoluer à son rythme. En tant que ta petite soeur j'aimerai te voir t'écouter aussi, sans que cela entre nécessairement en conflit avec l'épanouissement de Mathieu.
Bien entendu qu'en tant que mère on s'épanouit en accompagnant son (ou ses) enfants et que ça nous suffit et qu'on a le sentiment de n'avoir envie de rien d'autre, mais ce don de soi peut vite devenir un sacrifice de soi, et là, c'est une autre porte ouverte aux nevroses, je pense...

Anonyme a dit…

le lait de vache est de plus enplus contesté,c'est vrai.petit commentaire,muriel qui est atteinte de SA aussi,est allergique au lait de vache depuis l'enfance,ceci dit fromages et autre produit laitiers ne lui font rien.pour tes choix,je ne peu ni te conseiller,ni t'eclairer,mais seulement comprendre tes doutes.courage,bisous a vous trois.

TunisiaMum a dit…

Que de questions...
Je ne suis pas très bonne conseillère... Pourtant la vie m'a montré que c'est au moment où on se poserait moins de question et qu'on laissait faire le "DEstin" que tout tourne...
Peut être qu'avec ma foi et mes convictions, je le pense ainsi...

Je ne pense pas qu'il y a un terrain "propice" à la grossesse ou non. J'ai vu des femmes dites "stériles" avoir des jumeaux. Aujourd'hui, plus rien ne m'étonne.

Pour les PLV, je viens de commencer à me renseigner là-dessus, et je réduits vachement... Sans pour autant tout éviter... Parce qu'il y en a partout.
Un enfant a besoin de 500ml de lait par jour pour pouvoir assimiler assez de calcium, or le calcium de lait de vache s'assimile très mal dans l'organisme. Donc on recommande 500ml pour avoir le necessaire assimilé... Tu me suis?
Le reste, le calcium non-assimilé, est rejeté par le corps, et entraine des problème rhenaux.
Voila en gros ce qu'on m'a expliqué!
Gros bisous en tout cas.
Et je croise les doigts (je prie Dieu) pour une grosssesse prochaine!!!!

Anonyme a dit…

Je surfais sur le blog de Caro et j'ai vu le tiens. Je n'ai pas de conseils à te donner puisque tu explore bien les pistes. Je te fais juste pleins de bisous.