vendredi 30 novembre 2007

le Vendredi 30 novembre

Bon anniversaire à ma grande soeur Babeth !


Mercredi soir, papi Pierrot est passé prendre un café. Papi Pierrot c'est un papi qui aime raconter des histoires aux enfants, et ça tombe bien les enfants adorent l'écouter. Mathieu n'est pas en reste pour cela. Il y a quelques temps, il a commencé par "toc toc toc qui est là ? ... c'est le plombier" Mathieu adore, il frappe à la porte dès qu'on parle de Papi. Puis du plombier il est passé à pépère le suisse, que je ne connaissais pas, mais Mathieu rigolais toujours.
sauf que pépère le suisse c'est un croquemitaine et il est arrivé ce qui devait arrivé. papi a dit à Mathieu d'aller se cacher sous la table car pépère le suisse aller venir le prendre, qu'il avait un fouet ect... Et moi j'ai pas eu la présence d'esprit de réagir tout de suite quand il lui a dit de se cacher sous la table. J'ai été surprise de voir avec qu'elle vitesse il courait sous la table, mais j'ai pensé sur le coup qu'il rigolait toujours. C'est quand papi a parlé du fouet que j'ai commencé à réagir. Mon loulou a eu assez peur pour refuser de prendre son bain, car son papi a voulu le rassurer en lui disant que pépère le suisse c'était un de ses bonhomme de bain.
Il m'en a "parlé" tout le lendemain de "pépé". La prochaine fois que papi vient, si Mathieu en reparle (j'espere bien que papi aura compris et qu'il ne va pas le remettre sur le tapis !) on sortira un marteau de ses jouets pour taper sur la tête du dit croquemitaine, il vaut mieux je pense qu'il se sente en position de se défendre que de se cacher apeuré sous la table. ça sert à rien de lui dire qu'il n'existe pas, il en reparle quand même, ça veut dire que pour lui la peur subsiste.
Hier apres midi, il pleuvait, pas moyen de sortir. On a appelé Lou, et Marie sa maman, pour qu'elles viennent passer un moment.
Mon loulou était complètement tout fou. Je lui ai dit qu'on allait montré la maison (l'appartement) à Lou, il est allé cherché sa maison est l'a placé derrière la porte en attendant qu'elle arrive.
Ils se sont roulé ensemble dans la piscine à balle, mais Mathieu étant manquant de douceur, à l'inverse de sa copine, elle s'est vite pris ses pieds dans le visage. Puis il a décidé de renverser la piscine pour mettre les balles partout, et que Lou soit dedans ça ne le gênait pas, il a fini par lui renverser la moitié de la piscine dessus, en lui sautant sur la tête ! on voyait bien qu'il était très heureux de la voir mais qu'il ne savait pas comment canaliser ses émotions.
Lou n'est pas rancunière, et ils ont ensuite joué ensemble à qui boirait le plus "do'

On voit bien dans ces photos qu'ils communiquent et essaient de jouer ensemble, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps.

Pour ce qui est de communiquer, Lou est épatante par son langage et vocabulaire. Elle fait des phrases !!! On la comprend super bien. Elle m'a même appelé par mon prénom ! sa maman lui disait "comment il s'appelle" en parlant de Mathieu et elle a répondu "i-ène" on a mis quelques secondes à comprendre que c'était de moi qu'elle parlait.

Quant à Mathieu il l'a appelé pour la première fois, puis quelques heures après qu'elle soit parti, et encore ce matin comme on en parlait, il a couru vers la fenêtre en disant "lou" pour la chercher dehors.

Nous on a passé un bon moment aussi devant une tasse de déca', ça faisait plaisir.

Quand elles se sont préparées à partir on a demandé aux enfants de se faire un bisous pour se dire au revoir :

mais à voir leurs yeux qui ne communiquent pas du tout je pense que ça n'a pas encore beaucoup de sens pour eux.

Par contre aller voir les jouets de bain de Mathieu, là on sent une vraie complicité :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel choc!Mathieu n'est plus unBébé mais un petit garçon,c'est tellement flagrant sur les photos et dans ton récit!c'est super , mais ça passe trop vite.quand à pepere suisse,malgrés tout ça fait parti de la vie les frayeures,là c'est formulé,controlé,sans toute ces histoires les enfants peuvent s'inventer des peurs(d'une cuiller,d'un doudou..)incomprehensibles..
bisous,barbara