mercredi 7 novembre 2007

Le Mercredi 7 novembre

Aujourd'hui, visite chez tata Barbara ! J'ai dit ça à Mathieu alors que je n'avais pas encore pris ma douche, il est allé directe me chercher mes tennis et voulais me les mettre aux pieds ;)
On y est allé en RER vu que je n'ai pas la voiture le mercredi, Tony travaille. Il n'arrêtait pas dans le train: "tchou tchou" ce qui chez lui donne plutôt " toutou" mais bon je suis sa maman, je comprend ce qu'il dit, heu parfois. Il était drôlement content de l'expérience.
Mes neveux étaient très excites, ils n'étaient pas sorti pour nous attendre et ils avaient bien besoin d'aller courir dehors ! Comme je n'ai pas réussi à faire faire la sieste à mon arsouille, nous sommes allés au parc et ils s'en sont donner à coeur joie sur le toboggan, pour un peu ils sautaient d'en haut ! j'imagine bien le mien dans 6 ou 7 ans ;)
Barbara gardait en plus Cédric, qui demande de l'attention surtout parce qu'il est jeune, parce qu'il était bien plus calme, du coup elle doit être sur les rotules ;)
Kaïs a maintenant 8 ans, c'est une tête à l'école, il ramène tellement d'excellentes notes qu'il ne pense même pas à le dire à sa mère.
Lukas a 5 ans et demi, il sait pratiquement lire et écrire. L'autre jour quand j'y étais ( ils étaient beaucoup plus calme) il faisait un dessin et avait écris dessus Luna, il a su lire ce qu'il avait écrit (ça semble logique mais en fait c'est pas si facile que ça) et il s'est auto corrigé, il savait qu'il fallait un "E" à la place du "A" !!! ça, ça m'a épaté !
Et bien tous les deux sont pourtant de vrais enfants, c'est à dire qu'ils vivent pleinement leur enfance. Ils ont pleins de rêves. Une semaine Lukas me dit " tu sais tata ce que veux faire quand je serais grand" "non" Lukas" (je m'attendais à un truc sérieux : pompier, gendarme instituteur ...) " je serais détective secret", et la semaine suivante "ninja" ;) c'est chouette de voir les enfants rêver. J'ai peur de ne pas laisser cette liberté au mien, vu mon caractère.
Bref, pour en revenir à nos moutons, comme Mathieu n'avait pas dormi, il est tombé de deux étages dans une structure de jeu, une belle bosse et une belle peur pour sa maman. Bien sur ce n'est pas la première loin s'en faut ! Mais c'était vraiment impressionnant et comme il y avait des barrières j'ai eu un moment de panique pour le prendre. Pauvre petit père, hier c'était à la joue, il courrait après son père, et est tombé avec un jouet dans la main : un gros bleu sur la joue.
c'est la première fois qu'il tombe comme ça dans un jeu, d'habitude il maîtrise très bien, sauf que d'habitude il ne zappe pas la sieste.

Je trouve que mon loulou a beaucoup changé physiquement ces derniers temps, je trouve qu'il a grandi ! aux dernières nouvelles il y a un mois de ça il faisait 86cm pour 12kg2, et je le trouve grandi depuis, je trouve que ses épaules se sont élargies par exemple, il fait vraiment petit garçon ! Je dois passer aux vêtements du 3 ans maintenant pour les bodys surtout.
Pour les acquisitions, il joue sans problème avec les boites à formes surtout les simples. On en a ramené deux nouvelles de la ludothèque, une à trois pièces qui font un drôle de bruit quand elles descendent dans un tube, du coup il aime beaucoup le faire, et l'autre avec pleins de pièces mais juste 3 formes différentes : 4 ronds, 4 triangles et 4 rectangles. Il commence directe par les 4 ronds, c'est les plus simples, mais ça veut dire qu'il les reconnaît, il ne les prend pas du tout au hasard, s'il y en a un un peu éloigné il va le chercher. Puis il arrive à mettre les deux autres formes mais comme il faut tourner les pièces pour les mettre c'est plus compliqué, ça demande un peu plus de temps. Comme les trous sont un peu large, il a réussi à mettre un triangle dans le trou rectangle, et vu l'attitude qu'il a eu, j'ai bien vu qu'il ne trouvait pas ça normal, il a observé ça un moment !
Quand on a pris le jeu à la ludothèque hier, on a croisé Lou et Marie. Cette dernière me racontait que ça puce faisait exprès (elle aussi) d'essayer tous les trous, et qu'elle disait "non" devant les mauvais. Mathieu jouait à coté de nous, il n'a rien perdu de la conversation, directe il a fait ce que Marie racontait, et depuis à chaque fois qu'il met une forme dans un trou (bon ou mauvais) il dit "non" ;)
Il me fait ça aussi avec son pot, je suis morte de rire. Je l'avais assis dessus quand il m'annonçait "caca", et comme il s'était relevé, j'avais soulevé le socle pour regarder et j'avais dit "non y'a rien", maintenant il va s'asseoir dessus, se relève, soulève et déclare "non" ;)

Aucun commentaire: