lundi 23 juin 2008

age natuel pour le sevrage.

Un âge "naturel" pour le sevrage


En 1995 est paru aux Etats-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects « bioculturels » de l'allaitement .

Une des contributions , écrite par Katherine A. Dettwyler, professeur d'anthropologie à l'Université du Texas, s'intéressait à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (le sevrage étant entendu ici comme la cessation totale des tétées) si l'on se basait uniquement sur des considérations physiologiques ?

Chez les primates (famille dont font partie les êtres humains) et comparativement aux autres mammifères, la durée de gestation est plus longue, le poids à la naissance (par rapport au poids adulte) plus élevé, le cerveau (par rapport au poids corporel total) plus lourd, la durée de dépendance à l'adulte plus longue, la maturité sexuelle plus tardive, la durée de vie plus longue et... l'âge du sevrage complet plus tardif.

Chez les mammifères, celui-ci semble pouvoir être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'Homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5,5 à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).

De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.

Les historiens et les anthropologues confirment bien évidemment que chez de nombreux peuples, l'allaitement long, jusqu'à 2, 3 ou 4 ans, était la règle , et qu'il l'est encore dans maints endroits du globe.

Les archéologues s'intéressent eux aussi au sujet depuis quelque temps, et font des découvertes intéressantes.
C'est ainsi que la paléoanthropologue Estelle Herrscher, étudiant des squelettes d'enfants enterrés dans la nécropole Saint-Laurent de Grenoble, a montré, grâce à l'analyse de certains isotopes qui signent la consommation de lait maternel, qu'à la fin du Moyen Age, le sevrage débutait vers 2,6 à 3,3 ans , alors qu'au 18 e siècle, l'allaitement durait moins longtemps, avec des conséquences sur la santé : un état sanitaire plus déficient à l'époque moderne qu'au Moyen Age, et une croissance meilleure des 5-9 ans au Moyen Age.

Au Guatemala, d'autres archéologues, s'appuyant eux aussi sur l'étude des isotopes dans l'émail dentaire de squelettes dont l'âge allait de 500 ans avant JC à 1500 de notre ère, avaient conclu que les enfants de ces époques commençaient à consommer des aliments solides avant l'âge de 2 ans, et continuaient à être allaités pendant la majeure partie de la période de minéralisation des prémolaires (2 à 6 ans) .

extrait d'un article de la LLL issue de http://www.lllfrance.org/allaitement-information/sevrage.htm#


Avec ses 4kg500 à la naissance , Mathieu aura quadruplet son poid à 18kg. Ce qui d'apres sa courbe de poid nous mène à 5 ans !!! couplé avec son caractère d'enfant intense, je ne suis pas certaine qu'on aille jusqu'au sevrage naturel en fait ;)

17 commentaires:

barbaracadabra a dit…

ben tant pis!c'est toujours ça de pris;)

Anonyme a dit…

merci de mettre ce très bon article. Pour Juliette, j'ai déjà dû le montrer à plusieurs personnes. Pour Alexandre, si je retourne chez l'homéopathe pour son sommeil, je prendrai une copie de cet article.

truiss a dit…

très intéressant comme article!

cela dit, ça changerait quelque chose s'il n'y avait pas des études dans ce sens? pour toi je veux dire... c'est pas une question piège hein ;)
par ex perso je trouve ce document très intéressant mais il me laisse "indifférente" quand au choix de l'allaitement et de sa durée, tu vois ce que je veux dire?

totomathetvio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
totomathetvio a dit…

et ben c'est pas mon cas.
Je vais te faire un parallele qui vaut ce qu'il vaut, mais imagine les enfants de parents qui ont deux langues différentes à la maison, et qui se mettent à parler peut etre un an plus tard, est ce que tu crois que ça ne les aide pas dans leur relation avec leurs enfants de savoir qu'ils parleront mais vers 3 ans au lieu de 2 par exemple ? ça ne fera pas parler plus tot leurs enfants mais ça peut leur éviter d'abandonner une des langues par exemple, ils font leur choix en connaissance de cause.
Moi je suis certaine que voyant mon fils qui ne se sevre pas seul à 3 ans puis à 4 ans, je serais tres inquiete en me disant que j'ai encore tout foiré, et je me mettrais à le pousser à se sevrer "de force", en gardant de lui une image qui est fausse quant à sa dépendence vis à vis de moi qui nous suivrait des années.
Alors oui ça m'aide à comprendre vers quoi nous allons tous les deux, et à prendre des décisions en connaissance de cause, pas pour adapter de force mon fils dans une norme qui n'est pas la sienne.
C'est un peu comme les courbes de poid, quand tu vois que ton enfant stagne sur la courbe de poid qui elle augmente, tu te dis qu'il y a quelquechose qui ne vas pas, que ton enfant manque de quelquechose, surtout quand les "professionnel" de la santé te dise que ton lait ne lui suffit pas. Mais si tu as la chance d'avoir la courbe de poid qui correspond à l'allaitement et que tu y vois un palier comme le tien, et bien tu ne lui donne pas des laitages en complement alors que tu ne voulais pas au départ.
Tu vois ce que je veux dire ?

truiss a dit…

oui je vois très bien ce que je veux dire, mais je pense que c'est parce qu'on ne se base pas sur les mêmes critères...

toi tu as besoin de te référer à une "norme" (bon on le fait tous plus ou moins hein) pour être rassurée, alors que pour ce genre de décision (et l'allaitement particulièrement, mais là je parle sans savoir puisque je n'ai pas vécu cette expérience) je pense que je me baserai plus sur notre bien être, l'organisation, l'envie etc...
Cela dit je pense que tout ça se rejoint un peu à un moment donné, car tu as beau t'éclater dans l'allaitement et ne pas te poser de questions, quand tout le monde te regarde de travers et te demande quand est ce que tu vas le sevrer, le bien être il en prend un coup dans l'aile, je le conçoit!!!

barbaracadabra a dit…

moi je ne vois pas de normes dans cet article,ce sont des constatations,des"il semble que",et des chiffres qui s'adressent aux singes,apres le raisonement à tenir est completement subjectif,alors si il fallait comparer la duré de vie des chimpanzé et la notre,ça apporte quoi,de toute fa çon,personnellement je ne pense pas vraiment que le but à atteindre avec l'allaitement soit sanitaire , sinon il faudrait le coupler avec d'autre action pour que ce soit efficace,fuite de la polution,nouriture complementaire saine , eloignement des ondes des portables,tout ce qui est impossible ici!c'est plutot psychologique cet allaitement,pourquoi relancer le débat si tu considere cela naturel , ect...tu n'as pas besoin de nous convaincre,c'est une partie de ton education,je suis contente pour vous si ça se passe bien,mais je n'ai pas trop d'opinion à ce sujet,l'allaitement ne m'interpelle pas ,c'est intime entre Mathieu et toi,je ne pense pas adherer ou pas,il n'y a pas lieu , ne vois pas dans mon commentaire reproche ou sinisme,mais le premier que j'ai posté etait vraiment trop court par rapport aux suivants!

totomathetvio a dit…

Ben non je suis désolée, sur les 3 chiffres qu'il donne 2 conserne les hommes, qui sont bien sur des primates si tu veux racourcir.

maintenant je trouvais l'article intéressant pour le situer dans un contexte biologique. On n'est pas toujours obligé de regardé que son nombril les filles, moi je trouve ça intéressant de voir comment ça se passe ailleurs aussi, voir de façon général les choses.
Bien sur que l'allaitement est aussi sanitaire Barbara, même si les autres eléments ne le sont pas!
Mathieu est somme toute beaucoup beaucoup moins malade que ses copains de la maison verte gardés à la maison, et énormément moins que son cousin en collectivité ! et quand il tombe malade en même temps qu'Erwan ça dure nettement moins longtemps et c'est moins grave.
Pour la comparaison avec les chimpanzé, moi ça m'intéresserait de comparer la durée d'allaitement par rapport au temps qu'il faut aux primates pour "finir" leurs cerveaux.
d'abord c'est MON blog, et vous permettrez que j'y mette des sujets qui m'intéresse moi!

barbaracadabra a dit…

mais oui,tu as raison,c'est ton blog et je ne conteste pas tes choix de sujet,j'avais juste l'impression que tu cherchais l'avis de tes visiteurs , et bien sur je peus ne pas repondre plutot que de faire un laius disant que je ne me sent pas concernée , mais je voulais te faire partager mon non-engagement.C'est agreable de discuter et d'argumenter,meme sans but de convaincre ,c'est une gym du cerveau,je ne voulais pas juger mais discuter,c'est tout,t'as cas poster des sujets plats sans questionnement ou demonstration et on en fera pas toute une histoire,zut alors!

truiss a dit…

bah quelle mouche te pique vio! c'est un débat non? pas un jugement de valeur ;)
QUant à dire qu'on ne regarde que notre nombril sous prétexte que les conséquences de l'allaitement chez les primates ne nous intéresse pas plus que ça c'est pas très cool quand même... enfin je sais que tu ne pense pas à mal mais bon ça peut être vexant!

totomathetvio a dit…

Je parlais de regarder son nombril en réponse à la phrase de Barbara "'est intime entre Mathieu et toi".
Je trouve que c'est plus intéressant de situer un contexte globale que de regarder toujours sa situation personnelle.
Maintenant je ne trouve pas que ce soit relancer un débat que de poster pour dire que le sujet n'est pas intéressant et que c'est de l'ordre de l'intimité.
Parceque justement c'est un débat de société que l'allaitement aujourd'hui et les idées toutes faites qu'on a dessus, et sur le cododo qui s'ensuit.
j'avais plus envie de vous faire élargir votre opinion, de vous donner d'autres référence que de vous convaincre de quoi que ce soit.

barbaracadabra a dit…

je veux dire que tu est "passionnée" parce que tu allaites,mais les personnes dont les enfants sont trop grands ou qui n'ont pas d'enfants ne ressentent pas le besoin d'élargir leur opinion à ce sujet,surtout qu'on le concidere pas comme une generalité mais plutot comme un sujet comparatif à ton allaitement , d'ailleurs l'allaitement n'est pas un débat de societé,tout le monde s'en fiche de savoir si la voisine allaite , et ce qu'il se passerais si elle ne le faisait pas,je redis sans rougir que si tu n'allaitais pas tu n'en parlerais pas tant , et ne ferais pas de recherches sur internet pour regarder ailleurs que ton nombril , c'est bien naturel de regarder son nombril mais tu ne peus pas coller le nez de tout le monde dessus sans entendre de commentaires .personne te demandes de compte sur tes choix,alors pourquoi t'emballer des qu'on en discute,surtout que c'est toi qui lance la discussion

truiss a dit…

moi je m'en tiens à ma position, je trouve que les articles que tu as postés sont intéressant, et c'est toujours intéressant de découvrir ce genre d'information, par contre ça n'influencerait pas mon choix dans un sens ou dans l'autre pour allaiter mon enfant.
Je sais que le LM est le meilleur pour mon bébé, donc j'irai naturellement vers l'allaitement. Si l'allaitement échoue pour une raison X ou Y je n'en culpabiliserai pas pendant des siècles : mon enfant n'aura pas eu ce qu'il y a de mieux pour lui, mais il n'aura pas le "pire" pour autant.
Et enfin pour ce qui concerne la durée de l'allaitement, là encore, pour moi c'est un vrai "feeling" entre moi et mon bébé.
Je trouverai beaucoup plus embêtant de ne pas pouvoir allaiter du tout, que d'arrêter l'allaitement avant un an parce que ça ne me conviens plus (oui, je dis "me", parce que je ne pense pas que ça ne "convienne plus" à un bébé, quoi que...)
Là, tout de suite, en tant que maman non-allaitante (pour les raisons que l'on sait), j'aurais dans l'idée d'allaiter mon second un minimum de 6 mois, et 12 mois si c'est possible. C'est mon idée "de base" mais je verrai bien comme ça se passe une fois que nous serons dans la situation...

Anonyme a dit…

Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu. Sorry !!!
Cet article m'a beaucoup intéressé puisque j'allaite tjrs Célian. J'aimerais aussi que le sevrage se fasse naturellement mais Célian a l'air de bien apprécier ces moments de tt et la nuit, encore plus.

tinuccia a dit…

merci pour l'envoi de cet article, j'allaite ma fille depuis 5 ans, cela m'a rassurée

tinuccia a dit…

Cela me conforte dans l'idée que j'ai du bien-fondé du sevrage naturel, même si on vit en ville, et justement à plus forte raison, dans une atmosphère polluée etc...
allaiter un bambin en plus, c'est génial, quand l'enfant en parle, je trouve ça tellement sympa
quand on trouve des docs scientifiques là-dessus, , je trouve ça passionant

Anonyme a dit…

Coucou vio, et truiss ;)

J'ai déjà lu cet article :) Je le trouve interessant comme tout ce que je lis sur les comportements des primates.
Perso, aussi, vu notre société, si la LLL n'existait pas et si je n'avais pas lu leur site, j'aurais pu me demander si je fais pas n'importe quoi a encore allaiter ma fille (age de mathieu). Il est parfois bon (pour moi) de me rappeler qui est l'homme à la base, et voir comme nous avons évolué, et pouvoir ainsi faire des choix libre de tout emprunt de la société.

Moi-meme sur mon blog je publie ce genre d'article, bien sur que l'allaitemnet, tout comme plein de choses sur les enfants, m'interesse et du coup j'en parle, enfin comme tout le monde parle de ce qui l'interesse, c'est un peu stérile de sortir ce genre de réflexion, désolée !

Vio, peux tu me mailer ou m'envoyer un mp plutôt rapidement stp (pour te poser une question sur un autre sujet) merci ;)

sandra.