samedi 21 mars 2009

déjà l'école !

L'école du centre ville, nous a ouvert ses portes aujourd'hui.
Bon je vous le dis tout de suite, ce n'est pas l'école sur laquelle nous seront séctorisés, mais ça vaut toujours le coup de jeter un oeuil.
Mathieu a d'abord était impressionné avant de se lacher avec un de ses copains de la halte. Sur 4 enfants croisés, il y en avait deux de la halte, qu'il connaissait donc, ça donne un peu envie.
L'école ressemble à toutes les écoles de centre ville, avec deux belles salles de motricité (au moins à l'école, les normands prennent en compte les jours de pluie !)
j'ai été tres choquée par le dortoire, un vrai camp militaire : de tout petit lit de camp dans une toute petite salle, séparés entre eux d'à peine une main ! Mathieu m'a demandé en les voyant si c'était des lits pour les bébés. Avec son lit deux places, c'est sur que meme lui ça le marque !
Le refectoire aussi m'a déplut, il manquait vraiment de vie, pas une affiche rien, et des tables pas du tout adapté aux petits.
Bon en même temps j'ai l'intention de ne l'y mettre que le matin pour la premiere année, alors la sieste ou le repas !
Ce qui m'a plu :
déja bien sur la journée porte ouverte marque une ouverture vers le dialogue avec les parents.
Les maitresses se sont penchées d'emblée sur Mathieu pour lui parler.
Il y avait des projets fait autour de visite, les enfants étaient allés au cirque et il y avait pleins de réalisation autour de ce theme.
Les maitresses avaient l'air de dire qu'elles adaptaient les apprentissages en fonction des niveaux de l'enfant.
Cette école est plus éloignée de chez nous, mais en même temps, elle est proche des boulangeries où l'on va, prcohe de la poste, de la bibliotheque, de la salle de jeu enfant-parent, proche de la garderie quand plus tard Thomas ira à son tour, et j'ai l'impression que je m'entendrais mieux avec les mamans qui la fréquente, qu'elles sont moins violentes avec leurs enfants, or j'aimerais sortir Mathieu de cette violence qu'il a en tête ! (encore ce soir, je vais voir s'il dort, il ne dormait pas et me raconte un truc sur les méchants qui faisait pleuvoir sur son lit ?!)
Et aussi cette année ils avaient 25 éleves par classe, en ayant accepté des deuzans, alors que dans celle proche de chez nous ils étaient 30 par classes et ils ne prenaient aucun deuzans.
Par contre pour ce que j'ai entrevu de l'école de notre sectorisation, l'équipe à l'air plus jeune, plus dynamique, les locaux plus neufs.
bref il faut que j'aille visiter l'autre, parler à la directrice pour me faire une idée.

Dans tous les cas c'est tres émouvants de réaliser que son petit bonhomme va vraiment rentrer dans le monde des grands, ça me fait mal au coeur et plaisir à la fois. quand j'imagine le laisser la journée entière je me dis qu'il va me manquer !

4 commentaires:

pétula13 a dit…

t'inquiète pas, il va te manquer et , comme je te connais, tu vas même pleurer comme des bas de laine les premiers jours. C'est normal, mais il faut que ça cesse rapidement quand même (que la maman pleure). C'est un sacré cap, mais pense à moi aussi et à ophé qui entre au lycée en septembre!!!!
noémie qui entre au collège alors que ce n'est qu'un bébé et maelle qui va prendre le bus toute seule pour aller à l'autre bout de marseille à son collège! la claque pour moi aussi!

barbaracadabra a dit…

oui,c'est un sacré cap à passer la rentré à l'école maternelle,ce cap en annonce beaucoup d'autre , auxquels on ne pense que vaguement lorsque on pouponne,et un jour,ça vous tombe dessus,et nous font mal,parce que,nous, adultes,nous sommes installés,immuables,et nous avons peut etre perdu cette capacité d'adaptation,d'évolution obligatoire de nos enfants,et cela nous fait peur,mais,c'est leur tour de grandir,de changer,et d'apprendre avec des experiences qui nous sont etrangere,nous ne sommes plus omnipresentes,et eux ne sont plus une extention de nous meme,mais en devenant grand,il reste toujours notre empreinte,et nous continuons à leur apporter matiere à bien grandir,nous,et l'ecole,les amis,les clubs,la télé...tant que l'amour et l'ecoute sont là,restons confiante en eus et nous!

Anonyme a dit…

Choix difficile ! Mais c'est déjà bien que tu puisses visiter les écoles.

truiss a dit…

roh lala Barbara qu'est ce que tu cause bien!!! j'en chouinerai presque!

ça me fait drôle aussi en tant que tata de savoir que Mathieu va entrer à l'école! Mais je suis contente pour lui, je suis certains qu'il va s'éclater! Les angoisses qu'on a nous, adultes et parents face à des milieux nouveaux sont souvent totalement différentes de la vision qu'ont nos enfants! Ils ont des capacités d'adaptation étonnantes et surtout ont cette faculté de puiser dans n'importe quel matériau ce dont ils ont besoin pour grandir et s'instruire, répondre à leur propre besoin de comprendre le monde qui les entoure...
Quand ils te reviennent à la maison avec des acquisition que tu n'avais pas soupçonnées jusque là, c'est fou ce que ça fait bizarre!

La hauteur des tables, les affiches au mur etc... je crois pas qu'aux yeux des enfants ça soit vraiment si important que ça... quant aux dortoirs c'est la même chose partout... tu décris exactement les dortoirs de l'école de cédric, sauf que je les trouvais mignons ces petits lits :D
Cédric n'a de toutes façons jamais fait la sieste à l'école, et il allait dans le dortoir de "ceux qui fichent le dawa pendant la sieste" :D