dimanche 25 novembre 2007

samedi 24 novembre

Et de 19 mois pour mon chaton !!!

mot nouveau " babo" pour "bateau".
pourtant il sait bien dire "to" vu qu'il le dit pour gateau. les sons ne sont pas encore bien en place, mais c'est génial de voir son vocabulaire s'enrichir tous les jours.
d'apres le livre que m'a offert ma copine Sabine, "comment ne pas être une mère parfaite", il vaut mieux miser un max sur le langague avant la crise des 2 ans pour qu'elle soit plus facile à gerer. Bon en meme temps, je ne vois pas bien comment pousser un enfant à apprendre à parler. Il apprend à son rythme et de lui-même, en tant que parent je ne voit pas bien ce qu'on peut y faire. Si ce n'est etre attentif à ce qu'il dit pour répondre aux mots qu'il essait de prononcer. Mais meme Mathieu qui a une maman qui n'entend pas bien les nouveaux mots (d'apres son papa ça fait un moment qu'il dit "babo" par exemple), il progresse pourtant dans le langague.


ce matin, j'étais invitée à participer à une réunion à la souris verte sur la parentalité. Les enfants n'étant pas convié, j'ai laissé le mien chez Marie-cécile la tante de Tony, maman d'un Jordan de 4 ans.
Comme je le disais Mathieu étant tres demandeur en ce moment, je craignais que ça ne se passe pas bien, d'autant que Jordan ne veut pas le laisser toucher à ses jouets.
Et bien non, il n'a absolument pas pleurer pendant ces 2h30. Il regardait par moment à travers les rideaux en me demandant, mais rien de plus. Il n'a pas couru dans mes bras quand je suis revenue non plus. ça me donne l'idée que je peux sans doute le réinscrire à la halte de ma nouvelle ville sans probleme.
Pour ce qui est de la réunion c'était tres sympas, je n'étais pas toute seule, c'etait deja un succes ;) (au contebébé, Mathieu était souvent le seul bébé). Sur 3 mamans, on n'était trois à allaiter et à vouloir le faire jusqu'à 2 ans minimum et à pratiquer le cododo, ça renverser un peu la vapeur ! Les psy n'étaient pas dans une vérité absolue à priori, ou elles se sont abstenues de tout commentaire sinon qu'elles ne connaissaient pas le mot.
On a fait un jeu par équipe. il falait répondre à des questions de situations sur l'éducation. genre "que répondre à votre fille de 15 ans qui vous dit (ou demande je ne sais plus)qu'elle part une semaine en vancance avec ses copains et vous demande de ne pas le dire à papa"
bon on était un peu loin de nos préoccupations avec nos petits de moins de 2 ans, mais c'était bien sympas, ça donnait envie de revenir 15 jours plus tard. Bon il faudra attendre février voire avril.
en retournat chez Marie-cécile cherchait mon bonhomme, j'étais toujours dans l'ambiance, elle expliquait avec beaucoup d'amour à son fils qu'il n'avait pas à être jaloux de Mathieu que si elle était la tata de Mathieu, elle serait toujours sa maman à lui tout en lui faisant un gros calin. Je l'adore cette tata là ;).
Apres la sieste j'ai voulu emmener loulou voir les giraphes et les "popo" comme il dit du zoo, mais trop tard, les grilles étaient fermées quand on est arrivé. On est allé faire un tour pour voir les canards du lac, c'était un chouette moment tous les deux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quel bonheur ressort de cette journée!!tout parait serein ,ça donne envie!bisous
barbara

truiss a dit…

oui ça donne envie!
alors tu lui répond quoi à ta fifille de 15 ans? "Ca va pas dans ta tête! file dans ta chambre!" :D
il grandit ton petit bonhomme! j'ai hâte de le voir la semaine prochaine!