mardi 24 mars 2009

35 mois

faut qu'on arrete le temps là, ça ne va plus, dans un mois mon loulou est grand !

Bon déja depuis la visite de l'école samedi, on n'a plus eu le moindre accident, meme les cacas il les fait sur le pot sans rien demander à personne. Pourvu que ça dure !

Ce que j'espere qui durera aussi se sont les nuits completes ! ça devient une normalité ;) super !!!! Bon sauf la semaine dernière quand il a pleuré deux ou trois nuits de suite toute la nuit, avant de me dire qu'il avait mal à l'oreille dans la nuit de vendredi à samedi ( grosse otite, d'apres le seul medecin qui consulte le samedi à 40km de là), sauf aussi quand son apprentie maman à oublier de lui mettre sa couche le soir (oups !), mais sinon ça se généralise heu depuis hier soir mdr ! le seul truc vraiment pas cool c'est que les reveils à 9h sont devenus des réveils à 7h voire 6h30 ! ce qui ne me met jamais de bonne humeur moi ! ben oui faut pas que je me couche à minuit aussi !

Je le trouve super en ce moment, adorable, sauf quand il arrache toutes les branches du gros buisson sur le coté de la maison, et qu'il recommence une semaine apres !
Il joue tout seul dans le jardin, c'est extra l'arrivée du printemps !

Il invente des petits stratagemes, ce fait toujours un tas d'histoire, pose les objets à tel ou tel endroit "pomme ça si Léo veut venir il ne marchera pas dessus" ect...

Il a compris qu'avec des pieces on pouvait avoir des bonbons à la boulangerie. Jusqu'ici le seul "versé" qu'il n'ai jamais voulu faire, c'est verser les centimes un à un dans la fente de la tirelire. Il traine toujours une ou deux pieces par terre du coup, et il m'explique "c'est le petit garçon qui habitait là avant qui l'a perdue, alors comme il n'est plus là, moi je l'ai trouvé, alors c'est la mienne, alors je peux acheter un bonbon" ( Il y avait bien un petit garçon de son âge qui habitait là avant ;) )
reste à transformer ça en calcul pour acheter le bonbon : il coute 5 centimes, il va falloir qu'il trouve donc 5 pieces.
Ce qui est bien avec lui c'est qu'un bonbon ça dure et dure, d'abord il lui faut son porte-monnaie, ensuite il faut q'on aille à la boulangerie (10 min de marche allé), puis il porte le bonbon jusqu'à la maison : pour le montrer à papa. Là parfois il le mange, souvent il le pose à coté de son lit pour voir s'il a bien le même gout apres la sieste, et pour finir il l'oublie et ne le mange pas.
Son centre d'interet est toujours de compter. Il compte les objets jusqu'à 10, si on l'aide à se rappeler l'existence de 4. Ce qui est drole, c'est que si je lui demande de dessiner 4 boutons sur un bonhomme de neige, il ne se trompe pas ;)
j'ai essayer de jouer avec lui aux petits chevaux mais c'est trop long, et puis c'est dur de savoir dans quel sens avancer ect...
je devrais peut etre jouer à la marchande...
Par contre les algorithme ne l'interesse pas du tout du tout ( faire une suite blanc-rouge-blanc-rouge ect...) pas même les classements par couleur ou par grandeur.
je le lui ai proposé en faisant des colliers de perles, mais non, c'est comme les "verser" il s'en fout.

Il adore son petit frere, quand je suis dans la cave à étendre le linge, il me previens s'il pleure, ou lui redonne sa tétine de lui-même.

Quand on fait les courses, il aime beaucoup m'aider à les sortir de la voiture et à les ranger, c'est un vrai plaisir.

Il ramasse toujours tout un tas de cailloux, batons, feuilles et fleurs.
Comme c'est le printemps on observe les chatons se transformer en fleurs sur un bel arbre devant la halte garderie, il le réclame à tous les coups.

Il a un sentiment de l'injustice qui se developpe : il poursuit Léo-le-chat tant et plus pour le caresser, et s'est fait "griffer"2 fois (dont une au visage :( ) et il est venu me voir en pleur d'un véritable chagrin, il n'en avait encore jamais eu jusque là: " moi je suis gentil avec Léo et lui il me griffe, je lui ai dit maman que j'étais gentil mais il ne m'écoute pas"pauvre petit coeur !
A la halte aussi une auxiliaire me racontait qu'il avait mordu, bien que doucement un enfant, et Mathieu de me dire " c'est celui là qui m'a mordu", voui en fait le copain l'avait mordu avant, et il refaisait la meme chose, et il ne trouvait pas ça juste que ce soit lui qui se fasse gronder. Le copain en question, Baptiste devrait etre dans la meme classe l'année prochaine si on choisi l'école du centre.

Il mange toujours tres peu si je ne l'aide pas.
Il réclame d'ailleurs de l'aide pour tout, mettre ses chaussures, son manteau ect... alors qu'il sait le faire seul. Mais j'imagine que la présence de son petit frere y est pour quelquechose !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils grandissent vite nos loulous !!! bientôt trois ans et j'ai comme la sensation que c'était hier que l'on se racontait nos bonheurs et p'tits soucis de grossesse sur un site bien connu.

barbaracadabra a dit…

oui,ça pousse!Lukas aussi demande de l'aide pour ses chaussettes,chaussures,manteau...et bien sur qu'il sait le faire seul!mais ils sont comme ça nos tyrans ,faut qu'ils tyrannisent!

truiss a dit…

c'est mimi :)

Tetia a dit…

Bravo pour les nuits et la propreté.
Ça devient un vrai petit homme. Je suis impressionnée par sa capacité à compter.